[FR] RGO (Reflux gastro-œsophagien ) et les pleures !

in #fr6 years ago (edited)

Si devenir parent est attendu comment le jour le plus heureux de notre vie !! il faut s'attendre aussi à des surprises et découverte d' un monde totalement inconnu, car pour le moment il n' existe pas de guide pour être les parents parfaits, pour tous suivez tout simplement votre instinct… c'est le meilleur chemin .

Peut être que la première question qu'on se pose en tant que parent est

Pourquoi il pleure ?

Pour le nouveau-né le seul moyen de communiquer et exprimer ses besoins sont les pleurs : la faim, la fatigue,la couche sale, le froid, l’ennui, la chaleur , le besoin de câlin et de réconfort, et bien-sur la douleur des coliques ......j'ai bien connu ça !

Et on commence à écouter des phrases injustes tel que :

Il ne faut pas trop le prendre dans les bras il va s'habituer.

Il va se faire ses poumons !!

Ce sont des caprices !

il a encore faim ?

Tu va devenir esclave de ton bébé

l'allaitement ça le suffit pas etc etc …

sources image:http://blog.myfamilypass.ch

Et pour les nouveaux parents il va être angoissant de ne pas savoir comment soulager son bébé des ses pleurs de plus en plus fréquents.

Mais c'est quoi RGO?

Ce sont de coliques ?
De simples reflux ?
Régurgitation ?

source image:https://www.monbebergoetmoi.fr/le-reflux-gastro-oesophagien/

-Régurgitations bénignes de faible volume(pas de vomissement ) il s'agit de simples rejets de lait non-digérés après les repas , elles, surviennent sans effort.

-Les coliques sont des douleurs au niveau du ventre qui se manifestent par des pleurs intenses.

Bebé RGO

RGO physiologique = régurgitations banales .

RGO pathologique = régurgitations avec brûlure de l’œsophage par l’acidité gastrique (œsophagite)(à confirmer par une fibroscopie)

Les signes d'alerte:

-Irritabilité
-Toux (impression qui s'étouffe alors qu'il n'est pas en train de téter )
-Des pleurs intense à toutes les heures autant de jour que de nuit
-Troubles du sommeil
-Perdre du pois
-Refus de manger
-Il est tranquille qu'en position verticale .
-Malaise

Conseils personnels avant d'arrivée à une vrai urgence :

-Chercher de l'aide médicale si vous considérez que votre bébé pleure anormalement à toutes les heures.
-Massage doux sur le dos(bébé porté dans les bras )
-Massage sur le ventre de votre bébé (utilisé des huiles de votre choix)pour une meilleure détente.
-Des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre aident à évacuer les gaz et les selles de votre bébé, et également à le soulager...(cela soulagé énormément mon fils)
-Changer de position lors des repas
-Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même
-Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas à l’origine de ses pleurs.

Pour conclure

Les fréquents reflux sont parfois banalisés certainement à cause du nombre de consultations pour cette raison. Malgré que la plupart du temps le reflux soit banal, ses complications peuvent être importantes tel quel :

-Malaise grave de nourrisson /malaise vagal suite à un reflux (pâleur , cyanose juste qu'à une détresse respiratoire )
-Mort subite du nourrisson

Dernières recommandations personnelles:

Surtout suivez toujours votre instinct de parents (dans mon cas ça a sauvé la vie de mon enfant à seulement 3 mois) qui a fait un malaise vagal avec perte de connaissance . Sauvé pour les pompiers heureusement .

Voila ce qui a inspiré l'écriture de ce post !

Pour aller plus loin :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-nourrisson/bons-reflexes-cas-faut-consulter
http://campus.cerimes.fr/media/campus/deploiement/pediatrie/enseignement/reflux_enfant/site/html/1.html
http://www.parents.fr/bebe/sante/bebe-a-un-reflux-gastrique
http://blog.myfamilypass.ch/blog/bebe-rgo-mega-facile/
https://www.referencement-seo.com/bebe-colique-reflux-gastrique

conseils à suivre selon :
link útile
@https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-nourrisson/bons-reflexes-cas-faut-consulter

Sort:  

J'ai vécu ça également et j'étais effaré par le manque d'aide de notre pédiatre.
Le petit avait également des coliques du nourrisson.
Nous trouvions plus d'informations sur les forums.

J'étais tellement énervé lorsqu'on me disait "ça ne dure que 2-3 mois".

Je comprends très bien.. Moi depuis la naissance je remarqué que mon fis toussé et comment si s'étouffe.. Le médecins sont rien remarqué malgré q il avait perdu de poids .et pleuré beaucoup et refusé de manger.. Etc... C'était plus facile dire q c'était moi qui avait énormément de strés pour l'allaitement.. Bref.. Après ça continué...Juste un jour après de avoir pleurer énormément comme d habitude une silence s’installé.. Mon mari est monté à la chambre et puis on as trouvé notre bébé inconscient (les minutes plus terribles de ma vie) les pompiers le sont sauvé la vie.. Et je crois mon instinct maternel.. Pour nous ça duré 2 ans :( les médecins parfois nous écoute pas assez je trouve.
Merci pour ton commentaire ☺️

Très éducatif Merci d'avoir partagé.

Interessant 😊

Merci.. ☺️

Très intéressant et sujet qui touche beaucoup de parents ! Bravo ;)

Merci @lamouthe ☺️ en effet, becaoup de parents se retrouvent dans cette situation, certains se retrouvent parfois perdus.

Merci beaucoup pour ton article.

Ayant vécu cela pendant des années avec mon plus grand fils je ne peux que te féliciter d'apporter ces connaissances aux autres parents qui pourraient en avoir besoin !

Merci beaucoup pour ton commentaire.. ☺️☺️

Merci d'avoir pris le temps de nous partager ces informations précieuses :-) ! J'en prend bien note !!!

C'est justement parce que je le vécu avec mon fis que j'ai voulu partager ses informations. Merci à tous pour vos commentaires. ☺️☺️

L'écharpe de portage te sauvera la vie :)

Bravo pour ce post super intéressant ! :) Cela me parle car notre fille a aussi eu des colliques jusqu'à 3 mois ! Tes conseils sont les bons je trouve, il n'y a pas de solutions miracles mais il faut surtout garder patience !!!
Merci à toi :)

Merci pour tous les commentaires et les votes😉c'est motivant

De la patience, de l'écoute et du soutiens des autres...