L'esclave c'est celui qui n’est plus en mesure d’imaginer sa liberté

in #fr6 years ago

Aujourd'hui j'ai envie de vous partager un texte qui est tiré d'une vidéo. Je viens de tomber dessus par hasard et je le trouve très riche de sens. J'ai hésité à le poster sur Steemit, car ce n'est pas de la création de contenu. 

J'ai choisi de quand même en faire un article, car il représente ma pensée actuelle. Ainsi, dans quelques années quand je relirai mon blog, je pourrai constater mon évolution (ou pas) sur ce sujet.

source : PIXABAY

Un des aspects les plus hallucinants de la culture moderne est de faire croire que c’est la seule culture possible, alors que c’est la pire des cultures. Les exemples sont dans le coeur de chacun, par exemple, le fait que les gens aillent travailler 6 jours par semaine, 8 heures par jour, est la chose la plus misérable que l’on puisse imaginer.

Comment peut-on voler la vie à l’être humain, en échange de nourriture, d’un lit ou d’une voiture ?

Si, jusqu’à hier, je pensais que c’était une bonne chose d’avoir un travail, à partir d’aujourd’hui, je pense : « regarde ces bâtards qui sont en train de me voler la seule vie que je possède ». Parce que je n’en aurai pas une autre ; je n’ai que celle-là. Et eux me font aller 5 ou 6 fois par semaine au taf, et ils ne me laissent qu’un misérable jour… pour faire quoi ? Comment peux-tu en un seul jour construire la vie ?

Donc, premièrement, il ne faut pas mettre les fleurs sur la fenêtre de la cellule dans laquelle nous sommes prisonniers, parce que si un jour la porte s’ouvre, nous ne voudrons pas sortir.

Nous devons toujours penser avec une conscience parfaite : « ils sont en train de me voler la vie, en échange de… 1200 euros, si tout va bien, alors que je suis un chef-d’oeuvre de valeur inestimable. Je ne comprends pas comment un tableau de Van Gogh peut coûter 38 millions d’euros, et un être humain 1200 euros, si tout va bien.

En plus, avec les nouvelles technologies, les bénéfices sont augmentés au moins de cent fois, donc le travail devrait avoir diminué au moins de dix fois. Alors que non, l’horaire de travail est toujours le même.

Aujourd’hui, je sais qu’ils sont en train de me voler la chose la plus importante que j’aie reçu par la nature. Imagine la chose la plus belle que la nature propose, c’est-à-dire faire l’amour. Et maintenant, imagine que tu vives dans un système politique, économique et social, où les personnes seraient obligées, sous surveillance, à faire l’amour 8 heures par jour. Ce serait une torture.

Alors pourquoi ce n’est pas la même chose pour le travail, qui est une chose beaucoup moins agréable que faire l’amour? C’est clair que si j’ai un pistolet sur ma tempe, je le fais, le travail 6 jours par semaine. Mais c’est un peu comme dire « c’est mieux de lécher le sol, ou mourir ? Mieux vaut lécher le sol. »

Mais le fait horrible dans cette culture, c’est que lécher le sol est même devenu un but dans la vie… tu vois ? C’est monstrueux que le mec doive aller travailler 8 heures par jour, et doit dire aussi merci à ceux qui lui font lécher le sol… tu comprends ? Tout ça semble vraiment monstrueux, mais si cela est fait consciemment en plus, alors c’est vraiment une horreur !

« Oui mais, désormais c’est une situation irréversible », dit-on. Si effectivement tu fais un discours en défense de ceux qui t’oppriment, c’est le discours typique de l’esclave ; le vrai esclave défend le patron, il ne le combat pas. Parce que l’esclave n’est pas celui qui a des chaînes aux pieds, mais plutôt celui qui n’est plus en mesure d’imaginer sa liberté.

Quand Galilée disait que la Terre tournait autour du Soleil, il y avait quelqu’un comme toi qui disait : « Eh, ça fait 22 siècles que tout le monde dit que le Soleil tourne autour de la Terre, et maintenant tu débarques avec cette connerie, comment peux-tu l’expliquer à tout le monde ? » « Ce n’est pas mon affaire, messieurs » disait-il. « Bon d’accord, donc… nous, pour le moment, on te mets dans un puits et on te fait dire que ce n’est pas vrai, comme ça tout retourne dans l’ordre normal des choses. »

Tout l’Occident vit dans une zone de bénéfice, parce qu’il est en train de voler 80 % des biens du reste du monde. Donc, nous ne sommes pas dans un régime politique capable de nous donner la télévision, la voiture, etc. Non, c’est le système politique capable de voler 80 % à trois-quarts du monde, et qui donne un peu de bien-être à un quart de la population, c’est-à-dire nous.

Donc mesdames et messieurs, soit on se réveille, soit on continue à dormir en sachant que nous sommes tous morts.

Silvano Agosti

Source :


La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. - Aldous Huxley