Sécurisez vos mails (et vos cryptos !) avec Protonmail

in #fr7 years ago (edited)

Vous ne souhaitez plus que le contenu de vos mails serve à de la publicité ciblée ? Vous voulez changer de Gmail ? Ou vous voulez une adresse mail sécurisée pour tout ce qui touche à vos cryptomonnaies (ou autre) ?
Il y a peut-être une solution simple à vos problèmes : c'est ProtonMail (il existe d'autres solutions telle que celle de @planetenamek sur Thunderbird + PGP : https://steemit.com/fr/@planetenamek/chiffrez-vos-emails-avec-thunderbird-et-gpg).
proton.jpg
Pour les plus extrêmes, je l'admets tout de suite, ce n'est pas pas décentralisé et vos données sont stockées en datacenter.
Mais, car il y a DES mais, la sécurité est au centre de cette solution.

Voici quelques uns de ces "mais" :

  • Les données sont stockées en Suisse dans un datacenter enterré sous terre (si, je vous assure !) : et la neutralité Suisse ça n'a pas de prix
  • Vos données sont chiffrées sur le serveur, c'est-à-dire y compris pour Protonmail : même sous la contrainte ou après saisie des disques les données sont irrécupérables. Attention à la perte du mot de passe, il est possible d'activer la récupération de compte mais tant que le mot de passe est perdu les anciens mails ne peuvent pas être récupérés (il m'a fallu des heures de réflexion pour récupérer certains mails... à bon entendeur !)
  • Vous pouvez crypter via clé PGP vos mails (par exemple, j'utilise Kraken pour une partie de mon activité crypto et j'ai ajouté ma clé PGP : les mails qui partent de Kraken sont donc illisibles si interceptés). Cette option est notamment activée entre les boites ProtonMail
  • Le système est opensource
  • Vous pouvez créer un compte anonymement (malheureusement pas tout à fait pour les comptes payants car il faut renseigner une carte bleue)

Au delà de la sécurité, l'interface est agréable et intuitif et ne contient aucune publicité. En plus de tout cela : il existe une version gratuite qui vous permet de disposer d'une adresse avec 500mo de stockage.

J'utilise la version gratuite depuis plusieurs mois maintenant et je pense passer bientôt à la version payante afin d'essayer les fonctionnalités étendues et de les soutenir ! Si certains d'entre vous ont déjà testé je suis preneur de vos retours !?
Enfin, Proton propose également un VPN payant, je vous en parle dès que je teste : si vous avez testé je suis également preneur de votre avis !

Pour essayer, c'est par ici : ProtonMail

C'était mon premier post, j'espère que vous serez arrivé jusque là et aurez apprécié ! N'hésitez pas à me faire part de vos améliorations pour des articles futurs.

Sort:  

J'utilise depuis quelques temps et j'ai la chance d'avoir un compte gratuit avec 1Go.
Je suis très fan de la philosophie et du service rendu.

Un compte gratuit avec 1Go, tu utilises donc depuis un moment ?
J'apprécie également beaucoup leur vision, d'où l'envie de les soutenir avec un compte payant et, pourquoi pas, de tester leur VPN. Tu as eu l'occasion de l'utiliser ?

Non, je n utilise pas le vpn car je n en ai pas besoin. J hesite pour le compte payant. Ca me permettrait de migrer mon serveur de mail perso vers protonmail (mais je ne sais pas comment ca se met en place0.

PS : navre, j utilise un clavier qwerty.

Serveur perso, c'est a dire sur un nom de domaine particulier ?
J'ai vu qu'il était possible d'utiliser un nom de domaine mais je ne sais pas comment cela fonctionne non plu.

Sur un VPS chez OVH avec un nom de domaine.
D'ailleurs, le blog dans mes préférences est sous le même serveur.

Congratulations @clementn! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You published your First Post

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Congratulations @clementn! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You got your First payout

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Congratulations @clementn! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Congratulations @clementn! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!