☺️ Mes 30 jours de gratitude – 23 -Les associations caritatives

in #gratitude6 years ago

Sur une idée originale de @roxane

Lien pour ordinateur fixe
Lien pour smartphone

Pour résumer : Chaque jour du mois de mai, nous postons une représentation de ce qui nous fait du bien, de ce qui nous rend heureux, ça peut être une photo, un texte, une musique ou toute autre réflexion qui participe à notre joie de vivre.

Votre poste doit être partagé avec le mot-clé "gratitude".
Vous pouvez très bien transformer l'exercice en - Ma semaine de gratitude - ;)


Bonjour :)

Je profite de « Mes 30 jours de gratitude » pour vous parler des associations caritatives, souvent appelée association d'utilité publique.

Ce sont des associations qui en très grande majorité non pas de but lucratif, c’est-à-dire qu’elles collectent des fonds, organisent des événements uniquement dans le but de porter secours et assistance aux plus démunis.

Malheureusement, nous vivons une époque ou beaucoup d’inégalités sont encore vécues par des citoyens de notre propre planète, de notre propre pays, des inégalités graves qui touchent aux droits fondamentaux (les droits de l’homme), le droit à l’éducation, le droit à la sécurité, à la santé, l’accès à l’eau potable…

Beaucoup d’associations, composées en grande partie de bénévoles mettent en œuvre des actions humanitaires dans des conditions souvent critiques pour apporter des soins, des vaccins ou des corridors de sécurité à des populations privées de tous droits.

Quand j’étais jeune, j’étais régulièrement touché par mes prises de conscience du monde qui m’entoure (les actualités, les journaux, la radios) je constatais que beaucoup d’être humain vivaient dans la douleur et manquaient de ce qui pour moi (petit occidental) était une banalité.

Il y a donc un peu plus de 10 ans, j’ai commencé à donner tous les mois à l’association médicale « Médecins du Monde », pas grand-chose, 15 euros par mois. Ça ne représente pas grand-chose pour sur mon budget et je me dis que depuis plus de 10 ans je soutiens certaines campagnes de vaccination, certains travaux dans des pays en conflits afin d’apporter un peu plus de qualité de vie aux citoyens qui ont les mêmes droits que moi.

J’ai fait le choix de soutenir l’association « Médecins du Monde », mais il existe beaucoup d’autres associations dans le monde qui mènent des actions reconnues d'utilité publique.

Je remercie sincèrement tous ces gens qui donnent de leurs temps pour œuvrer contre les inégalités les plus criantes et bien évidement je leur adresse aussi toute ma gratitude.


www.medecinsdumonde.org

www.amnesty.fr/

www.actioncontrelafaim.org/

www.msf.fr/


Bonne fin de semaine à tous ;)