400 milliards dans les cryptos, et moi, et moi, et moi !

in #cryptofr6 years ago (edited)

           On aurait pu faire un remix de Jacques Dutronc tellement le monde des cryptos va vite. 

Comparé à la même époque l'année dernière c'est à peine si on reconnait ce phénomène en constante évolution ! Certes notre hobby favoris gagne en notoriété au fil des mois, mais aujourd'hui il devient de plus en plus compliqué de se tenir à jour de tout ce qui se joue dans cet univers.

  • De prime abord le Bitcoin, qui semble indéboulonnable de son piédestal de leader du marché malgré les attaques des gouvernements à son encontre, des tentatives de la parts d'autres cryptos, notamment le Bitcoin cash de le détrôner. 
  • Ensuite, il y a tous les concurrents, et autres alternatives, qui ont tendance à se démocratiser fortement depuis quelques temps comme le NEO, le Litecoin et j'en passe ...

Pour ma part j'ai traversé les nombreuses péripéties de ce marché en suivant des règles pas toujours rationnelles pour essayé "d'aller le plus loin possible sans trop me casser la gueule". C'est donc de manière empirique, que la majorité des gens évoluent, car c'est stricto sensu  impossible de connaître tout sur tout, surtout avec la vitesse exponentielle de développement des technologies autour de la blockchain.

Comme ce temps parait loin où il y avait qu'une poignée de cryptos avec des news sur le developpement de temps en temps, au fur et à mesure de l'avancement des developpeurs sur leur projet...  A l'heure actuelle, la com' a fait une entrée fracassante dans notre monde, en essayant de modeler les cours boursiers à leur avantage, a grand coup de tweet creux qui laissent présager un plus ou moins gros potentiel. 

Top 10 en 2017 :

C'est ainsi que certaines cryptos, comme Cardano, ou EOS ont vus leur valeur monter en flèche, sans pour autant avoir un contenu légitimant ces hausses. D'autant plus que le top 20 des cryptos monnaies est devenu un genre de vitrine éphémère, un peu comme dans les mussées, ou l'on accorde un espace temporaire à un artiste afin de le faire découvrir au plus grand nombre. 

Ce top 20, plutôt qu'une valeur sûre, est devenue un outils qui sert les baleines et qui dessert les autres. On a tous en tête plusieurs cryptos qui sont miraculeusement passées du top 200 au top 20, sans forcement d'autres raisons que la hausse de leur capitalisation boursière.

Avec un peu d'expérience, on remarque rapidement ce phénomène, mais sachant le nombre de connaissance techniques/ et ou générales à connaître, il est normal de se faire avoir parfois car comme dit plus haut, on essaye de nager le plus droit possible dans un océan ou chaque vagues de com' peut nous éloigner de nos choix initiaux malgré toute la rigueur que nous nous imposons, et nous entraîner à la dérive.  C'est précisément quand on arrive dans ces eaux là qu'on se demande si on est loin de nos premiers idéaux, et comment reprendre la trajectoire que l'on s'était fixé précédemment.  Pour ma part, et comme pour d'autres, c'est là en général qu'intervient la petite voix dans notre tête qui s'écrit (très fort) "HOLD" parce qu’on s'était promis de pas paniquer quand un crash arriverait. 

Malheureusement quand on s'est fait avoir par la pub, le raisonnement qui vient ensuite devient biaisé car on se concentre sur les conséquences de nos actes, et plus trop sur les causes qui les ont amenés... C'est en ça que ce monde est dangereux, et que l'on se rend compte à quel point on est sensible à la publicité de manière inconsciente.

Je ne parle pas particulièrement de tous les FOMO (fear of missing out : peur de manquer quelquechose) dont chacun de nous a été victime un jour ou l'autre, mais plutôt du symptôme qui nous pousse à croire un membre du staff derrière n'importe quel coins, qui nous fera miroiter la supériorité de son projet vis à vis des autres.

J'ai vu pas mal de messages sur twitter, ou bien sur bitcointalk et d'autres qui s'inquiète maintenant du silence relatif des équipes de développement après plusieurs jours/semaines. Ces messages de désespoir, un peu à la Jack Swigert (Houston, we have a problem !) montre la facette de com' qui est devenue inhérente à chaque cryptos... Mais au final c'est l'offre et la demande, plus il y aura de gens pour demander des nouvelles et s'inquiété du manque de régularité, ou bien de contenu, plus il y aura de gens qui liront ces messages et auront peur d'un coin "mort". Le nombre de message d'inquiétude dépassant très largement le nombre de message dit de "bonnes nouvelles".

