Contrairement aux idées reçues, la ménopause n'entraine pas une prise de poids, mais une répartition. La prise de poids constaté lors de la ménopause serait plutôt une conséquence d'une mauvaise gestion des troubles engendrés par celle-ci.
Moins d'activité physique sans diminution des apports alimentaires, parfois un certain laisser-aller. Soucis avec ses parents, enfants qui ont quitté le foyer, vieillissement de son aspect physique, soucis professionnels, maladies peuvent rendre cette période difficile à vivre pour certaines, et la prise de poids peut survenir par une alimentation mal adaptée, trop abondante, voire à cause des grignotages
A L'approche de la ménopause certaines femmes commencent à montrer des signes d'augmentation de leur poids. Cette prise de poids est souvent reliée à la ménopause mais elle peut aussi simplement être due à l'âge et au ralentissement de l'activité physique qui en découle. Les graisses qui avaient plutôt tendances à se loger au niveau des cuisses et des fesses sont désormais stockées au niveau du ventre.
Cependant quelque soit la raison de toute façon, ce n'est pas un effet désiré, et la plupart des femmes souhaitent trouver un moyen de mettre fin à la prise de poids et de revenir à une forme plus allongée si possible.
Une question d'hormone
La question de savoir pourquoi cette prise de poids commence à ce moment est très ancienne.
On sait aujourd'hui que cette prise de poids a à voir avec la diminution des hormones comme l'oestrogène et la progestérone. Ceci tend à ralentir le métabolisme des femmes, et le gain de poids est un effet secondaire très réel.
En outre l'augmentation de poids qui suit la ménopause est difficile à perdre. Et la taille fine tant désirée, tend à s'installer dans la région de votre estomac plutôt que sur vos hanches et cuisses.
Cependant cela n'est pas une fatalité et peut être éviter si vous optez pour un style de vie qui vous aide à préserver votre santé et votre ligne.
Il en va de soit que le corps de chaque femme est spécifique. Certaines femmes n'auront pas une prise de poids tout au long du début de la ménopause. Pour celle qui ne commence qui commence sa ménopause sans augmentation de poids, il est nécessaire d'acquérir des habitudes tout de suite pour limiter cette augmentation. Voici quelques conseils:
Faire plus d'exercice
Les femmes en période de ménopause qui font plus d'exercices ont moins tendance à prendre du poids que beaucoup d'autres femmes. La clé est de prendre l'habitude de faire de l'exercice sur une base régulière, soit en adhérant à un centre de fitness, trouver un bon passe-temps comme le tennis ou la natation, ou même faire juste des promenades régulières. Il n'est a pas nécessaire de faire des longues heures d'activité, mais l'important est d'être régulier.
Changer vos habitudes alimentaires
Éviter les aliments sucrés et si vous ne pouvez pas vous en passer préférer du sucre naturel (miel, agave...). Moins vous mangerez des aliments riche en graisse, mieux se fera votre digestion et vous aurez moins tendance à accumuler du cholestérol.
Manger en petite quantité quitte à augmenter le nombre de repas journalier. Vous n'êtes pas obligé de manger trois fois par jour, vous pouvez manger quatre, cinq voir même plus par jour, à condition bien sûr que ça soit à des heures réguliers.
Manger des aliments qui sont plus légers en calories contribue à maintenir le métabolisme en place.
Prenez des vitamines
L'alimentation industrielle qui est courante dans les pays développes est dénaturée. Elle perd beaucoup de ses valeurs nutritives, dont les vitamines. Il est indispensable de prendre des suppléments alimentaires riche en vitamine. A moins bien sûr d'avoir son petit jardin.
Prendre des vitamines vous assure d'avoir suffisamment d'éléments nutritifs pour rester en bonne forme physique, en particulier le calcium, la vitamine D, et les nutriments minéraux essentiels.