Les mouths à Rome - Péripéties mouthesques et musée Borghese

in #fr6 years ago (edited)

Samedi, 3 mars :

Ce qui était initialement prévu:
Colisée et Palatin (juste un passage en matinée), Jardins Borghese, musée Borghese à 17hres.

Ce que l’on a prévu la veille:
Quelques courses, Bus touristique jusqu’au Jardins Borghese, Musée Borghese à 17hres.

Ce que l’on a fait:
Quelques courses, Musée Borghese, balade retour avec petit bout de Bus touristique.

A peine 4 jours à Rome et déjà, les plans changeaient drastiquement de jour en jour. Et ce jour là, on échappa de justesse au fiasco!!!

Une matinée qui commence en douceur

Nous nous sommes réveillé tranquillement, presque à notre aise. Après la journée chargée de la veille, nous avions tous besoin d’un peu de repos.

[image credits: Moi-même]

@lemouth nous fit le grand plaisir d’aller chercher quelques spécialités italiennes que nous avons pu savourer avec délice!!!

Ce matin là, une escapade jusqu’à la boucherie était prévue. Je parle bien d’escapade, voir carrément d'expédition car malgré le plaisir de se laisser guider par ces charmantes bestioles surnommées GPS, l’option « poussette » dans les modes de transport n'est toujours pas disponible.

Pour éviter de belles flambées d’escaliers, nous avons dû faire des détours assez «pittoresques», comprenant la navigation entre pavés, flaques d’eau, eau goutant des toits, trous dans l’asphalte et autre trottoir quasi inexistants…

Ai-je dis que ce fût une EXPEDITION?

[image credits: Moi-même]
La "flambée d'escaliers" que nous avons voulu éviter...

Notre objectif était censé être à 15 minutes à pieds. Il fût atteint 1hre plus tard… Heureusement pour nous, le retour fût un peu plus rapide. Nous sommes même passés par la très jolie Piazza di Spagna pour quelques photos.

Nous sommes revenus à l’appartement passé 13hres. Une jolie balade matinale certes, mais l'horloge (et le ventre des enfants) nous rappela que l'heure tournait.

Le repas du midi fût vite prêt: repas traiteur acheté dans un supermarché sur la route et restants de la veille pour les enfants.

Et là… soudainement, un flash…

Une bulle au cerveau, un flash ou juste un éclair de génie, je ne le saurai jamais…

@lemouth me regarda et me demanda : « Notre réservation pour le musée, c’est à 15hres ou à 17hres?»

Gloups!!!

Après vérification, le stress!

Notre entrée était prévue à 15hres et non pas à 17hres! Rapidement, il fallut terminer le repas et partir si on ne voulait pas louper la visite déjà payée en ligne depuis plus d'une semaine!

Sans trop stresser les enfants (effet contreproductif assuré), il fallut accélérer dare-dare la cadence tout en envisageant diverses possibilités pour se rendre sur place. Au final, seuls nos pieds nous semblaient assez fiables pour nous mener jusqu'au musée dans les temps... et nous avons eu raison!

[image credits: Moi-même]

Arrivé sur place, quelques surprises nous attendaient.

D'abord, nous apprenons que nous n’avons pas le droit d’amener quoi que ce soit dans le musée: ni sac à main, ni sac, ni poussette! Avec de jeunes enfants, ça donne une note légèrement angoissante à la visite...

Puis, viens le moment de se mettre en file pour entrer. Et là, une autre surprise, de taille cette fois. Une foule énorme se presse à la queue leu-leu à l’intérieur. Je m'imagine très mal attendre au milieu de tout ce monde avec les enfants.

Ai-je dis qu’on était quand même vachement veinards ?

D'abord, on s'est rappelé à temps l'heure de notre visite. Puis, on a réussit à se rendre sur place dans les temps. Enfin, malgré qu'on n'ait pas le droit d'amener quoi que se soit avec nous, on était quand même vachement plus léger pour la visite.

Pour couronner le tout, au moment où on croit être coincé au milieu de la foule, quelqu’un nous informe, un peu par hasard, qu’il y a une autre entrée à l’étage.

On s’y rend et ohhhh, surprise… personne!!!

On visite la première salle, à notre aise, avec quasiment personne pour nous marcher sur les pieds! Quel bonheur!

[image credits: Moi-même]

Salle après salle, nous nous émerveillons devant les statues, les sculptures, les tableaux, les décorations de salle… et nous ne sommes pas les seuls!

A chaque fois que nous pénétrons dans une nouvelle pièce, nous sommes accompagnés par les exclamations émerveillées des enfants! Nous en sommes les premiers surpris, mais oh combien ravis!

Maxi-mouth, comme la veille au Vatican, a l’oreille scotchée à son audioguide et décide, en plus, de prendre tout ce qu’il voit en photo! Afin de progresser un peu plus rapidement, nous finissons par lui imposer une limite : 1 ou 2 photos par pièce maximum… les plus belles, celles qui le marque le plus. Sinon… on risque d’y passer 2 jours!

[image credits: Moi-même]

Mini-Mouth, quant à lui, s’émerveille en entrant dans chaque pièce, puis cherche systématiquement un petit coin où s’asseoir. Après un moment, il décide de montrer à son père ce que lui veut qui soit pris en photo. On en profite pour lui montrer de jolis détails, les enfants ou « bébés » peints ou sculptés, etc. Il est étonnamment ravi et intéressé, surtout considérant qu’il n’a pas fait de sieste ce jour là!

La visite fût terminée en moins de 2hres, en prenant tout notre temps. Un moment grandement apprécié par les grands, mais aussi par les petits. Nous pensions que ce musée risquait d’être « barbant » pour les enfants… il n’en fût rien!

Une fois la visite terminée, nous décidons de rentrer sagement à pieds en passant par des endroits que nous n’avions pas encore visité et qui nous ont permis d’avoir de magnifiques vues sur la ville.

[image credits: Moi-même]

On pourrait croire que notre journée s’est finie là? Et bien non!

Le soir, nous avions rendez-vous avec des collègues de @lemouth et nous avons donc été manger au resto. Un endroit typiquement italien, typiquement romain, rempli de vrais gens de la place: Le PizzaRé (près de la Piazza del Popolo).

Là, j'ai découvert que la pizza romaine avait une croute bien épaisse, contrairement à la traditionnelle pizza napolitaine qui elle, est à croute fine. Avis aux amateurs, les pizzas étaient vraiment excellentes! Une adresse à recommander...

Quoi de mieux pour finir une si belle journée ?

... ah oui... j'oubliais... un retour sous la pluie battante!

Les photos font rêver ☺️
Joli voyage.

Merci, c'était effectivement un très beau voyage! ;)

Congratulations @lesmouths-travel! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.

To support your work, I also upvoted your post!
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Il faut noter l'anecdote du minimouthe qui pointe une statue et fait un wwaaaaawwww si enorme que tout le musee se retourne. Ensuite il pointe l'extincteur et lache un enorme beeeeeeuuuurk... Il a du gout notre fils ;)