Sort:  

Quand j'achète un jeu vidéo, c'est pour son contenu et pas pour la personne derrière, pour moi c'est aussi simple que ça. Si un jour Edmund McMillen (aka mon créateur de jeu préféré) sort un des jeux les plus nuls au monde, je ne l'achèterai pas. Du coup, j'ai cette même logique dans le sens inverse, ce qui fait que je n'aurais aucun mal à acheter un jeu d'une personne que je n'aime pas. Tant que le jeu m'intéresse, le reste ne m'importe pas. Si j'adore un jeu par contre, je vais chercher à en savoir plus sur ses développeurs. Si ce sont de sombres abrutis c'est dommage mais ça ne m'empêchera en rien d'acheter leur prochain jeu.

Après je suis curieux de savoir la position que tu prendrais si un jeu était réellement créé par un seul individu (c'est rare mais ça existe bel et bien!). Ah et super post d'ailleurs, dommage que j'arrive trop tard pour que mon vote aie de la valeur...

Merci pour ton opinion très détaillé @ragepeanut. En effet, j’ai mis du temps à changer mon opinion mais je suis rendu à un point où je suis d’accord avec toi: si le jeu est excellent mais que le développeur qui a travaillé dessus est une crapule de la pire espèce, ça ne m’empêchera plus de l’acheter car je veux encourager l’équipe entière, pas juste une personne.

Par contre, si le jeu a été conçu, développé, illustré, composé et distribué par vraiment un seul individu et que je ne l’aime pas, j’aurai moins de difficulté à aller voir ailleurs. Dans mon cas personnellement, ce choix n’est pas trop difficile car au fil des années, ma pile de jeux à jouer n’a fait qu’augmenter au lieu de diminuer car je m’intéresse aux jeux des années 80 jusqu’à aujourd’hui aussi bien sur console que sur ordinateur.

Edmund McMillen est ton créateur préféré? Il va falloir que j’essaie son jeu The Binding of Isaac alors. Tigerfog l’a sur Switch et il me l’a recommandé donc je l’essaierai éventuellement.

Je suis un peu dans le même cas que toi pour ce qui est de ma pile de jeux qui grandit plus vite que le nombre de jeux auxquels je joue, même si dans mon cas c'est plutôt à cause de tous les nouveaux jeux indépendants qui sortent jour après jour.

Edmund McMillen c'est LE créateur de jeux qui a le plus influencé mes choix de vie. J'avais même fait un post dédié à lui (que tu peux voir en cliquant ici) à l'époque pour faire découvrir certains de ses jeux moins populaires. Les jeux fait par Edmund McMillen se reconnaissent à des kilomètres. La première fois que j'ai vu le trailer de The End Is Nigh j'ai tout suite su que c'était de lui, il a une patte artistique et un univers bien à lui qu'il emporte dans tous les jeux qu'il crée. Il y a d'autres développeurs / studios que j'admire (Tomorrow Corporation, Double Fine Productions et Jonathan Blow pour en citer quelques uns) mais Edmund McMillen est et restera toujours au-dessus à mes yeux.

The Binding of Isaac est un de ses jeux à absolument essayer, ce n'est pas mon préféré parce que je préfère les platformers mais il reste excellent. Sinon il y a le classique Super Meat Boy et le plus récent The End Is Nigh qui sont aussi bons l'un que l'autre.

J’ai lu ton article sur Edmund McMillen et je l’ai trouvé très intéressant. Tigerfog m’a fait essayer The Binding of Isaac sur Switch et Super Meat Boy sur PS Vita et j’ai eu beaucoup de fun avec, surtout Super Meat Boy où quand tu complètes un niveau, tu vois toutes tes tentatives de le finir rejouer simultanément sous tes yeux.

Je ne sais pas pour toi mais c’est dans le documentaire Indie Game: The Movie que j’ai découvert Edmund McMillen, Jonathan Blow et le controversé Philippe Poisson (Phil Fish). Je peux te dire après avoir brièvement travaillé dans un studio de jeux vidéo que ce n’est pas tous les Québécois qui sont comme ce gars-là.

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Il est vrai que l'on accorde peu de crédit à ce qui se passe en coulisse lors de la confection d'un jeu. Avant de porter un jugement trop hâtif, ayons une pensée envers tous ces hommes et ces femmes qui ont travaillé dur pour nous proposer nos titres favoris.

Entièrement d'accord.