Les péripéties du voyage- Traverser la frontière pour passer au Guatemala.

in #fr6 years ago (edited)

Je continue ma « saga » voyage en vous racontant mon roadtrip commencé en 2016 au Mexique.

Il est temps de changer de Pays.  J’espère vous avoir transmis comme il se doit mon amour pour le Mexique. C’est le pays qui m’a le plus émerveillé de tout mon voyage.

Depuis le Chiapas, nous sommes descendus tout au sud pour passer la frontière terrestre la plus proche avant de rentrer au Guatemala.
C’est pas toujours une partie de plaisir de traverser les frontières de manière terrestre et encore moins dans certains pays où la bureaucratie est très peu organisée. C’est le cas entre le Mexique et le Guatemala.

Première étape

Nous avons pris un premier colectivo depuis San Cristóbal de las Casas en direction de sud, vers la frontière avec le Guatemala. Nous avons dû faire un premier arrêt au poste de douane avant de passer la frontière et d’entrer dans l’autre pays.  À la « Frontera Comalapa », les agents de douanes mexicains sont très peu aimable avec les étrangers. Ils sont limites insultants et nous traitent sans aucunes politesses. C’est assez choquant je doit dire. Ils vous obligent à payer une taxe de sortie qui ne correspond pas à ce que nous avions vu sur internet. Mais pas le droit de contester sous risque d’avoir des problèmes. On sens la corruption et l’excès de pouvoir.  Mais que faire ?! Payer et partir...

À l’arrivée au Guatemala c’est pas mieux.

Le micro bureau des douanes est bondé, ça rentre et ça sort dans tous les sens. Aucune organisation. L’agent de douane est nonchalant et prend vraiment tout son temps. On est pas pressé et le sourire ainsi que l’amabilité, c’est en option.  Autant vous dire que nous avons attendu 3heures au poste de frontière pour réussir à faire tamponner nos passeport.

3 heures où des vendeurs et des échangeurs de monnaie nous ont harcelé sans arrêt pour vendre leurs produits et services.

Entre temps, le bus qui devait nous faire rejoindre notre premier lieu de séjour était prêt à partir et ne nous a pas attendu biensûr.  Il a fallu batailler pour avoir 4 places dans le prochain colectivo à destination de Panajachel.
Par chance nous avons réussi à obtenir notre visa d’entrée et nous sommes montés dans le bus avant son départ. Il fallait encore attendre 4heures de trajet avant d’arriver à notre destination mais le paysage est agréable.   Nous avons aussi découvert l’état des routes du Guatemala... des trous et encore des trous. Je peux vous dire qu’on est secoué dans les minibus.

Mais nous arrivons enfin et il faut encore monter à bord d’un bateau qui nous déposera à notre hôtel.

Nous arrivons de nuit. L’hôtel se trouve au bord du lac Atitlàn. La vue sur les volcans est incroyable malgré la pénombre. Nous allons passer quelques nuits dans une petite cabane en plein milieu de la jungle.

Le rréveil par les singes hurleurs à 6h du matin, c’est quelque chose dont on se souvient.

Nous découvrons l’hotel de jour et surtout la vue.

Nous avons repris des force après la longue journée de la vieille. Le petit déjeuner dans un cadre agréable nous remet d’aplomb pour de nouvelles aventures au Guatemala.

À très vite pour la suite et pour vous faire partager la beauté de ce super pays.

Crédit:mes photos de voyage

Bonne journée

Que d'aventures!

Tu es vraiment chanceuse de pouvoir voyager ainsi. Bravo,