👨‍🎓Diplôme ingénieur : fin des études !

in #fr7 years ago

couvFR.png


C’est officiel ! @remic2005 et moi-même sommes, depuis plus d’une semaine, diplômés ingénieurs après 5 ans de dur labeur (ou pas ^^). Je vais essayer, à travers ce post, de vous présenter rapidement mon parcours, cela vous donnera une idée des principales étapes pour devenir ingénieur. C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur, j’espère que vous allez l’apprécier 😊. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser des questions, rien ne me fera plus plaisir que d’y répondre.


Mon parcours :

Pour vous résumer rapidement, j’ai fait un bac scientifique option science de la vie et de la terre spécialité Mathématique. J’ai obtenu mon bac en 2012 et j’ai choisi de partir dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) plus communément appelées prépa. Il existe évidemment d’autres moyens d’intégrer une école d’ingénieurs comme les IUT (institut universitaire de technologie) mais je ne serais pas vous en parlez.

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Mais une prépa c’est quoi ? Ce sont des classes étalées sur une durée de 2 ans, divisées en plusieurs catégories : littéraires, scientifiques ainsi qu'économiques et commerciales dans le but de nous préparer aux concours d’entrée aux grandes écoles. Personnellement j’ai choisi une prépa intégrée (scientifique). C’est une prépa classique mais appartenant déjà à une école d’ingénieur. La différence est qu’à la fin des deux ans, nous avons le choix entre passer les concours pour les grandes écoles (comme les prépas classiques) ou rester dans la même école à condition de valider quelques critères. L’évaluation en prépa? Des devoirs surveillés de 2h ou 4h généralement le samedi matin, des contrôles continues et surprises d’une heure environ et des khôlles. Des khôlles sont des interros orales fait par groupe de trois qui ont lieu deux fois par semaine le soir après les cours.

Condition pour valider la prépa intégrée:

  • Effectuer un stage associatif : Stage à but non-lucratif d’une durée de 2 semaines
  • Effectuer un stage ouvrier : Stage manuel d’une durée de 1 mois minimum
  • Avoir au dessus de 8/20 dans les trois matières scientifiques : les matières scientifiques sont : les mathématiques, la physique, la chimie et enfin les sciences de l’ingénieur. Ah et oui 8/20 ça semble pas beaucoup mais en prépa ça vaut son pesant d’or croyez moi x).
  • Une moyenne générale de 10/20 : Tout dépend des matières scientifiques, elles représentent 80% de la moyenne totale...
Sachez qu’on ne peut pas redoubler la première année de prépa, en revanche la deuxième peut être redoublée plusieurs fois si l’étudiant n’est pas satisfait des écoles qui lui sont proposés à la fin des concours. J’ai évité les concours (et tout le stresse qui va avec) pour directement entrer dans le cycle ingénieur.

Le cycle ingénieur :

En France, une école d’ingénieurs s’étale sur 3 ans afin de compléter un master 2 et obtenir le diplôme d’ingénieur. Durant la première année dans mon école, nous travaillons sur tous les sujets pour faire un choix en fin d’année entre 2 majeurs : la majeur informatique et la majeur électronique. Puis entre 4 options qui représenteront environ 200 heures dans l’année : « informatique avancé», « électronique avancé », «management » et l’option « innovation ». Pour ma part, j’ai choisi la majeur « informatique » option « informatique avancé », c’est-à-dire des langages puis approfondis pour le développement autant en front-end qu’en back-end. En gros pour devenir développeur et toucher un peu à toutes les technologies du moment.

