Sort:  

Moi j'ai fait le choix du végétalisme @grandpere... Et depuis je chie beaucoup mieux!!! Par ailleurs, les loups, les ours, les lions sont effectivement des prédateurs carnivores, l'homme, au contraire, est un être libre de ses choix.

La plupart des organismes vivants sont des usines de transformation avec entrée/sortie. Les organismes utilisent les éléments disponibles dans leur environnement.

L'homme fut un chasseur/cueilleur, plus ou moins selon les régions, les saisons, etc. Dans ma jeunesse, sur la ferme, nous étions plus carnivores en hiver et plus végétariens en été.

Quant à l'économie des ressources naturelles en eaux, les cultures intensives drainent les nappes phréatiques et sont aussi dommageables que les élevages intensifs.

Quant au libre choix, je m'interroge sur le choix "naturel" d'habiter un cube au 25e étage d'un édifice entouré de béton avec chauffage/air climatisé en consommant les mêmes produits toute l'année venant des quatre coins de la planète!

Au XXIe siècle, c'est notre style de vie dans les milieux urbanisés.

Et c'est précisément l'élevage intensif qui fait les beaux jours de la culture intensive... à destination des animaux. L'élevage intensif fait les beaux jours de Monsanto en produisant un soja transgénique à destination des animaux qu'aucun humain ne voudrait même manger ( mais en ne trouvant aucun inconvénient de manger ces mêmes animaux auxquels on donne ce soja OGM - sans oublier que les vaches ne sont pas faites pour consommer du soja mais du fourrage ). L'élevage intensif fait aussi les beaux jours de l'industrie pharmaceutique, en inoculant des bêtes saines par mesure préventive d'anti-biotique étant donné les conditions atroces d'élevage. J'ai moi-même été élevé au régime viande, lait, oeufs... donc que les gens mangent de la viande ne me choque pas, mais je me demande parfois comment on en est venu à faire croire aux gens qu'ils devaient en consommer tous les jours sinon par une propagande politicienne mensongère orchestrée par l'industrie de la viande et des produits laitiers elle-même qui n'a aucun scrupule à faire son chiffre d'affaire d'une part sur la souffrance d'êtres sensibles du simple fait qu'ils sont tenu pour inférieur à l'homme ( argument spéciste ) et d'autres sur l'ignorance et l'indifférence des gens relatives à cette souffrance, leur manque de compassion et d'information sur la question. De plus, chaque bouchée de viande est une gifle faite à un enfant crevant de faim de l'autre côté de la planète... Donc à moins de vivre de son propre élevage, nous participons tous d'un massacre organisé, indifférent à la souffrance de milliards d'êtres sensibles qui, concrètement, ne nous ont rien fait. L'industrie de la viande est à mes yeux une entreprise criminelle qui ne fait pas seulement de victimes chez les animaux, mais également chez les humains... Quant à espérer une prise de conscience collective... ?

Oups! Milles excuses auprès de @ancolie. D'un sujet sur les toilettes, on est passé au végétalisme qui fait chier beaucoup mieux!

Quant je parlais de culture intensive, je référais aux cultures intensives pour l'alimentation humaine : les centaines de km en bananiers en Chine, les 50 km de serres en Chine pour les fruits et légumes, les cultures en serres en Espagne, Afrique du Nord, Kenya, Amérique centrale, Mexique, Floride et Californie.

N.B. : les cultures et les élevages intensifs existaient avant la "conspiration" Mosanto, pharmaceutique, "la propagande politicienne mensongère orchestrée par l'industrie de la viande et des produits laitiers".

Avoir la liberté de choix ne signifie pas que nous faisons toujours les meilleurs choix.

Pas de soucis @grandpere :)
J'adore ces échanges enrichis et diversifiés ...
Ils deviennent "une valeur ajoutée" à mon article ;
Très enrichissant tout ça !