Les aventures rocambolesques des Mouths à Rome: Episode 5 (Jour 4: Le Vatican)

in #fr6 years ago

Vendredi, 2 mars

Visite du Vatican le matin +/- Colisée et Palatin l’après-midi (si pas d’attente)… plus probablement, repos dans un parc pour terminer la journée


[image credits: Myself]

Alors que la nuit aurait pu être des plus reposantes, Mini-thillon en a décidé autrement avec plusieurs réveils nocturnes. Au matin, maman et mini était plutôt crapamouthe! Si le repos n'était pas au rendez-vous, la motivation elle, était bien présente!

Au programme du jour: la visite du Vatican dont nous avions réservé les billets pour une entrée à 9hres.

D’après ce que nous avions lu sur Internet, l’accès pouvait être compliqué voir refusé aux poussettes à certains endroits du site. Nous avions donc prévu d’installer Mini-mouth en écharpe sur le dos de son papa. Nous espérions qu'il marche un peu lui qui, habituellement, gambade allègrement!

Mais forcément, avec sa mauvaise nuit, notre Mini-thillon était bien fatigué... et ainsi devait l'être le père une fois le soir venu!

Sur Internet, la durée de la visite du Musée du Vatican et de la chapelle Sixtine était évaluée à environ 2hres. Avec l’effet thillons, nous pensions être sorti pour midi… 13hres tout au plus. Cela nous laissait donc l’après-midi pour nous reposer un peu après une matinée bien chargée.

En route!

Après un petit déjeuner rapide, nous avons pris le métro pour nous rendre sur place. Il était à peine 8h45 quand nous sommes arrivés et déjà, nous pouvions voir la file déambuler à travers les barrières installées!


[image credits: Myself]

Grâce à nos tickets, toutefois, nous n’avons pas eu à attendre et nous sommes même arrivés parmi les premiers pour prendre possession de nos audio-guides, réservés en ligne eux-aussi.

Nous en avions pris 2 pour adultes et 1 pour enfant… nous aurions dû faire l’inverse! Forcément, Mini a décidé de s’en approprier un!


Visite du Musée du Vatican

Je ne l'ai pas compris tout de suite, mais le parcours commençait par la visite du musée, puis de la chapelle (environ aux 2/3 de la visite) pour ensuite se terminer avec une autre petite section du musée. Lors de mon premier passage en 2005, je n'avais pas pu voir la chapelle Sixtine: les évêques y était occupée à élire le prochain pape. Mon intérêt principal dans cette visite était donc de voir enfin cette fameuse chapelle!

Je gardais de ma visite précédente, une impression très ... chargée, une sorte "d'overdose" de beauté et de richesse. Je souhaitais donc faire de cette visite, un moment un peu plus léger consacré à apprécier la beauté sans chercher à m'en "goinfrer".


[image credits: Myself]


[image credits: Myself]

Comme nous n’avions qu’un audio-guide pour 2 adultes, nous l'échangions à tour de rôle, mais au final, j'ai surtout laissé @lemouth écouter le commentaire et me le résumer de temps à autre. Je me suis contentée de déambuler à travers les salles, à admirer les oeuvres exposées, à laisser mon esprit vagabonder… et à aider Maxi-thillon dans sa chasse aux trésors.


[image credits: Myself]

L'audio-guide pour enfant demandait à celui-ci de compléter une sorte de chasse aux trésors, avec explications une fois l’oeuvre retrouvée. Le commentaire audio avait l'air assez complet, puisqu’il n’arrivait pas à « suivre le rythme », n’ayant jamais le temps de TOUT écouter.

Malgré que j'ai tenté de profiter de la visite, mon esprit était centré sur mon objectif : la chapelle Sixtine!

Quand on a vu qu’il était possible de « court-circuiter » le parcours pour aller directement à la chapelle, on n’a donc pas hésité!!!

La chapelle Sixtine

Et voilà, nous y étions! Cette superbe chapelle, tellement connue, à la fois simple et magnifique par ses plafonds majestueusement peints…

Nous étions perdu au milieu d’une foule admirant les voutes de la chapelle. De mon côté, j’étais occupée à garder Maxi-Mouth près de nous, tout en essayant de lui donner la possibilité d’admirer le ciel de la chapelle.


[image credits: Myself]

Quant à @lemouth, il était au prise avec un Mini sur le ventre, emballé dans l’écharpe qui, fatigué et incapable de dormir, refusait que son père arrête de marcher pour profiter de l’endroit…

En résumé, nous sommes venus, nous avons vu… nous sommes repartis!

A Suivre...

Sort:  

Woww very good

Génial ton voyage à Rome
J ai lu tout les épisodes étal ville est vraiment pleine de vestiges du passé j adore

Super vos photos! Et de se faire raconter les péripéties avec les enfants, c'est juste... la tendre réalité des moments familiaux!

Des lieux chargés d'histoire! merci de nous faire profiter de tout ça!