Les toilettes svp ?

in #health6 years ago (edited)

Les occidentaux font partie des plus chanceux, ils ont généralement ACCÈS À DES TOILETTES, mais dans plusieurs pays ce n’est pas encore le cas. Les Nations unies espèrent régler ce problème d’ici 2030.

Image crédits

Cela fait 15 ans que les Nations unies ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Ils estiment que maintenant 91 % de la population a accès à de l’eau potable sur la planète. Une réussite majeure à l’échelle mondiale.

Il demeure toutefois des obstacles qui subsistent toujours, dont l’accès à des installations sanitaires de qualité. Ce sujet a été identifié à l’objectif numéro 7.C des OMD.

Image crédits

Croyez-le ou non, il y aurait actuellement plus de gens qui auraient accès à un cellulaire !
Photo crédits

Saviez-vous qu’il y a encore 1 personne sur 3 qui n’a pas accès à des toilettes ?

600 millions partagent une toilette ou une latrine avec d’autres ménages.

2,3 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base (toilettes ou latrine).

892 millions défèquent encore à l’air libre (caniveaux, buissons, étendues d’eau).

1,8 milliards personnes CONSOMMENT UNE EAU CONTAMINÉE par des MATIÈRES FÉCALES …


Source

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une toilette acceptable devrait bloquer tout contact entre l’homme et des excréments humains.

L’Inde et les pays subsahariens sont les endroits dans le monde ou l’accès à une toilette est excessivement exigeante.Dans ces pays, plus de 60 % de la population n’y parvient tout simplement pas. Ce taux atteint 93 % dans le Soudan du Sud.

Un communiqué transmis l'été dernier par l'ONU mentionne ;

« Les progrès en matière d’assainissement ont été freinés par l’insuffisance des investissements dans des campagnes menées en faveur des changements de comportement, par le manque de produits bon marché pour les pauvres et par des normes sociales qui acceptent, voire encouragent, la défécation en plein air ».

Photo crédits

Photos crédits

Photo crédits

La sécurité sanitaire et la qualité de l’eau sont indissociables et nécessaires au développement humain et à son bien-être. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies propagées par de l’eau impropre à la consommation.

Avoir la possibilité de se procurer une eau sans risque sanitaire est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir la santé et de réduire la pauvreté dans le monde.


Image crédits

Tourlou !

Sources :
Revue Québec science, mars 2018.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/770670/qualite-eau-potable-amelioree-carte-monde-pays-atteinte-objectifs-millenaire-unicef-jmp
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1000822/journee-mondiale-des-toilettes-sante-hygiene-carte
http://www.un.org/fr/sections/issues-depth/water/index.html

Sort:  

Si on veut économiser les ressources naturelles en eaux, la meilleure chose à faire serait d'arrêter la consommation de protéines d'origine animale car les élevages intensifs constituent le gaspillage le plus important sur terre de cette ressource indispensable:

arrêter la consommation de protéines d'origine animale

L'homme est un prédateur carnivore et de toutes façons, ça ne nous empêchera pas d'aller... chier!

Moi j'ai fait le choix du végétalisme @grandpere... Et depuis je chie beaucoup mieux!!! Par ailleurs, les loups, les ours, les lions sont effectivement des prédateurs carnivores, l'homme, au contraire, est un être libre de ses choix.

La plupart des organismes vivants sont des usines de transformation avec entrée/sortie. Les organismes utilisent les éléments disponibles dans leur environnement.

L'homme fut un chasseur/cueilleur, plus ou moins selon les régions, les saisons, etc. Dans ma jeunesse, sur la ferme, nous étions plus carnivores en hiver et plus végétariens en été.

Quant à l'économie des ressources naturelles en eaux, les cultures intensives drainent les nappes phréatiques et sont aussi dommageables que les élevages intensifs.

Quant au libre choix, je m'interroge sur le choix "naturel" d'habiter un cube au 25e étage d'un édifice entouré de béton avec chauffage/air climatisé en consommant les mêmes produits toute l'année venant des quatre coins de la planète!

Au XXIe siècle, c'est notre style de vie dans les milieux urbanisés.

