[FR]Tuto : Faire un Bot Telegram en Python

in #tuto6 years ago (edited)

Telegram-Bot_thumb[3].jpg

Dans ce prmier tuto, je vais vous expliquer comment crée votre propre Bot Telegram en partant de 0, c'est très utile dans beaucoup de cas et c'est assez simple à mettre en place. Le bot sera développé en Python et nous allons utiliser l'IDE Pycharm.

Si je vois que cela vous intéresses, je ferais d'autre tuto pour décortiquer le code et vous montrez comment intéroger des API etc...

Actuellement, avec des amis, nous avons développé un petit bot Telegram qui permet de nous donner en temps réelle le montant disponible sur nos différents wallets de cryptomonnaie, il monitor également le bon fonctionnement de nos rig de mining et nous préviens quand une carte est en erreur.

Ce tuto est ultra-simple, il vous donne la base pour créer votre premier Bot Telegram. Ce bot ne serre pas grand chose, il répond simplement à deux requetes /start et /help. Le code est simple, je compte sur vous pour vous amuser avec et l'adapter à vos besoins.

Phase 1 : Création du bot dans Telegram

Pour commencer, nous allons crées la base de notre bot, directement depuis Telegram.

  • Ajouter le contact @bothfather sur telegram
  • Engager une conversation avec lui en faisant /newbot
  • Choisisez le nom affichez du bot dans premier temps, ensuite son pseudo
  • Vous obtenez enfin la fameuse clef API et vous pouvez ajouter votre bot en cliquant sur son lien

Bot_1.png

Phase 2 : Installation de L'IDE Pycharm et création du projet

Installé la dernière version de Python -> https://www.python.org/downloads/release/python-364/
Nous allon maintenant installer notre IDE -> https://www.jetbrains.com/pycharm/download/
La version community sera utilisée dans ce tutoriel.

Lorsque pycharm est installé, lancé la création d'un project, si Pycharm ne trouve Python sur votre, spécifiez simplement son emplacement, dans mon cas : C:\Users\theroxat\AppData\Local\Programs\Python\Python36

Lorsque le project est crée, nous allon ajouter le fichier qui contiendra notre code, comme ci-dessous :

pycharm2.png

Le nom du fichier importe peux, dans mon cas je vais l'appeler main.

Phase 3 : Ajout des packages nécessaires

Dans Pycharm, cliquez sur File -> Settings -> Project:LeNomDeVotreProjet -> Project Interpreter
Si vous avez plusieurs version de Python, sélectionnez la version 3.6.4 pour ce tuto.

Ajouter le package python-telegram-bot

pycharm2.png

Une fois le package ajouté, il faut dire à l'interpretteur quel fichier executer, pour ce faire cliquez en haut a droite sur la flèche qui poite vers le bas:

pycharm3.png

Cliquez sur le petit plus en haut a droite, puis python. Ensuite dans Script spécifiez le chemin du fichier crée précédemment.

pycharm6Compilateur.PNG

Phase 4 : Le code :)

Pour ce premier bot tout simple nous allons utilisez le code proposé en exemple dans le GitHub des devs du package python-telegram-bot : https://github.com/python-telegram-bot/python-telegram-bot/blob/master/examples/conversationbot2.py

Copiez-Collez l'intégralité du code et remplacer à la ligne 107

updater = Updater("TOKEN")

Remplacez ''TOKEN'' par la clef API distribuée à l'étape une par @bothfather lors de la création de votre Bot.

Il ne vous reste plus qu'a exéctuer votre bot avec la petite flèche verte en haut a droite.

Faites un petit /start ou /help et le bot va vous répondre comme par magie.

photo_2018-02-03_15-49-45.jpg

Si vous avez la moindre question ou vous voyez la moindre incoérance dans mon tuto n'hésitez pas à me le faire savoir dans l'espace commentaire. Si vous voulez des tutos sûr d'autre thème dans le domaine de la tech dites le moi, si c'est dans mes cordes je vous en ferais un petit tuto.

Merci de m'avoir lu et bonne journée.

Sources :
https://github.com/python-telegram-bot/python-telegram-bot
https://telegram.org/blog/bot-revolution