Hommage à une petite Reine !

in #fr6 years ago (edited)
L'été 2014 nous décidâmes d'adopter une autre petite femelle shih tzu car je n'avais pas encore de fifille de couleur noire ! Après plusieurs semaines de recherche, je tombais par hasard (en fait il n'y a pas de hasard!) sur un site d'éleveur sur « chiens de france » : Ce sont 2 sœurs éleveuses de lassa apso et de shih tzu dans les vosges, pas loin de chez moi ! Sur leur site, un récit de leur parcours depuis plusieurs années d’élevage m’a tant touchée et enthousiasmée que j’ai réalisé avoir trouvé là une éleveuse digne de ce nom, exerçant son métier avec passion et amour !

***********************************

Donc, après un contact très convivial téléphonique,
nous choisissons la petite Java .

Ceci n’est pas l'histoire de Java,
bien qu'elle soit notre bébé,
car même a 4 ans bientôt
elle est restée un gros bébé !

Je donnais régulièrement des nouvelles de petite Java à Isabelle et Sylvie, ces deux éleveuses devenues amies.
En novembre de cette même année, Isabelle et Sylvie me font part de l'épreuve qu'elles sont en train de vivre : Leur voisin ( juste 2 fois pas an dans leur maison ) a porté plainte pour les aboiements de chiens. Suite à cette plainte plus méchante que justifiée, elles ont du se séparer d'une partie de leurs loulous (Il est autorisé d’avoir 9 chiens dans une maison). Isabelle et Sylvie gardant leur « retraitées »(ce que j’approuve à 100%) au lieu de s’en débarrasser comme le font la plupart des éleveurs , le nombre de chiens admis est largement dépassé.
Il leur a donc fallu se défaire des plus jeunes shih tzu et Lassa, prévus pour être la relève des parents. Je leur ai confiée que pour leur rendre service, j’aurai pu prendre une petite femelle tout de suite (car elles n'avaient que 2 mois je crois avant le prochain contrôle) mais que mes moyens ne me le permettait pas ; Isabelle et Sylvie m'ont répondues en évoquant le coût d’entretien d’un petit shih tzu et que cela pouvait être problématique pour moi.
« Non ce n'est pas pour ça, on pourra la nourrir et la choyer comme les autres, c'est pour l'acheter que je ne peux pas ! » Leur ai-je alors répondu.
Réflexion à laquelle elles n’ont pas hésité à me signifier qu'elle me DONNAIT Hagatha, une très belle shih tzu de 2 ans, reine des rings (concours) !
J'étais abasourdie et en eu les larmes aux yeux… Après tout ce travail qu'elles avaient fait avec Hagatha depuis sa naissance ! Car la présentation d’un chien en concours requiert un temps de travail que l’on n’ose plus compter tant c’est chronophage et l’énergie dépensée est encore plus grande, surtout pour arriver à la cotation 4 recommandé, dans le cas d’Hagatha.
J’étais à la fois heureuse d’avoir un si beau cadeau mais à la fois triste car je savais que ces séparations allaient être un crève cœur pour elles ! La jalousie et méchanceté est toujours difficile à comprendre… Je le vécus comme une injustice car ces loulous étaient leur famille, leurs enfants ! Je ne sais pas si cette personne s'est rendue compte du mal qu'elle venait de faire après plus de 12 ans d'élevage sérieux et aimant, à Isabelle et Sylvie, devenues pour nous des Amies !
Ainsi, le 11 novembre de l'année 2014, Hagatha est arrivée avec nos amies avec lesquelles nous avons passer l'après midi.
Mon Dieu, qu'elle était belle, Hagatha, une vraie Reine !

Hagatha était douce gentille comme tout,
mais ma petite meute a eu du mal de l'accepter !

Et Hagatha se réfugiait dans la salle de bain
les premiers jours !

photo prise le 2em jour a la maison

On voyait bien qu'elle avait du mal à s'acclimater à sa nouvelle maison. On l'a entouré d'amour, de câlins.
Je donnais quotidiennement de ses nouvelles à Isabelle et Sylvie, leur demandais aussi des conseils généreusement prodiguées, car Hagatha ne semblait pas heureuse et malgré toute l'attention qu'on pouvait lui porter, elle ne semblait pas être à sa place.

