Le cerveau et la danse

in #dance6 years ago

21366953_822255437953381_5453365951986914133_o.jpg
credit photo : @siavach

Des millions de personnes autour du monde dansent, que ce soit pour le plaisir ou professionnellement. Combien de ceux qui dansent la salsa, le hip hop, ou les danses de se rendent compte qu'ils font quelque chose de positif pour leur corps et leur cerveau? La danse, en effet, a de tels effets bénéfiques sur le cerveau qu'elle est maintenant utilisée pour traiter les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, un trouble du mouvement neurologique progressif.

ll n'y a aucun doute, au moins anecdotique, que la musique a un effet très stimulant sur l'activité physique,

explique Daniel Tarsy, MD, professeur de neurologie au HMS et directeur du Centre des maladies du Parkinson et des maladies du Parkinson.

Et je pense que cela s'applique aussi à la danse.

19243372_777470249098567_7586443908374452641_o.jpg
credit photo : @siavach

Mouvement stimulant

Les scientifiques ont peu réfléchi aux effets neurologiques de la danse jusqu'à une date relativement récente, lorsque les chercheurs ont commencé à étudier la coordination mentale complexe dont la danse a besoin. Dans un article publié en 2008 dans le magazine Scientific American, un neuroscientifique de l'Université de Columbia postule que la musique synchronisée et la danse-mouvement constituent essentiellement un double jeu plaisir. La musique stimule les centres de récompense du cerveau tandis que la danse active ses circuits sensoriels et moteurs.

Des études utilisant l'imagerie ont identifié des régions du cerveau qui contribuent à l'apprentissage de la danse et à la performance. Ces régions comprennent le cortex moteur, le cortex somatosensoriel, les ganglions de la base et le cervelet. Le cortex moteur est impliqué dans la planification, le contrôle et l'exécution du mouvement volontaire. Le cortex somatosensoriel, situé dans la région médiane du cerveau, est responsable du contrôle moteur et joue également un rôle dans la coordination œil-main. Les ganglions de la base, un groupe de structures profondes dans le cerveau, travaillent avec d'autres régions du cerveau pour coordonner le mouvement, tandis que le cervelet intègre l'apport du cerveau et de la moelle épinière et aide à planifier les actions motrices fines et complexes.

21055874_817089691803289_1992478923149759976_o.jpg
credit photo : @siavach

Alors que certaines études d'imagerie ont montré quelles régions du cerveau sont activées par la danse, d'autres ont exploré comment les éléments physiques et expressifs de la danse modifient la fonction cérébrale. Par exemple, une grande partie de la recherche sur les avantages de l'activité physique associée aux liens de la danse avec ceux obtenus par l'exercice physique, les avantages qui vont de l'amélioration de la mémoire à des connexions neuronales renforcées.

Une étude réalisée en 2003 dans le New England Journal of Medicine par des chercheurs de l'Albert Einstein College of Medicine a découvert que la danse peut améliorer la santé du cerveau. L'étude a étudié l'effet des activités de loisirs sur le risque de démence chez les personnes âgées. Les chercheurs ont examiné les effets de 11 différents types d'activité physique, y compris le cyclisme, le golf, la natation et le tennis, mais ont découvert qu'une seule des activités étudiées - la danse - réduisait le risque de démence chez les participants. Selon les chercheurs, la danse implique à la fois un effort mental et une interaction sociale et que ce type de stimulation a aidé à réduire le risque de démence.

21316506_822256957953229_2745980393274565643_o.jpg
credit photo : @siavach

Dans une petite étude réalisée en 2012, des chercheurs de la Minot State University du Dakota du Nord ont découvert que le programme de danse latine appelé Zumba améliore l'humeur et certaines aptitudes cognitives, telles que la reconnaissance visuelle et la prise de décision. D'autres études montrent que la danse aide à réduire le stress, augmente les niveaux de sérotonine, et aide à développer de nouvelles connexions neuronales, en particulier dans les régions impliquées dans la fonction exécutive, la mémoire à long terme et la reconnaissance spatiale.

Le mouvement comme thérapie

La danse a été jugée thérapeutique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Plus de 200000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson et, selon www.franceparkinson.fr, chaque année, plusieurs milliers d'autres personnes sont atteintes de la maladie. La maladie de Parkinson appartient à un groupe de maladies appelées troubles du système moteur, qui se développent lorsque les cellules productrices de dopamine dans le cerveau sont perdues. La dopamine chimique est une composante essentielle du système du cerveau pour contrôler le mouvement et la coordination. Comme la maladie de Parkinson progresse, un nombre croissant de ces cellules meurent, ce qui réduit considérablement la quantité de dopamine disponible pour le cerveau.

Selon www.franceparkinson.fr, les principaux symptômes moteurs de la maladie de Parkinson comprennent la bradykinésie (mouvement ralenti), la raideur des membres et du tronc, les tremblements et l'altération de l'équilibre et de la coordination. Ce sont ces symptômes que la danse peut aider à soulager.

Une grande partie de cette recherche est observationnelle, pas de science dure, explique Tarsy, mais elle est cohérente et il y en a beaucoup.

