[FR] Le FactuOscope : deux ans sur Steemit !

in #fr5 years ago

Il y a deux ans, le 23 juin 2017, je créais mon compte sur Steemit. Intrigué par les promesses faites par la plateforme, je m'étais inscrit sur ce site où les francophones étaient très peu nombreux à l'époque, et où l'on trouvait surtout des contenus en anglais, espagnol ou encore en coréen.


Mes débuts sur Steemit

Les débuts ont été difficiles mais encourageants. Mon tout premier post n'a récolté que deux upvotes, et a récolté... 0 dollar. Les suivants ont fait à peine mieux. Il m'a fallu plus d'un mois avant qu'un article dépasse 1 $, deux mois pour faire un article à plus de 20 $. Mais entre temps, beaucoup d'articles ont été publiés, avec plus ou moins de succès.

Assez vite, j'ai été encouragé par quelques uns des rares francophones sur la plateforme, notamment @roxane, @ixindamix (avec l'initiative @francosteemvotes), puis @zonguin, @evildido, @lemouth ou encore @kingswisdom.

J'ai eu assez souvent des commentaires positifs et encourageants de la part d'autres Steemiens, notamment @deadzy et @happydaddyfr.


Beaucoup d'articles publiés et quelques centaines de followers

Depuis mon inscription en juin 2017 et jusqu'à la fin de l'année, j'ai énormément posté, avec un pic d'activité en octobre, novembre et décembre. En 2018, même si j'ai beaucoup publié d'articles en janvier, mon activité a commencé à diminuer pendant les mois suivants. Durant l'été 2018, je n'ai pas beaucoup posté, notamment par manque de motivation, l'activité sur le hashtag #fr étant très faible dans cette période. L'année 2018 a quand même été l'occasion de rencontrer plusieurs Steemiens, que ça soit à Strasbourg via @steemalsace ou à Munich avec @steem-munich. Si des meet-ups de Steemiens sont organisés de façon mensuelle à Munich, je trouve dommage que ça ne soit pas le cas aussi dans des villes telles que Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux ou encore Toulouse...


Quelques déceptions

Steemit m'a apporté de bonnes choses, mais aussi quelques déceptions. Assez vite, je me suis rendu compte que les articles qui affichaient la plus grosse valeur n'étaient pas des articles qualitatifs et développés, mais des articles très courts sur des sujets banals. Et souvent, ces articles n'avaient du succès que parce qu'ils étaient upvotés par des "whales" (les gens qui ont énormément de Steem Power, et donc un voting power très élevé) ou par des bots.

Contrairement à ce qu'affirme Steemit Inc, la valeur des posts sur la plateforme dépend bien plus de l'argent que vous et vos followers avez plutôt que de la qualité de vos posts. Sur le hashtag #fr, on a parfois vu des gens débarquer sur la plateforme et se retrouver très vite avec des posts affichant une valeur entre 30 et 70 $, et ce parce qu'ils avaient le soutien de quelques whales... ou parfois d'une seule whale seulement.

Il semble aussi que beaucoup d'utilisateurs anglophones qui ont du succès fassent en fait de l'achat de votes via les "bid bots". Certes, cela leur permet de gagner en visibilité et d'attirer de vraies followers, mais leur succès semble découler davantage de leur mise en avant que de la qualité de leurs articles.

En termes de qualité, je préfère le site Medium.com, qui même s'il est payant propose des articles de bien meilleure qualité que sur Steemit. Sur Medium, les articles de moins de 200 ou 300 mots et peu argumentés font généralement un flop. Pour le moment, depuis sa création en 2012, Medium affiche un bien meilleur niveau qualitatif au niveau des articles que Steemit. Le problème sur Medium, c'est que l'offre est quasi-exclusivement en anglais. À vrai dire, j'ai impression qu'en 2018 et 2019, les articles francophones y étaient moins nombreux que sur Steemit.


