Pourquoi je n'étais plus là...

in #fr6 years ago

Bannière article base.jpg

Hello les steemians ! J'espère que vous allez bien.

Pourquoi as-tu disparus des radars ?

C'est une bonne question... Je suis parti au ski et puis plus rien...
Comme vous le savez certainement, je suis étudiant en 5e année de médecine. En France, les études de médecine se composent de la sorte :

  • Une première année commune aux étudiants souhaitant faire médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme et kinésithérapie. C'est un concours, et c'est souvent cette année que l'on qualifie "De la pire année". (*Si seulement, c'était vrai)
  • Ensuite, lorsque l'on a réussi à être dans le fameux numerus clausus let's go pour la seconde et la troisième année de médecine. On apprend énormément de choses, mais que de la théorie. Pour ceux qui souhaiteraient savoir la charge de travail, c'est quasiment similaire à la première année, mais avec beaucoup moins de pression et avec des rattrapages pour ceux qui auraient un peu trop profité des soirées médecine.
  • La quatrième, cinquième, sixième année.... Aille, aille, aille. En quatrième année, commence l'externat. C'est-à-dire que les étudiant en médecine alternent périodes de stages dans différents services de l'hôpital, des gardes aux urgences et dans les services où ils sont affectés et des périodes d'apprentissage théorique. La quatrième année est vraiment hardcore, parmi mon groupe d'ami, je pense que tous, on s'est demain pourquoi l'on avait fait ces études. La charge de travail en stage est souvent importante et la charge de travail personnel est monstrueuse. Mais bon, on s'y fait et on bosse. L'externat dure 3 ans et à la fin de la sixième année se déroule un examen avec l'ensemble des étudiants de médecine français : L'ECN (examen classant national !) (* j'en tremble *)
  • Puis à l'issue de cet examen, les étudiants en médecine deviennent des internes. Les internes sont des médecins, mais pas encore doctorants. L'internat dure 4, 5 ou 6 ans en fonction de la spécialité choisie.

L'ECN... Késako ?

Donc l'ECN est un examen qui se déroule à la fin de la sixième année des études de médecine et qui classe l'ensemble des étudiants de médecine français. Le premier choisi, la spécialité et la ville où il veut passer son internat puis l'on remonte le classement au fur et à mesure. Le dernier choisi, la spécialité et la ville qu'il reste.
C'est un concours qui se prépare dès la 3e année et c'est la guerre !

Et toi dans tous ça ?

Eh bien depuis bientôt deux années, je prépare activement ces fameux ECN. Je travaille régulièrement et j'espère finir super bien classé pour pouvoir choisir la spécialité de mes rêves. Étant donné que je rêve de radiologie, il faut que je sois dans le haut du panier. C'est tendu et une source de stresse plus qu'importante.

Et steem dans tous ça ?

Au début de l'année, j'ai mis un énorme coup de bourre dans mon travail préparatoire pour les ECN. De septembre à décembre, j'étais motivé à fond. Je passais en moyenne 12 heures par jour sur mes bouquin à réviser encore et encore. Puis en décembre je me suis accordé une semaine de congé et ça a "cassé" ma motivation. J'étais emporté par le doute et la sensation que jamais je n'arriverais à atteindre mes objectifs... J'ai commencé à travailler timidement en janvier, mais ça n'allait plus trop. Puis j'ai découvert la plateforme steemit et ça m'a fait du bien, car ça me permettait de me rendre compte que je connaissais énormément d'informations plus que je ne pensais. J'arrêtais d'accumuler des connaissances, mais j'en distribuais. C'était agréable, mais je savais que mon objectif était de continuer à me remplir de connaissances et je me rendais compte que steem me prenait beaucoup trop de temps...
Puis je suis parti au ski, j'ai pris un grand bol d'air, j'ai oublié la médecine pendant une semaine et lorsque je suis revenu, la machinerie c'est remise en marche et j'ai retrouvé ma motivation !
J'ai décidé de faire une pause sur cette plateforme histoire de voir comment je peux gérer mes cours, mes stages et steem.

Quel avenir pour mon compte steem?

Je ne sais pas encore, steem n'est pas une priorité actuellement pour moi. Cependant, les personnes et les articles que je découvre sur cette plateforme sont incroyables et j'aimerais pouvoir continuer... Mais c'est une activité qui m'est trop chronophage à l'heure actuelle. Donc, pour l'instant, je ne sais pas comment va évoluer mon activité sur cette plateforme...

IMG_4994.jpeg

Une grosse partie des livres à étudier pour les ECN

Crédit : @Whentone

Sort:  

Tu m’as manqué @whentone ! Merci de nous donner de tes nouvelles :)
Poursuis tes rêves et reviens-nous de temps à autres sur Steemit pour te changer les idées et pour notre plus grand plaisir...

Merci @ancolie pour ce commentaire ! :D Je tacherai de faire mon mieux !