La aussi des critères sont à valider pour obtenir le diplôme :

  • Effectuer un stage technique de 4 mois : stage obligatoire à faire en fin de deuxième année, il sera validé en fonction du rapport de stage et de la soutenance oral effectuée après le stage.
  • Effectuer un stage de fin d’études ou faire un contrat de professionnalisations : stage de 6 mois obligatoire à faire en fin de troisième année, il sera validé en fonction du mémoire et la soutenance oral effectuée après le stage. Un contrat de professionnalisations s’étale sur une année scolaire complète. Durant les six premiers mois, l’étudiant alterne entre l’entreprise et son école, et puis il sera à plein temps dans l’entreprise pendant les 6 mois suivant.
  • Obtenir le niveau B2 en anglais : TOEIC à 780/990 minimum ou réussir le Cambridge First Certificate
  • Avoir plus de 12/20 de moyenne générale
  • Effectuer un séjour actif à l’étranger de 13 semaines minimum : Ce séjour doit se faire en deux fois maximum. J’ai donc fait 3 semaines à Plymouth en Angleterre et 10 semaines à Malte (oui je me suis fait plaisir). Nous devons être actifs pendant ces 13 semaines, c’est-à-dire travailler ou assister à des cours. Personnellement, j’ai pris des cours d’anglais, j’en avais grandement besoin 😊.

Petit schéma récapitulatif (en vert mon parcours):
schémaFR.png


Voilà un doux résumé de mes 5 dernières années en tant qu’étudiant. J’appuie bien sur le « résumé », car vous vous doutez qu’il manque une infinité de détails dans ce post ^^. J’espère que ça vous a diverti, peut-être donné des idées ? C’est aussi sympa de comparer son expérience avec celle des autres donc n’hésitez pas à partager dans les commentaires 😊 .

Je vous laisse avec la photo de ma promo !


PhotoDeLaPromo.jpg
finPhrase.png

Sort:  

Hello, @Cedaout, Let me welcome you to Steemit. Hope you gonna have fun with our community. Feel free to follow me @rightuppercorner Have a great time @rightuppercorner

Toutes nos félicitations de la part de la team pour cet accomplissement ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup, c'est sympa ! Si un jour vous avez d'un dev de plus pour quoi que ce soit, n'hésitez pas ;)

Je viens de découvrir que tu avais fait un bac scientifique, hâte que tu partages avec nous tes acquis :)
Joli parcours !

Haha tu t'en doutais quand même ? 😂 merci

Trouvé :D le mec planqué tout en haut sous le panneau, genre "oh! J'ai vu de la lumière, il y avait du monde... Je me suis arrêté"

Merde de viens de voir que j'étais pas autorisé à jouer ! Oups, c'est moi qui paye le 1SDB alors ;)

Je viens de voir tes commentaires 😂 t'as ruiné mon mini jeu secret hahaha

Oui mais si quelqu'un se prête au jeu, c'est moi qui paye :)
Ça va c'est réglo !!!

Haha carrément mais ça me gène, disons plutôt qu'il gagne 2 SBD, 1 de toi et 1 de moi x). Au moins tout le monde est content :p

sauf qu'il a donné la réponse, il faudrait au moins qu'il edit son commentaire...

C'est vraiment de la job tout ça! Félicitation pour ton diplôme :)

J'ai fait de mon mieux ^^. Merci pour ton com :)

Félicitations !! :D Et t'es embauché déjà ? ou tu fais une petite pause après ces années de "dur labeur" ? ;)

Haha merci !!! Et c'est vrai que j'en n'ai pas parlé mais oui je suis embauché et je commence le 16 Octobre :) donc je profite un peu des vacances en ce moment ^^.

ah bravo ! :)

Bravo !!!! Et beaucoup de succès pour la vie active alors ;-)

Merci @roxane =) ! Je l'espère aussi, en tout cas je suis prêt :p.

Salut à vous !!! du coup on dit ... BRAVO !!!
Quel mérite ! C'est vrai que la vie se prépare... se construit pas à pas... Vous venez de franchir un grand pas. Félicitations.
Epanouissez-vous maintenant... soyez acteurs de ce que vous avez appris, et prenez-en du plaisir...
Prenez assez de recul, une fois bien lancés, pour vous poser les bonnes questions sur la gestion de votre travail... pour le vivre au mieux au quotidien.... Et là... c'est le bonheur !

Encore bravo ... bonne continuation... de toute façon sur steemit ... on est pas loin.
Bye
@yann0975

Haha merci pour ce super commentaire, c'est très plaisant, j'espère m'épanouir on verra bien ^^. Dans tous les cas merci pour ton commentaire :)

toutes nos félicitation et bonne chance

Merci beaucoup ! :)