Le futur du coaching sportif grâce à la technologie Blockchain ?

in #sportlast year

Le monde du sport a montré un certain intérêt pour la technologie Blockchain et ses avantages ces dernières années, principalement les grands clubs qui y voient une opportunité de financement et de fidélisation des supporters. Nous avons eu l'exemple du Paris Saint-Germain qui en 2018, a signé un contrat avec la plateforme Socios.com qui monétise l'engagement des fans du club, en effet, cette plateforme émet des "tokens" (ou jetons numériques) sur une Blockchain Ethereum que les supporters peuvent acheter, obtenant divers avantages en contrepartie tels que la possibilité de "participer à la vie du club à travers des votes et des sondages" ou des accès à du contenu exclusif.

Cependant, la Blockchain nous offre d'autres opportunités concernant le monde du sport, en effet, elle permet de sécuriser des données et d'éviter la falsification, l'accès aux données et la transmission de celles-ci sont donc plus simples et plus sûres. De plus, aujourd'hui de nombreuses technologies nous permettent de collecter des données liées au sport et à la santé, nous pouvons notamment nous intéresser à l'IMC, au taux de masse grasse, au métabolisme basal (nombre de calories minimum dont le corps a besoin pour fonctionner normalement) mais également à des données sur l'intensité des exercices sportifs effectués grâce à des capteurs placés sur le corps des sportifs.
Ces données sont au cœur d'un sport qui se démocratise de plus en plus : la musculation et plus globalement le fitness, suite à l'essor de ce sport la demande de coaching personnalisés augmente drastiquement et les coachs sportifs ne peuvent se permettre de prendre en charge beaucoup de clients par peur de perdre en qualité dans le suivi de ces derniers.
La technologie Blockchain pourrait offrir à ces coachs sportifs une opportunité de stocker plus facilement les données qui concernent leurs clients, de façon totalement sécurisée, elle leur permettrait également d'optimiser les entraînements en adaptant mieux leur fréquence et leur intensité.

Cette collecte de données pourrait aussi s'avérer très utile dans le sport de haut niveau, en effet en analysant diverses données à propos des athlètes, on pourrait limiter les risques de blessures, optimiser les entraînements ainsi que limiter la divulgation d'informations à propos de leurs données relatives à la santé.

En résumé, le système de collecte de données sur la santé des sportifs peut aider à comprendre leur état de santé dans le but d'améliorer et de mieux cibler leurs modalités d'entraînement et la Blockchain permettrait de faciliter et de sécuriser cette collecte.