Et c'est précisément l'élevage intensif qui fait les beaux jours de la culture intensive... à destination des animaux. L'élevage intensif fait les beaux jours de Monsanto en produisant un soja transgénique à destination des animaux qu'aucun humain ne voudrait même manger ( mais en ne trouvant aucun inconvénient de manger ces mêmes animaux auxquels on donne ce soja OGM - sans oublier que les vaches ne sont pas faites pour consommer du soja mais du fourrage ). L'élevage intensif fait aussi les beaux jours de l'industrie pharmaceutique, en inoculant des bêtes saines par mesure préventive d'anti-biotique étant donné les conditions atroces d'élevage. J'ai moi-même été élevé au régime viande, lait, oeufs... donc que les gens mangent de la viande ne me choque pas, mais je me demande parfois comment on en est venu à faire croire aux gens qu'ils devaient en consommer tous les jours sinon par une propagande politicienne mensongère orchestrée par l'industrie de la viande et des produits laitiers elle-même qui n'a aucun scrupule à faire son chiffre d'affaire d'une part sur la souffrance d'êtres sensibles du simple fait qu'ils sont tenu pour inférieur à l'homme ( argument spéciste ) et d'autres sur l'ignorance et l'indifférence des gens relatives à cette souffrance, leur manque de compassion et d'information sur la question. De plus, chaque bouchée de viande est une gifle faite à un enfant crevant de faim de l'autre côté de la planète... Donc à moins de vivre de son propre élevage, nous participons tous d'un massacre organisé, indifférent à la souffrance de milliards d'êtres sensibles qui, concrètement, ne nous ont rien fait. L'industrie de la viande est à mes yeux une entreprise criminelle qui ne fait pas seulement de victimes chez les animaux, mais également chez les humains... Quant à espérer une prise de conscience collective... ?

Oups! Milles excuses auprès de @ancolie. D'un sujet sur les toilettes, on est passé au végétalisme qui fait chier beaucoup mieux!

Quant je parlais de culture intensive, je référais aux cultures intensives pour l'alimentation humaine : les centaines de km en bananiers en Chine, les 50 km de serres en Chine pour les fruits et légumes, les cultures en serres en Espagne, Afrique du Nord, Kenya, Amérique centrale, Mexique, Floride et Californie.

N.B. : les cultures et les élevages intensifs existaient avant la "conspiration" Mosanto, pharmaceutique, "la propagande politicienne mensongère orchestrée par l'industrie de la viande et des produits laitiers".

Avoir la liberté de choix ne signifie pas que nous faisons toujours les meilleurs choix.

Pas de soucis @grandpere :)
J'adore ces échanges enrichis et diversifiés ...
Ils deviennent "une valeur ajoutée" à mon article ;
Très enrichissant tout ça !

J'apprécie les steemiens qui s'engagent à fond dans les commentaires à mes articles :)
Ça stimule la réflexion sur le sujet ... Grand merci à toi @jimeryl !!!

J'aime bien ton article, mais j'ai un problème, celui de la conformité sociale et de l'urbanisation.
Il y a, depuis plusieurs années, une mouvance écologique, environnementale, bio, retour à la nature, compostage, etc. mais nous sommes la seule espèce sur terre à concentrer nos déjections en un seul endroit en y ajoutant papier et autres produits, soit les toilettes et les égouts puis retour à la nature en des endroits précis en produisant la pollution d'un territoire à cause de la concentration.

une toilette acceptable devrait bloquer tout contact entre l’homme et des excréments humains.

Étrange, ce concept ne s'applique qu'aux humains! et pourtant, la plupart des animaux n'ont pas cette préoccupation et semblent vivre en bonne santé.

Y aurait-il une solution que nous ne connaissons pas encore?

Tu soulèves un point intéressant @grandpere. Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec ces notions environnementales.
Déjà on s'entend que le problème c'est la réutilisation direct de cette eau non traitée. Déféquer en pleine rue, dans un cours d'eau où l'eau courante et potable ne sont pas à porter est un réel problème de santé. Chez les animaux aussi on retrouve la transmission de maladie via les selles ( maladie de carré, hépatite, vers, parvovirose etc.).

Et il n'y a pas que le côté santé, il y a le côté sécuritaire des femmes. Un homme peut bien pisser debout sans tracas, pour une femme c'est plus compliqué, le risque d'agression est multiplié puisqu'elle doit s'isoler. Il y avait des statistiques à ce sujet d'ailleurs, je vais tenter de les retrouver.

