Exutoire n°1 : La gouroutisation comme développement personnel

in #fr6 years ago (edited)

J’aime pas trop le mot gourou, car il est fortement connoté négativement. Dans son sens originel, le gourou est un guide spirituel, un maître. En d’autres termes, le gourou c’est celui que l’on suit assidûment et pour lequel on a un profond respect. On lui fait confiance (parfois trop) et on va boire ces paroles comme si elles étaient l’eau du Graal. J’ai déjà été gouroutisé plusieurs fois et j’espère que je le serai encore. 

Pour l’instant, voilà les trois domaines pour lesquels je suis conscient d’avoir suivi une personne de façon “extrême” :

  • Philosophie
  • Sport
  • Alimentation

 Je vais te dépeindre l’une de mes expériences afin d’ensuite m’y appuyer pour illustrer pourquoi je pense que c’est quelque chose d’inévitable et que ce n’est pas si dramatique. 

D'origine espagnole (tu le sais depuis mon premier article), j’ai eu une alimentation très “traditionnelle” durant mon enfance. j’entends par là : cuisson à l’huile, plat calorique etc. Lorsque j’ai souhaité avoir une hygiène de vie plus saine, j’ai du chercher des informations en dehors de mon cercle familial et social.  Par logique, mes recherches se sont déroulées sur internet et plus précisément sur YouTube. Je pense que YouTube favorise énormément l'émergence de gourous, car il est très facile de monter sa communauté.

J’ai d’ailleurs très rapidement trouvé le mien (de gourou). Il m’a donné les réponses simples que je souhaitais trouver et m’a paru digne de confiance. Il m’a fourni beaucoup d’informations qui aujourd’hui encore me sont très utiles. Je ne jurais que par lui et conseillait à toutes mes connaissances de se mettre tout comme moi à l’alimentation crudivore. Le crudivorisme en quelques mots c’est : Principalement des légumes et des fruits crus et favoriser leur consommation en jus (c’est très très résumé), mais c’est pour que tu voies mon changement radical d’alimentation. 

J’ai tenu ce régime plusieurs mois, j’ai vu des améliorations au niveau de ma peau, de mon énergie, de ma digestion etc. Mais j’ai aussi vu un impact sur mes émotions. Je me sentais moins heureux. De plus, mes périodes de récupération sportives étaient plus longues et m'empêchaient de tenir mes objectifs. C’est à partir de ce moment que mon gourou de l’alimentation ne pouvait plus m’apporter les réponses que je cherchais. Alors, au lieu de m’entêter à le suivre j’ai cherché d’autres sources d’informations. Aujourd’hui mon alimentation s’inspire toujours en partie du crudivorisme, mais elle est beaucoup plus nuancée.

Pourquoi C’est inévitable ? 

En reprenant mon exemple, je cherchais des réponses que personne dans mon entourage ne pouvait m’apporter. Et c’est là qu’un type arrive avec un gros pack de solution. Simplement, il m’explique comme je dois manger si je veux vivre en bonne santé. Comment ne pas se laisser tenter ? J’essaie et effectivement je me sens mieux. Comment ne pas continuer à suivre ces conseils. Si dans mon exemple, on remplace l’alimentation par la philosophie. Je cherchais des réponses sur comment vivre ma vie, comment voir le monde. Et là aussi mon entourage ne pouvait pas m’aider. Il est évident que j’ai sauté sur la première personne qui a su me toucher et m’apporter même les réponses les plus simples, mais qui me permettait de vivre mieux.

Pourquoi je pense que c’est une bonne chose ?

Je n’ai jamais autant appris de choses que sous “l’emprise” d’un gourou. L’euphorie d’avoir trouvé les réponses que l’on cherchait en un seul point est une source de motivation incroyable. Le gourou ouvre la porte d’un monde qui t'était autrefois fermé. Alors oui, sa porte est d’une certaine forme et d’une certaine couleur, mais c’est ensuite à toi de changer la forme du chemin que tu vas suivre.

Les points clés que je garde toujours à l’esprit

  • Tous les gourous ne sont pas bienveillants.
  • Garder un esprit critique (surtout au tout début)
  • Ne pas rester entêté lorsque mes valeurs sont en contradiction
  • Lorsque de nouvelles questions ne trouvent plus de réponses, c’est qu’il est temps d’écouter quelqu’un d’autre.

Je voulais citer la vidéo d’un type qui a parlé récemment de la gouroutisation (surtout philosophique) sur YouTube, mais je ne la retrouve plus. N’hésite pas à me dire si tu vois de quelle vidéo je parle !

Merci de m'avoir lu.

Sort:  

Merci pour ce témoignage.

S'il y a un truc que j'ai appris dans le concept "vivre mieux", c'est qu'il ne faut jamais chercher de solution toute faite.
Nous sommes individuellement très différent les uns des autres (rythme de vie, caractère, constitution différente) et il'n y a pas de "tshirt à taille unique".

Il faut donc expérimenter, se remettre en question et avouer qu'on peut s'être trompé (d'autant plus difficile quand ça va à l'encontre d'une conviction).

Parfaitement d'accord avec toi !
C'est pour ça que je pense qu'il faut essayer pleins de t-shirt différents pour ensuite faire son propre t-shirt sur-mesure.

L'esprit critique le plus difficile, c'est celui envers soi-même.

Congratulations @estoy! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.

To support your work, I also upvoted your post!
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!