50 followers sur Steemit + Comment ne pas être fauché pour les nuls

in #fr6 years ago

Bonjour les Steemiens,

Aujourd’hui je suis super excitée, nous avons passé la barre des 50 followers sur mon blog. Je trouve cela absolument incroyable. Donc un grand merci a tous ceux qui me suivent, qui commentent et upvotent mes posts.

new-years-eve-1953253__340.jpg

Le thème du jour c’est comment ne pas être fauché pour les nuls. Pour les gens qui gaspillent leur salaire en quelques jours comment faire pour changer et pour se mettre sur la bonne direction.

no-money-2070384__340.jpg

Je suis consciente que tout le monde n’est pas au même niveau, certains ont des dettes, des prêts à rembourser, des enfants etc. Et je pense que toutes ces situations méritent une attention particulière, aujourd’hui on va vraiment parler basiques.

1.Etat de lieux

La première chose à faire c’est d'établir exactement où on en est. Donc il faut faire la liste de son actif (immobilier/ stocks) et ses dettes si on en a, puis également de ses revenus et celui de ses dépenses. Généralement au début on a peu d’actif, beaucoup de passif et nos revenus et nos dépenses sont presque au même niveau.

2. Où part notre argent

La c’est la partie pas trop plaisante, car il faut que l’on regarde où part notre argent, donc on prend son relevé de compte et on répartit par catégorie : hébergement, factures, transport, nourriture, habillement, sorties etc ...
Je vous préviens ça peut faire mal.

3. Préparer un budget des essentiels

Le budget des essentiels c’est votre budget minimum : hebergement, factures (eau, électricité, gaz, taxes, remboursements des prêts), nourriture et transport.
Petit rappel dans l'idéal ce que l’on dépense pour notre logement devrait représenter au max ⅓ de nos revenus. Si cela est déséquilibré vous vous logez de manière trop chère et vous devrez soit réduire votre loyer, soit augmenter vos revenus.

4. Préparer le budget des choses non essentielles

Avec la marge qu’il vous reste il vous faudra faire le reste de votre budget.

5.Le fond d’urgence

J’en ai parlé en détail ici mais globalement une fois que vous avez calculez votre budget, il faudra le multiplier par 3-6 pour avoir votre fond d’urgence, ou plus si vous avez des enfants et/ou des revenus irréguliers.

6. Garder ses économies loins des yeux

Donc une fois que votre salaire vous est payé il est essentiel que l’argent pour votre fond d’urgence et pour votre retraite soit loin de votre compte courant.

7. Payer en cash

Pour plus d’info ici

8. Dépenser moins + 9. Gagner plus

Pour économiser plus il vous faudra dépenser moins et gagner plus. Surprise

Bon c’est condensé mais je pense que cela pourra être utile.

C’est tout pour aujourd’hui.

Elise

Sort:  

Bravo pour les 50 followers ;)

Merci pour ce très bon article.

Merci pour ton commentaire, j'apprecie enormement

Merci pour tes petits conseils, et félicitation pour tes followers, je viens de me rendre compte que je viens de passer à 50 ce matin moi aussi :) Ca fais toujours plaisir, bonne journée.

Merci du partage et félicitations. Belle continuation.