You are viewing a single comment's thread from:

RE: La fin de notre civilisation?

in #qc6 years ago (edited)

J'ai été voir la vidéo, mais honnêtement, elle ne m'a pas convaincu du tout. Peut-être le ton "hyperalarmiste" et un peu trop "irréfutable" de leur "manque" d'argumentation ?

Certes, beaucoup de civilisations se sont effondrées une fois arrivée à ce que l'on peut qualifier de leur "apogée", mais l'humanité n'a pas "disparue" pour autant... la preuve, nous sommes encore là à perpétuer des conneries encore pires que nos prédécesseurs!

Certes, les questions soulevées tout à fait d'actualité : l'appauvrissement des ressources, la pollution, les guerres, etc, mais d'un autre côté, on peut aussi espérer que l'ingéniosité humaine arrive à trouver des solutions... avant son extinction!

Quant à cet écart entre les riches et les pauvres, n'oublions pas que les pauvres ne "disparaîtront" pas comme ça non plus... d'une part, ils sont extrêmement nombreux et d'autres part, des pénuries apparaîtront bien avant qu'ils n'aient "disparus"... Et si vraiment elle advient, ce seront alors les "moins riches" des riches qui deviendront la nouvelle main d'oeuvre, etc... On n'est pas prêt de voir disparaître les classes sociales plus précaires, bien au contraire!

Bref, un sujet qui me parle, mais la vidéo en elle-même ne m'a pas du tout convaincu!

Un beau partage qui permet toutefois la réflexion et l'échange de point de vue ;)

Sort:  

Je suis d'accord avec toi dans le sens où elle permet la réflexion. L'alarme est depuis longtemps donné et quand on regarde bien l'étude date de 2 ans... comme quoi on perdure dans le temps.
Ce qui m'a le plus fait réfléchir c'est cette histoire pauvre/riche. Le clivage est de plus en plus important et on le voit de partout que ce soit dans les pays en développement ou dans les pays développés (ces expressions me paraissent toujours très archaïques....). Un jour, surement pas tout de suite, ni même dans 10 ans, il y aura une sorte de "révolution", de ras-le-bol qui va perturber l'économie mondiale. On voit bien à quel point on dépend de cette économie, il suffit de voir ce qui se passe actuellement au Vénézuela. Tout allait bien, il a suffit d'une succession de malheur pour que le pays bascule.

Ça fait réfléchir, après commun des mortels, nous n'avons pas beaucoup de pouvoir sur ces choses-là...
Mais j'espère sincèrement que l'on trouvera des solutions avant qu'une catastrophe arrive. Car à chaque problème il y a une solution, faut-il encore la trouver!