Ifrane

in #steem7 years ago

Ifrane (en arabe : إيفران ; en amazighe : ⵉⴼⵔⴰⵏ) (surnommée la petite Suisse) est une ville et commune urbaine du Maroc, comptant 30 000 habitants et située dans le Moyen Atlas, à 1 713 mètres d'altitude. Elle est le chef-lieu de la province d'Ifrane, dans la région administrative de Fès-Meknès.

10302817.jpg

Ifrane, ville du Moyen Atlas central, est caractérisée par son urbanisme européen. C'est le chef-lieu de la province d'Ifrane, dont la superficie est de 3 573 km² et qui est administrativement composée de deux municipalités (Ifrane et Azrou), cinq caïdats (Tizguit, Dait Aoua, Ain Leuh, Timahdit et Irklaouen) et huit communes rurales (Tizguite, Dait Aoua, Ain Leuh, Sidi El Mekhfi ou Sidi Addi, Timahdite, Ben Smim, Oued Ifrane et Tigrigra. Selon le nouveau découpage administratif, la province fait partie de la région de Fès-Meknès.

IMG_1150_tonemapped1.jpg

Climat
Ifrane bénéficie d’un climat très humide et tempéré avec une pluviométrie annuelle de 1 498 mm et une température moyenne annuelle de 10,8 °C. Le versant nord des montagnes du Moyen-Atlas est en effet la région la plus arrosée du Maroc après la chaîne de montagnes du Rif. Les précipitations ont lieu essentiellement en hiver. Les montagnes du Moyen-Atlas se trouvent alors sur le trajet des perturbations en provenance de l’Atlantique. En hiver il neige beaucoup sur la ville. Ifrane détient officiellement le record de froid enregistré sur le continent africain avec une température de -23.9°C le 11 février 1935.

0ecb56c1-2bfa-463d-9700-b0ec379c10d4_16x9_600x338.jpg

Biodiversité
La région d'Ifrane constitue une aire géographique riche par sa biodiversité faunique et floristique, mais ses S.I.B (Sites d'intérêt biologique et écologique) et son parc national subissent une forte pression due à la dégradation de la forêt, au surpâturage et aux visiteurs non avertis qualifiés de pollueurs potentiels.

Parc national d'Ifrane
Le Parc national d'Ifrane abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du monde. Il englobe un ensemble de gîtes à caractère biodiversitaire (parc de Tizguite : Val d'Ifrane : les sources Vittel, Dait Aoua, Dait Hachlaf, Dait Ifrah et Afourgah).

1_yWb3xQSjTgBTghj_cw4Ugw.jpeg

Sort:  

Hi! I am a robot. I just upvoted you! I found similar content that readers might be interested in:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ifrane

Thank u