Exutoire n°5 : Confiance en soi I

in #fr6 years ago (edited)

Salut,

Beaucoup de choses ont changé pour moi durant ces derniers mois/années. L’une des principales, c’est mon opinion de moi-même. Il fut un temps, durant mon adolescence où je ne m’aimais pas (je ne crois pas être le seul). Je n’aimais pas comment j’étais physiquement. Je ne me trouvais loin d’être intelligent. Plus généralement, je me considérais en dessous de la moyenne pour tout.

Cette vision m’a empêché d’oser faire des choses. Je ne croyais pas pouvoir être intéressant alors comment pouvais-je apporter quelque chose aux autres. Comment pouvais-je avoir confiance en moi ?

Aujourd’hui, chaque jour améliore ma mentalité, ma confiance en moi, mon opinion de moi-même. J’aimerais dans cette série d’articles vous parlez des domaines dans lesquels j’ai travaillé à m’améliorer et les points pour lesquels je crois qu’il est important pour tout le monde d’avoir conscience. Je m’appuie uniquement sur mon expérience personnelle. Je tiens aussi à préciser que je n’ai jamais suivis de psychologue (qui m’aurait sûrement aidé à une époque).

Mon physique

J’aimerais commencer par le point le plus évident pour moi. Aux alentours de mes 13-14 ans, j’ai commencé à prendre du poids. Ce n’était pas énorme, mais ça suffisait à m’empêche de grimper à la corde ou de courir aussi vite que les autres. Mon opinion de moi-même était à ce moment-là très basse. Je ne supportais pas mon image dans la glace. Il n’y avait pas que mon léger surpoids. Je n’aimais pas mon nez. Je ne me trouvais pas assez grand. Mon sang espagnol a également mis son petit grain de sel lorsqu’en cours de gym ma pilosité était le sujet de brimades.

Le sport

À 15 ans, j’ai fait le choix de ne plus jamais avoir une mauvaise forme physique. J’ai commencé par suivre la méthode Lafay (méthode de musculation avec le poids du corps) dans ma chambre. Cela n’a pas marché vraiment bien, car je devais d’abord perdre du poids. J’ai donc commencé la course à pied. Et là, combiné à mes exercices physiques, j’ai enfin perdu mes kilos en trop. Mais mon opinion de ma forme physique n’avait pas beaucoup changé. Je me trouvais toujours moche. Alors j’ai changé de méthode de musculation. J’ai commencé Freeletics (aussi poids du corps, mais avec plus de cardio). Mes premiers abdominaux se sont dessinés. D’abord les deux du centre, puis progressivement ceux du bas et du haut. J’ai ensuite commencé l’escalade (environ 3 fois par semaine). Et finalement depuis une année environ, je me suis mis à la Callisthénie (Wikipédia : pratique consistant en un ensemble d'exercices physiques de gymnastique et de musculation visant à l'amélioration des capacités physiques et de l'esthétique du corps).Déjà lorsque je pratiquais de l’escalade, ma forme physique était devenue, de mon point de vue, acceptable. Dès lors j’ai continué le sport pour les performances plutôt que pour l’aspect physique.

Pourtant, dans le miroir, je voyais toujours mes défauts. C’est eux que je voyais toujours en premier. C’est eux que je voyais sur les photos et c’est eux que j’étais sûr que les autres voyaient en premier.

L’image que j’ai de moi

Maintenant que j’avais changé mon image externe, il fallait que je change l’image que je me faisais de moi. J’ai alors commencé par me regarder dans le miroir régulièrement. Je me complimentais. Je me félicitais pour mes qualités physiques. De plus en plus ce travail porta ses fruits. J’ai progressivement réussi à prendre conscience que je n’étais pas si moche que je le pensais, mais ce n’était pas suffisant. Mes défauts m'empoisonnaient toujours la vie (nez, poils, etc.).

Ce n’est que récemment que j’ai compris un point crucial. Il y a une fille que j’ai rencontrée récemment. Je l’aime bien. Elle a un petit grain de beauté sur le visage qui j’ai l’impression la complexe ou l’a eu complexé. Pourtant ce petit défaut à beaucoup de valeur. Elle a une sœur jumelle qui comme vous vous en doutez lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Pourtant, sa sœur n’a pas ce petit grain de beauté. À mes yeux c’est un des points qui la rend parfaitement unique. J’ai alors appliqué ça à moi-même. Qu’est-ce qui me rend unique face aux 7 milliards d’autres personnes dans le monde ?  Ce sont le cumul de mes qualités, mais également de mes défauts.

Depuis que j’ai compris ça, je travaille à aimer mes défauts autant que mes qualités.

Merci de m’avoir lu.

Sort:  

Il est deep cet exutoire !
Je feels ton chemin car j'ai utilisé l’auto persuasion et j'ai vu des changements dans ma vie après l'avoir fait régulièrement.

C'est pas facile d'aller aussi loin sur soi... mais chaque exutoire est plus facile :). C'est assez fou de voir tout ce qu'on peut faire avec de l'auto persuasion.

Un beau témoignage ... Un cheminement éclairant ... Et oui, moi aussi je trouve que les phoques ont du style ! hihi :)

Merci pour ton message, ça m'encourage à continuer ! ahah je suis content que tu partages ma passion pour les phoques #passionphoque