You are viewing a single comment's thread from:

RE: Comprendre la Blockchain et les cryptos — Partie 1 : Clé privée et clé publique 🔑

in #busy6 years ago

Hello.
Ton article me perturbe un peu. Tu décris le fonctionnement permettant de certifier l’authenticité d’un message et sa non répudiation via système à clef publique.

Hors, pour les cryptomonnaies, ce n’est qu’un partie du problème (1/3 même).

D’autre part, sur une blockchain, on n’envoie pas des tokens à quelqu’un. On inscrit quelque chose dans le livre de compte distribué. Et la clef privée donne le droit de dire « j’ai x tokens (je le prouve) et je souhaite écrire dans la blockchain que je souhaite les transmettre à...). C’est certes un détail, mais il me semblait plus judicieux de parler de PGP pour introduire ce sujet.

Par contre, je trouve que la forme de ton article est excellente !

Sort:  

Merci pour ton commentaire !
Je suis d'accord avec toi que l'article est incomplet et inexact d'un point de vue technique (d'où mon P.S. à la fin ;) )
Je trouvais qu'utiliser des coffres forts et des clés est une bonne manière de faire une analogie avec les fonctions à sens unique et à brèche secrète.

Pour la remarque qu'on n’envoie pas des tokens à quelqu’un. 100% d'accord avec toi ça sera justement le sujet de mon prochain article : Où sont stockés les ethers ? qui répondra à la dernière question en expliquant qu'il n'y a pas de valeur perdue si un "coffre" est intercepté car il n'y a pas de valeur dedans, seulement de l'information.

Je veux vraiment introduire et expliquer un seul concept à la fois pour faciliter la lecture aux néophytes même si cela peut perturber les personnes plus expertes ;)

Je suis ravi de te lire. Un célèbre YouTube qui avait dans une vidéo « pédagogique » sous entendait que les mineurs vérifiaient que le destinataire existait. Ce qui est faux et mal avisé, car évidemment une erreur dans la destination est irrécupérable.

Merci !
Peut être voulait-il dire que le format de l'adresse était valide, qu'on ne puisse pas envoyer à une adresse avec 1 caractère de moins ou de plus par exemple.
Car dans l'absolu toute adresse valide est un destinataire, après savoir si quelqu'un a bien la clé privée associée à cette adresse, ça c'est moins sûr ;)

Non il évoquait bien qu’ils vérifiaient que « bob » existait.

Dans ce cas là en effet c'est faux !