L'exemple qui me vient en tête c'est les tweets qui annoncent un plan de route : "Ho GOD we've got a roadmap !". Du coup à ce moment là tu te dis SUPER !, au moins il savent où ils vont, et bim +50% dans les cours... Factuellement c'est limite un gros troll ....

Ainsi on en est tous réduit à la même enseigne, c'est a dire qu'on se débat tous individuellement pour essayer de garder notre cap, de ne pas boire la tasse dans cette mer d'informations, alors que tout est fait pour nous noyer, autant par la masse que par la qualité des informations données.

Je ne dis en aucun cas que notre univers est sans avenir, et n'ai aucune théorie complotiste à son égard, mais je pense sincèrement que la cruauté de la com' va faire des ravages dans notre monde comme il l'a/le fait dans le monde concret et réel que nous connaissons.

C'est donc un message de prudence, de rigueur personnelle et un peu philosophique que j'ai développé dans cet article, parce qu'après la folie du début d'année on retombe dans une époque qui sera (expérience personnelle de l'automne dernier) assez dure à vivre pour tous les nouveaux, et anciens investisseurs de ce début d'année 2018, croyant surfer sur une vague de flouz et qui finalement auront perdus la majorité de leur investissement initial. 

Image d'une galère, pour rester dans le thème marin :

Sur ce, et en attendant des jours meilleurs, j'envoi à tous les gens dans ce cas là, et pas seulement, plein de <3<3<3<3<3<3<3<3 , plein de courage et plein de patience, car elle sera durement éprouvée dans les jours/semaines qui viennent.

Honnêtement, je peux pas dire si ça va monter ou baisser, j'ai pas ces compétences là, pour le moment, tout ce que je peux dire c'est HOLD THE DOOR, DON'T PANIC, et Vous faites pas enfler par ces enflures !

n’hésitez pas à le resteemer, et à voter pour, ça fait plaiz' ! ;)


Mes autres présentations par catégorie

Crypto-monnaies en proof of work

→ Equihash

BTG

HUSH

→ Neoscrypt

PXC

Crypto-monnaies en proof of stack

→ Plateforme de développement

NEBL

ETH - Jetons ERC-20

→ Plateformes d’échanges- rentes

COSS

TCASH

→ Solution de crédit - prêt

LEND

→ Stratégie de trading

SGN

→ Solutions de paiement

OK

→ Internet décentralisé

SUB

ETH - Jetons ERC-721

→ Chats à collectionner

KITTIES

Divers

→ Ferme de minage

RIGS

→ Crypto-pensées

1

→ Matériel informatique, paiement BTC

SCAN

Sort:  

Hé bien, je ne suis pas le seul à avoir cette façon de pensé, je suis rassuré ^^

Effectivement je me souviens de l'époque ou être dans le top 20 était lié au mérite et non pas juste à la com !

Il n'y a qu'a voir le nombres de coins dans le top 100 qui n'ont encore rien de concret mais par contre qui ont une force marketing énorme...
C'est dommage mais les gens préfère la com que le concrêt...

En tout cas, merci pour ton analyse et à bientôt ;-)

En réalité, je pense que dans un domaine aussi virtuel que l'est le monde des cryptos, beaucoup, si ce n'est la plupart des gens (moi y compris) ont du mal a percevoir le coté concret d'une monnaie qui appelle a des compétences techniques assez poussées en plus d'une compréhension globale..
Donc après, il reste a acquérir des compétences, et/ou faire confiance à des personnes ( et la confiance est aussi virtuelle dans ce monde, a moins de connaitre un spécialiste technique IRL, sinon c'est juste ton avis ou le miens, derrière un compte virtuel sans "pignon sur rue") ^^
je tiens pour exemple Tronix TRX, en début d'année j'ai eu vent que cette monnaie avait un paramètre qui permettait de centraliser l'ensemble de sa chaine en changeant une des variables, courte mais néanmoins fondamentale, et on dois faire confiance a quelqu'un qu'on ne connait pas mais qui a lu le code et peut affirmer cette vérité.
Lien vers le bout de code en question :
Finalement, sans compétences techniques propres, on est juste réduit à croire ou ne pas croire (terrible pour un esprit rationnel !!!) .....
En dernier ressort, si on a du temps ça va on peux apprendre, mais vu l'allure du truc, on est juste vite dépassé !