11-oct-2014.jpg

Puis au bout de 1 mois à peu près, un changement s’est enfin produit : Elle commençait à se détendre, à dormir sur le dos, ce fut bon signe !
Elle commençait à se sentir enfin chez elle !!
Dès le départ, la seule qui jouait avec elle, c'est Java, notre dernière arrivée et donc la plus jeune. Ce fut aussi le fait qu’elles étaient nées toutes les 2 dans la même maison chez Isabelle et Sylvie et se connaissaient bien !
Les autres ont fini par l'accepter, sauf une ! Ioko ! D'ailleurs, il y a eu des bagarres entre elles assez mémorables ! On était obligé parfois de les séparer !
Et paradoxalement, elles se cherchaient mutuellement, toujours ensemble dehors ! Parfois, les « Voies canines » sont impénétrables !
Cette rivalité venait du fait qu’elles étaient toutes les 2 dominantes, surtout Ioko ! Hagatha n'a jamais cherché querelle, mais savait bien se défendre !
Alors, si tous dormaient plus ou moins avec nous sur le lit, Hagatha elle, préférait dormir dans un panier a ma tête de lit, et chaque matin elle venait gratter soit de mon coté soit du coté de mon époux pour monter sur le lit, toute contente de recevoir son câlin et faire des léchouilles.
Ce fut ce rituel chaque jour ! Aujourd’hui, ce rituel nous manque…Elle fut la seule à le faire.
Hagatha nous a fait de magnifiques bébés l'année d'après !
33-Novembre-2016.jpg
Deux ans après, au printemps 2017, Hagatha attendait a nouveau des bébés.
Comme à chaque gestation, je fais très attention à l’alimentation, car ces demoiselles, à mi gestation, ne veulent plus manger de croquettes. Donc, c'est repas « maison » plus un supplément de vitamines pour éviter les carences.
Vint le jour de la radio à 10 jours avant la mise bas : Quel étonnement lorsque nous avons vu qu’il n'y avait qu'un chiot ! Alors que l'année passée elle en avait fait 6 !
Je souhaite donc une césarienne, mais notre vétérinaire a un avis contraire, en disant que ça allait fatiguer Hagatha. Je me range à son avis professionnel.
Je reste cependant inquiète, sachant qu'un seul chiot dans une portée est souvent plus gros que la normale et peut représenter un risque à la mise bas.
Donc nous attendons. Puis le jour J arrive ! La température d'Hagatha a chuté et comme à l'accoutumé, je prends Hagatha avec moi dans une chambre désinfectée et préparée, à bonne température pour la mise bas avec toutes les installations requises. Cela peut être long mais j'ai l'habitude, il faut déjà que sa température remonte, et vers le milieu de la nuit, Hagatha a commencée à avoir les premiers halètements, puis les contractions sont devenues visibles vers midi le lendemain.
A 13 h les grosses contractions étaient là puis vinrent les premières poussées, le travail était commencé mais ce qui m’inquiétait étaient ses pleurs à chaque grosse poussée, donc je téléphone au vétérinaire qui me réponds que l’attente pouvait aller jusqu’à 2 heures ! Anxieuse, je lui signale que Hagatha pleure à chaque poussée et nécessite une visite.
Je l’emmène donc d’urgence au Cabinet de vétérinaire. L’auscultation et la nouvelle radio nous indique un bébé bien engagé, pas trop gros.
La vétérinaire lui injecte une piqure d'ocytocine (un produit qui provoque jusqu'à l'expulsion du chiot), mais inefficace !!!
Elle décide de faire une césarienne d’urgence.
Mais en ouvrant elle découvre que le petit est mort, coincé dans le col de l'utérus !!!
L'horreur !!
A ce moment là, je m'en voulais terriblement de ne pas avoir insistée pour une césarienne programmée, n’ayant pas écouté mon intuition, préférant la voix professionnelle de la vétérinaire qui suit mes loulous depuis six ans.
Hagatha reste au Cabinet sous surveillance.
Le soir, au téléphone, une autre mauvaise nouvelle : Ils ont été obligés de l’opérer à nouveau suite à une hémorragie ! Et donc, 2em anesthésie !!
Le lendemain, la vétérinaire m'explique que le col était très friable et qu'elle a eu du mal a suturer même avec l'aide d'un confrère, mais qu’au bout du compte, ils ont réussi.
Hagatha peut donc rentrer à la maison à notre grand soulagement !
Mais Hagatha ne voulait pas manger, ni même des repas « maison » que je lui donnais à la main : Elle grignotait à peine.
Je suggère au vétérinaire un problème hépatique et une prise de sang a été faite.
Le résultat montre effectivement une faiblesse hépatique que le vétérinaire remplaçant (c’était un dimanche) a jugulé en faisant une injection.
Et la semaine passe, non sans angoisse pour Hagatha qui semblait avoir beaucoup de mal à se remettre, entre le choc des opérations et de la perte de son petit.
C’est beaucoup à porter pour elle !
Puis au bout de 8 jours, Hagatha émerge un peu de sa léthargie, recommence à sortir avec les autres, et mange un peu plus dans ma main.
Nous étions tous très heureux de la voir se rétablir doucement, jusqu’au 10em jour où l’ablation des points étaient prévu, au Cabinet. Ce qui fut fait , et tout semblait aller bien !
Mais, a peine rentrée à la maison Hagatha se met à perdre du sang de plus en plus avec de gros caillots !
Toute tremblante, j'appelle le vétérinaire et lui explique.
La vétérinaire m’a dit de l’emmener à 13h si l’hémorragie ne cessait pas.
Il était 11h.
Deux longues heures à attendre, assise par terre sur un coussin dans la pièce, isolée avec Hagatha, (on avait éloigné les autres pour pas qu'ils l'embêtent). Hagatha ne cessait de bouger dans son panier, j'essuyais au fur et a mesure le sol, puis a un moment, elle s'est approchée de moi, a posée sa tête sur ma cuisse. Je l'ai caressée en lui disant « ça va aller ma belle, ça va aller »… Elle s'en est allée se recoucher dans son panier. Le cœur très gros, j'ai compris plus tard qu'elle était venue me dire au revoir…....
A midi on n’en pouvait plus : On voyait dépérir notre Hagatha alors je l'ai mise dans une couverture, l'ai portée jusqu'à la voiture et Michel l'a emmené chez le vétérinaire !
Lorsqu'ils ont voulu lui faire une prise de sang, ils n'ont pas pu, il n'y avait plus de sang dans ses veines….....

