Exutoire, n°2 ۩ Il y avait une forêt ۩

in #fr6 years ago (edited)

Wikipeediee ٦


J’ai passé pas mal de temps à lire des articles Wikipedia dernièrement. J’ai toujours eu de la fascination pour l’histoire. Quand j’ai eu mon premier ordinateur en 2003-4, j’avais téléchargé une version crackée de l'encyclopédie universelle ou d’une encyclopédie quelconque sur DVD je me rappel plus bien. J’avais passé pas mal de temps à lire les pages sur ce vieux logiciel. C’était plus de la curiosité pour tout qu’un intérêt particulier pour certains sujets. Avec Wikipedia c’est cool vu qu’on peut avoir accès à un nombre énorme d’informations très rapidement, avec des images, des termes spécifiques. On peut aussi faire des liens très rapidement entre les articles, les travaux sources et des avis concernant ceux-ci dans le backend de Wikipedia sous talk en anglais (https://en.wikipedia.org/wiki/Talk:Edo_period). Je lis en anglais en général, il me semble que la qualité des articles est supérieur et qu’un nombre plus importants de gens sont investis dans la communauté anglophone.
J’ai surtout lu sur le Japon et la période 1400-1800 qui s’appelle +ou- Edo. Il me semble que edo commence plus en 1600 et finit milieu 1800. C’est la période des châteaux en europe et la différence avec la Japon est intéressante. J’ai apprécié lire dessus et aller plus en détail après avoir fini l’animé “samurai champloo”, probablement la meilleur que j’ai vue jusque là. Le créateur a aussi réalisé Cowboy Bepop une autre super anim avec des musiques fusion jazz, blues++. Dans Samurai Champloo c’est Nujabes (ripinpeace) qui a produit la bande son. C’est assez hiphop/abstract et ca complémente bien les images.

Une track dans la série m’as vraiment touchée

Elle m’as donnée envie de lire sur l’histoire qu’ils dépeignent de manière romancée. Le manga est assez factuel malgré la romance.

Sort:  

l'image c'est une peinture intitulée Umezawa Manor in Sagami réalisée par Katsushika Hokusai

Il est super connu non sans raisons