On aborde effectivement le sujet dans l’article que j'ai mis en référence @crunchmomqc.
"Une étude a démontré que les femmes en Inde passent 97 milliards d’heures à chercher un endroit sécuritaire où aller aux toilettes.".
On dit qu'elles ont peur, étant donné que les installations se retrouvent souvent dans des endroits éloignés et isolés. Elles évitent de boire pour ne pas à avoir à y aller trop souvent et elles y vont en groupe ...

Énorme le temps passer @ancolie ! C'est le stress constant en fait.

Mon propos voulait tout simplement illustrer l'évolution de nos comportements et nos modes de vies à travers l'histoire.
Jeune, j'ai vécu à la ferme sans électricité sans toilette. Nos déjections s'ajoutaient à celles des animaux de la ferme pour enrichir les sols. Nous vivions près de la nature!
Aujourd'hui, nous vivons dans un contexte urbanisé et je doute fort que nos espaces verts pourraient absorber les quantités de solides et les odeurs!
Quand aux risques d'agression, avant il y avait des écoles pour garçons et des écoles pour les filles. Aujourd'hui, il y a mixité mais nous avons gardé les toilettes pour hommes et des toilettes pour femmes bien que nous parlons aussi de toilettes unisexes. C'est quant même amusant n'est-ce pas?

Etant donné que nous ne pouvons plus revenir à l'époque des chasseurs cueilleurs, et à un mode de vie nomade, ce qui disperserait les déjections, en considérant de plus, que le nombres d'humains sur la planète ne cesse d'augmenter ... Je crois qu'il faudra faire preuve de beaucoup de créativité pour résoudre cet enjeu de santé publique mondial :)

Toilettes sèches et réutilisation des boues/compost...
Sinon on va droit dans le mur avec nos habitudes trop empruntées, surtout et justement, vu la croissance de l'humain sur terre, on va finir par manquer d´eau

image.png
Photo prise à la hâte sur le net, sinon y aurait un Z au verbe lol :)

L'image est éloquente.
Toilette sèche : idée intéressante mais difficile pour une application d'échelle.

Elle est bien lancée celle-là @itharagaian !!!

La photo m'avait frappé la première fois que je l'ai vue...

Notre problème est que nos populations sont concentré et non dispersé. En fait, la problématique de la matière fécale chez l'espèce humaine à bien pu commencer avec la sédentarisation et le développement des civilisations. L'être humain évolue vers la sédentarité, mais la nature fait les choses à la va comme je te pousse. Il est normale qu'après seulement 10 000 ans de développement il reste encore des choses à parfaire pour ce type de mode de vie.

Je suis bien d'accord avec toi @lautre :)

@ancolie : original ton article, j'ai bien aimé et j'ai appris pas mal de choses. Je ne verrais plus les toilettes sous le même angle. ;)

Moi non plus à vrai dire ;)
Merci @iptrucs !

C'est fou quand même. Ce n'est pas un problème à lequel on pense à prime à bord et pourtant c'est la santé de million de personnes qui est en jeu. Ça devrait être la base de tout ménage.
Quand je pense à ces millionnaires avec leur trône Swarovski à plus de 75,000$ ( si si ça existe )

Une fois de plus, une manifestation éloquente de l'iniquité dans le monde ...

Superbe article amenant des échanges hautement intéressant et tout ça... pour un truc qui nous sort du "fion"... Désolé, un peu vulgaire, mais fallait que ça sorte!!! :D

Plus sérieusement, c'est un véritable enjeu de santé publique. Les concentrations de population, le traitement des eaux usées, l'idée de "composter" ses propres excréments... il y a des idées/méthodes qui peuvent être très bien en campagne (composter ses propres excréments en ayant des toilettes sèches à la maison, ce qui revient à la mode), mais voilà une chose impossible à penser en habitant en ville dans un 25m2!

Pareil pour les pays en voie de développement, où là, ce sont carrément les sources d'eau potables qui se retrouvent contaminée... par manque de solution et de moyen.

Un truc qu'on fait sans même y penser et qui pourtant, est loin d'être anodin!

P.S Il manque quelques liens de tes photos pour que les droits d'auteur puisse être vérifié par les curateurs.

Merci pour ton commentaire, je trouve tu en résumes bien le sujet !
Pour le lien photo c'est rectifié, petit oubli ...