Exutoire n°2 : Voir long terme c’est bien. Voir court terme c’est mieux ?

in #fr6 years ago (edited)

Depuis quelques années, je me fixe chaque 1er janvier des objectifs à atteindre d’ici au 31 décembre. J’ai des objectifs de toutes sortes : sportif, projets professionnels, développement personnel et même sur d’autres sujets variés comme les livres que je souhaite étudier durant l’année.

Je vous laisse donc imaginer la taille du fichier Excel qui les regroupent tous. Il me faut en général de nombreuses heures pour écrire ces objectifs pour lesquels je fais attention qu’ils soient “SMART” (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel). À la fin de cette première journée, je suis particulièrement excité à l’idée de cette nouvelle année et me réjouis déjà d'accomplir tous mes objectifs.

Pourtant, cela n’arriva jamais. En général, dès le mois de mars, mes objectifs ne sont plus que des mirages… Certes, de temps en temps je rouvre mon fichier Excel pour voir si certains objectifs ne sont pas encore totalement échoués, mais ma profonde démotivation a toujours raison d’eux.

Alors que faire ?

Voilà la question qui m’a obsédé durant tout le mois de décembre 2017. Que faire ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans ma stratégie ? Comment rester motivé malgré des coups de mou ? Je décidai de sacrifier mon mois de janvier pour répondre à ces questions. Finalement, j’ai choisi de me donner encore le mois de février pour mettre en place concrètement ma nouvelle stratégie.

Après ces mois de recherche et de remise en question, je vous présente les nouvelles lignes directrices qui seront les miennes dès le 1er mars :

  • Me fixer des objectifs par mois, par semaine et par jour
  • Accepter l'échec, mais ne pas en profiter pour abandonner

J’en suis arrivé à une grande conclusion sur laquelle a découlé mes deux règles ci-dessus. Les objectifs annuels ne sont pas une bonne stratégie pour moi, car leur réalisation est trop longue pour me maintenir motivé. De plus, lorsque je vois que mon objectif ne sera pas réalisable, j’ai tendance à l’abandonner entièrement. Bon, pas besoin d’être un petit génie pour comprendre ça. La question fut ensuite de savoir comment changer ma stratégie.

En premier lieu, mes objectifs principaux seront fixés chaque 1er du mois. Puis, ils seront départagés en plusieurs sous-objectifs (par semaine et par jour) qui doivent les amener à leurs aboutissements. Le but étant que si un sous-objectif du jour ou de la semaine n’est pas réalisé pour une raison x ou y, je ne m’en tienne pas rigueur et que je puisse le remettre au lendemain pour quand même réaliser l’objectif mensuel.

Je vais également axer ma motivation sur la visualisation de la réussite de mes sous-objectifs. Chose beaucoup plus facile quand ils doivent être réalisés à la fin de la journée ou de la semaine qu’à la fin de l’année.

Je vais donc commencer ma nouvelle “planification de vie” dès le 1er mars. Je ferai des bilans régulièrement pour vous tenir informé, mais également pour me maintenir motivé.

Merci de m’avoir lu.

Sort:  

Bonjour,

je spécule que ta stratégie est trop lourde et que tu as trop d'objectifs (comme moi).

Selon moi, une bonne méthode est de "focuser" (choisir deux ou trois objectifs prioritaires).

" Le but étant que si un sous-objectif du jour ou de la semaine n’est pas réalisé pour une raison x ou y, je ne m’en tienne pas rigueur et que je puisse le remettre au lendemain"

Ceci me paraît important... j'ai des objectifs qui traînent, reportés depuis des années...
Je viens enfin d'apprendre à utiliser les calques sous Gimp. Je n'avais plus touché un logiciel d'images depuis au moins 3 ans.

... La technique des petits pas (kaizen) (ou effet cumulé) me paraît importante aussi.

Un livre qui vaut le détour : https://www.amazon.fr/Lart-daller-lessentiel-Leo-Babauta/dp/2848995319

Bon courage. :)

Hello ! Merci pour tes conseils. Je crois bien que tu as raison... Je vais voir comment je m'en sors pour mes objectifs de ce mois et je les reverrai à la baisse s'il se trouve qu'il sont trop lourd à assumer.

Je vais aller regarder ton livre !

A bientôt !

;)
A bientôt.

Bonne chance pour la tenue de tes objectifs
Moi ça fait longtemps que j ai arrêté d en faire 😜