et quelques minutes après Hagatha s'en est allée au paradis blanc !

Un grand silence blanc dans notre vie.!!

Je sais qu'aujourd'hui elle ne souffre plus, qu'elle est libre
et j'aime à les imaginer gambadant
tous ensembles dans leur paradis !

Hagatha restera dans nos cœurs à jamais,
notre belle Reine tant aimée !

Je vous laisse la découvrir en photos !
14 parcourt-h.jpg

Année 2014
Sans-titre-2.jpg

Sans-titre-3.jpg

Sans-titre-4.jpg

Sans-titre-5.jpg
Vos commentaires sont les bienvenues, même sous forme de questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre !
Merci de m’avoir lue !et Merci a tous ceux et celles qui me suivent !
A bientôt !

Sort:  

quelle histoire touchante... merci Tchigina de m'avoir fait pleurer comme une madeleine ! Upvote 100% et resteem !

Merci de tout coeur tiloupsa, pardon de t'avoir fait pleurer, c'était pas le but.......

Oh pauvre petite mère 😪
J'espère qu'elle est partie sans trop de souffrance :/

oui , après 10 jours de souffrance , elle s'est endormie tout doucement.......merci.

Une bien triste histoire...

oui, on a du mal de s'en remettre encore aujourd'hui !

Ton histoire m'a mis la larme à l'oeil @tchigina. C'est terrible ce que vous avez vécu. Cette petite chienne a eu une vie si pleine de haut et de bas que vous avez dû vous attachez encore plus à elle.
J'ai regardé les photos de tes animaux sur les autres posts et ils sont vraiment adorables. C'est une belle compagnie mais aussi bien du travail j'imagine!

oui, je confirme Ofildutemps. Je connais Tchigina IRL et c'est une wonderwoman plein d'amour, plein d'énergie et toujours toujours pour les autres. Elle mérite carrément une palme d'or ! C'est un amour de femme...

j'ai pas de mot; cela me touche beaucoup tiloupsa , mais c'est trop d'honneur que tu me fait là !

oui ofildutemps ; tu as raison et elle était attachante , tant par ses demandes de calins que par ses mimiques ! Merci oui ils sont tous adorables et chacun avec leur caractère plus ou moins indépandant ou collant. et t'inquiètes pas ce n'est pas du travail pour moi , j'aime m'occuper d'eux que ce soit le toilettage, les mises bas, l'éducation des petits , non tout cela me ravie !

Bonsoir
courage à toi, elle ne souffre plus là ou elle est,
et tu as fait ce que tu as pu pour elle.

Merci , je m'en voudrai toujours de pas avoir insistée pour qu'on lui fasse une césarienne ! mais tu as raison elle ne souffre plus et elle est libre !