L'avenir

Pour le moment, je ne sais pas comment va évoluer Steemit. Selon moi, Steemit Inc s'est beaucoup trop basée sur l'hypothèse d'un bull market des cryptomonnaies pour son développement. Mais on a bien vu qu'avec la baisse du Bitcoin en 2018 et le bear market qui a suivi, cela s'est répercuté sur les altcoins et les tokens, y compris le STEEM et le Steem Dollar. Indirectement, cela a aussi fait baisser la valeur des upvotes et des posts sur Steemit, et beaucoup d'utilisateurs ont déserté la plateforme. La réalité, c'est que Steemit n'avait pas de vrai modèle économique. Compter uniquement sur un bull market continu et sur la vente de STEEM, c'était de la folie.

Après avoir essuyé les plâtres et subi beaucoup de critiques, Steemit Inc a fini par se rendre compte qu'il fallait faire rentrer de l'argent autrement, par exemple en acceptant des publicités. Mais cette prise de conscience est arrivée tardivement, et il était peut-être déjà trop tard. Désormais ça va être difficile pour Steemit de regagner des utilisateurs après les avoir déçus.

Je pense que Steemit ne devrait pas dire aux gens qu'ils peuvent gagner beaucoup d'argent, mais montrer sa plateforme comme un lieu d'expression formidable avec une communauté active. Steemit devrait faire évoluer sa plateforme vers la qualité plutôt que vers la quantité, et chercher d'abord à faire venir des auteurs et des blogueurs plutôt que des lecteurs.

Pour ma part, je ne compte pas arrêter de poster sur Steemit pour le moment. La communauté francophone est encore présente, même si elle est moins active, et ce n'est certainement pas en se décourageant qu'elle va regrossir. C'est dans les moments de ralentissements où les gens doivent être le plus actif.

J'espère aussi trouver le temps et la motivation pour traduire certains articles, mais surtout pour améliorer quantitativement et qualitativement ma chaîne YouTube. J'ai d'ailleurs récemment atteint le seuil des 200 abonnés. C'est vraiment peu, mais cela résulte d'un manque d'activité. Je pense qu'il faudrait que je me concentre sur des vidéos courtes, de moins de 10 minutes, plus rapides à produire et plus adaptées aux gens qui ont peu de temps.


Pour suivre les publications du FactuOscope

Sort:  

Hey ! il parait que je mets des commentaires positifs alors je ne voudrais pas rendre triste la commaunté ^^ Bon anniversaire ! Continue ce que tu fais !

N'étant plus très actif sur les réseaux sociaux (et pas que Steemit...), j'ai limité un maximum mes lectures et tu fais partie de ceux qui sont toujours dans ma liste de lecture. Comme tu l'écris entre les lignes, tu proposes de la qualité de type "Medium" sur un réseau qui n'en a pas (pour l'instant) la stature. Well done ! Continue ainsi !

Congratulations @lefactuoscope! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Do not miss the last post from @steemitboard:

The Steem community has lost an epic member! Farewell @woflhart!
SteemitBoard - Witness Update
Do not miss the coming Rocky Mountain Steem Meetup and get a new community badge!
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Bonne anniversaire sur steem ! J'espère aussi que la plate-forme va réussir et que la qualité sera son maître mot ! C'est d'ailleurs le but des nombreux projets de curation. Au fait, tu es tjrs sur discord ? Je ne t'y ai pas trouvé.
Bonne continuation et ayant hâte de lire ton prochain article, "Le Pavé oscope" 😂 (c'est positif ^^)

Posted using Partiko Android

Joyeux Steemanniversaire à toi. J'espère que les décisions futurs et à venirs sur la plateforme te permettront de poursuivre l'aventure et d'en inciter plus d'un à venir rejoindre les rangs.

Félicitations ! Tu es l'un des steemiens font je manque rarement un article ! Continue comme ça ! Quoi de meilleur qu'un pavuoscope!

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Joyeux Steem-anniversaire! Je n'enterre pas encore le Steem et je crois toujours encore un petit peu au futur... Mais peut-etre je me trompe? Dans tous les cas, j'espere qu'on aura l'occasion de se rencontrer une nouvelle fois pour boire une petite biere :)