21272725_822255181286740_1015875030989438930_o.jpg
credit photo : @siavach

Tarsy dit que la danse peut être considérée comme une forme de stimulation auditive rythmique (RAS). Dans cette technique, une série de rythmes fixes sont présentés aux patients, et les patients sont invités à passer aux rythmes. Des études sur les effets de cette technique sur les patients atteints de la maladie de Parkinson ou d'autres troubles du mouvement ont révélé des améliorations significatives de la démarche et de la fonction des membres supérieurs chez les participants. Bien qu'il n'y ait pas eu de comparaisons scientifiques côte à côte de RAS avec de la musique ou de la danse, Tarsy dit que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson «parlent et marchent mieux si elles ont un rythme régulier».

Et vous, quant allez-vous commencer à danser ?

21316180_822256874619904_6394803999004445206_o.jpg
credit photo : @siavach


@siavach, danseur et photographe

Sort:  

Excellent article @siavach,
Tu devrais utiliser le #francostem.
A bientôt.
Christel

Salut @corsica excellente nouvelle que j’apprends. Je ne connaissais pas ce tag

Encore une fois, excellent article sur la danse ! A rajouter l'utilisation de la danse comme thérapie sur la maladie d'Alzeimer qui donne aussi des résultats spectaculaires.
Car la danse est aussi un sacré travail de mémoire pour les danses chorégraphiées et un travail de présence constante et d'écoute du partenaire pour les danses d'improvisation.

Je prévoie bcp d'article sur le sujet. La danse c'est ma passion et je suis le président d'une association de Salsa depuis 2009. D'ailleurs mon association est sur Steem : @salsaloca

J'ai beaucoup d'amis passionnés de salsa, personnellement je n'en fais pas, mais je suis pianiste qui travaille avec la danse profesionnellement et je danse le tango argentin et les claquettes en amateur. Donc, contente de trouver ton blog et de te lire. Je recommanderai certainement ton blog à mes amis salseros :-)

Merci et de même.... tu viens d'ou ?

Ou là, longue histoire... Je suis Bulgare mais je vis en France depuis longtemps...un peu partagée entre Paris et la Provence en ce moment. Si tu veux, jette un coup d'oeuil sur mon intro post :-) Je raconte comment je suis arrivée à la danse, l'improvisation etc... :-)

Je vais faire ça... en tout cas la danse c'est la vie :)

Oh, oui ! Nous sommes bien d'accord :-) Belle journée à toi

Surtout merci pour ton message, ça donne envie d'en faire d'autres...

Mais au plaisir, au plaisir de te lire et partager avec toi :-)

Excellent article!!! J en ai appris beaucoup sur la danse et ses bienfaits.
Est ce que toutes les vertues de la danse fonctionnent aussi sur les mauvais danseurs?

Il n'y a pas de mauvais danseur. Il faut juste pratiquer pratiquer pratiquer :)

Tu as raison qu’avec du travail on progresse forcément, par contre le talent ça ne s apprend pas alors tant mieux pour ceux qui en ont👍

Alors franchement, je te parle de mes 10 petites années d'expérience de danseur. :
Oui, il y a des gens plus talentueux que d'autres. Qui apprennent plus vite et qui sont plus doués. Mais ....
Et ce mais est important : tout le monde peut atteindre un certain niveau avec beaucoup de travail. Il faut juste bien choisir sa danse. Perso, moi ca a été la Salsa.
La ou le don et peut être la génétique etc peuvent vraiment jouer, c'est dans le passage du bon danseur au très bon danseur... donc franchement, si tu pratiques une danse ou tu comptes en pratiquer une, fonce la tête en bas, surtout si tu aimes le milieu et que tu t'y sens bien... le reste suit tout seul...

Wow, some really great photos!! Followed you too 😊
I see you are from Strasbourg! My wife loves it there!! We taking a trip to Germany next month and she was really hoping to pop in at Strasbourg for a day... Guess we'll have to see how our schedule goes...

hiiiiii please come the 13th may, we will orgonize a little meeting with Strasbourger Steemian with @steemalsace and @louishugo :)

Haha - I wish!! Our tickets are already booked from the middle of June only 😉

Our meeting are every month, so i wish it will match with your trip in june. Anyway, hope you will enjoy here and dont hesitate to contact me for advises.... (and perhaps vote for us as witness hihihih : @exnihilo.witness)
Bye :)

hi .... romantisnya make who read this interested post including me ... greetings friendship from @ fauzan11 always there around you

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane,@ixindamix et @kaliangel ) ! Félicitations !
Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

Merci en tout cas à l'équipe @ocd :-)

Ca donne envie d'apprendre la danse !

@lartist-zen

Je te tiens au courant @lartist-zen, y a bientôt les salsa docks à Strasbourg

Qui aurait cru que la danse pouvait apporter autant de bienfaits pour notre système nerveux ! Upvoté à 100% !

Merci @francosteemvotes... j'ai essayé de mettre des mots sur des sensation pour vous donner envie de danser mais dans la réalité, le plaisir de la danse est quaisment indescriptible... Bon j'ai un certain parti pris...

Don't spam my friend, that's why you have 0 réputation. You had been downvote, i will look your article but don't make this type of com... it s for you... :)