Exutoire n°3 : Pourquoi chaque année passe plus vite que la précédente ?

in #fr6 years ago

Il y a quelques jours, je discutais avec mes colocs et d’autres amis sur une question particulièrement intéressante : pourquoi avons-nous l’impression que les années s'enchaînent toujours plus vite ?

Nous étions tous d’accord pour dire que ce sentiment était partagé et chacun avait sa petite explication.

Pour l’un, c’était que d’une année à l’autre nous subissions les dommages du temps. Ceux-ci s'attaquent à notre mémoire à court terme, altérant ainsi notre capacité de nous souvenir des événements de l’année en cours. Pour un autre, c’était tout simplement une illusion due à l'autopersuasion. Plus on vieillit et plus on entend dire que le temps passe de plus en plus vite. Du coup chaque année, on se persuade que le temps passe effectivement de plus en plus vite.

Après de nombreuses autres explications farfelues (des histoires de complots avec un peuple qui vivrait au centre de la Terre ou encore la colonisation de la terre par des extraterrestres). Dites-moi si vous voulez que je vous les raconte, mais je vous avertis déjà qu’il faut s’accrocher. Il y eut une dernière explication qui au final est celle qui me parut la plus logique. C’est d’ailleurs celle-ci que j’ai choisi de prendre en compte dans ma vie.

Là voici : Chaque année a exactement la même durée pour un enfant de 5 ans que pour une personne de 50 ans. Pourtant, ils ne vivent pas la même chose cette année ou plutôt, la perception de cette année n’est pas la même pour l’un que pour l’autre. L’explication est en fait assez simple : Pour l’enfant de 5 ans, une année représente ⅕ de sa vie alors que pour une personne de 50 ans, c’est seulement 1/50 de sa vie. Ainsi, chaque année on a l’impression que cela représente moins en comparaison à notre vie entière. On peut également faire remarquer que la moitié de la vie d’un enfant de 10 ans est 5 ans alors que pour un cinquantenaire, 5 ans ne représentent tout au plus qu’un dixième de sa vie.

Alors, comment ne plus avoir cette impression ?

À mon avis, il est inévitable de continuer à l’avoir. Mais, il est possible maintenant que l’on en a conscience de relativiser cette impression et de se rendre compte que ce n’est pas la réalité. J’ai également pour objectif de vivre le plus intensément possible le moment présent et de réaliser des projets qui me tiennent à cœur chaque année.

Merci de m’avoir lu.

Sort:  

En effet @estoy, j'ai déjà lu sur cette curieuse impression.
Il y aurait en fait, 4 types d'explications : psychologique - biologique -philosophique et anthropologique. Voici un lien intéressant qui aborde le sujet ! http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-le-temps-passe-t-il-si-vite

Hello !
Merci pour l'article, je vais aller me renseigner un peu plus !

Tu veux dire que quand on est plus jeune on s ennuie bcp?
Si tu fais un post sur les complots des extra-terrestres je lirai ça avec plaisir 👍

Hello !
C'est pas vraiment ça que je dis. Ce que j'explique c'est que la perception d'une année pour un enfant de 10 ans et pas la même que pour un adulte de 50 ans, car sur la totalité de leur vie, une année ne représente par la même proportion de temps pour l'un que pour l'autre. Dis-moi si c'est plus clair :)

Ahah je vais essayer de voir avec mon pote, s'il est motivé à mettre sur steemit son complot extra-terrestre !