Écrire et trouver le temps

in #fr6 years ago

Toutestart.JPG

Écrire.

Écrire, ce n’est pas que produire un récit, un roman. C’est aussi reprendre le contrôle du temps ou plutôt l’accepter.

Écrire, c’est laisser l’histoire germer dans son esprit, la laisser divaguer, voguer, puis décider de l’inscrire quelque part, lui donner une chance, une vie.

Je commence à écrire et un univers prend vie, ses personnages, ses codes, son rythme, écrire quelques paragraphes puis des pages, un nombre de mot, de signes, avec et sans espace, comme ils disent.

L’histoire s’étend, se lasse, réapparaît, les personnages decident où aller, où partir, pour combien de temps, combien de vies, mon temps à moi a déjà bien coulé. Six, neuf, douze mois.

Écrire.

Prendre le temps et la mesure de contempler le monde, le temps d’écouter. Ce que les mots ont à nous dire. Écouter. Loin du vacarme de la vie, en écouter plutôt le coeur, laisser respirer les phrases, laisser murmurer, parler, hurler ses personnages, écrire, c’est regarder le temps, l’apprécier, se mettre en dehors du monde pour enfin y revenir, sans l’écriture je n’ai plus le temps, sans l’écriture mon temps est compté, cloisonné, controlé, évalué, chiffré, j’ai repris le temps, il est enfin un ami, je continuerai d’écrire car je n’ai plus de temps à perdre.

Talk.JPG

All images and text published in this post are my original work.

Sort:  

"Je continuerai d’écrire car je n’ai plus de temps à perdre." C'est joliement tourné. Merci pour l'inspiration !