Marionnettes

in central projectlast year

Sommes-nous heureux ? Avouons-le, ce n'est pas une question que nous aimons nous poser. Nous sommes tellement occupés par les choses de la vie, avec des engagements, des courses, des devoirs à remplir et des objectifs à atteindre que le temps nous manque. En fait, nous craignons, en posant sérieusement cette question, d'être confrontés à une réponse pas très heureuse ...

Essayez plutôt de fermer les yeux un instant et de penser : "quelle est la dernière fois où j'ai été vraiment heureux ?", ce bonheur serein, ce sentiment de contentement où tout est à sa place et où nous sommes en harmonie avec le tout.

Notre culture a échangé le bonheur contre la jouissance, contre la satisfaction éphémère que procure la possession, contre la fierté de pouvoir dire "je suis ceci ou cela". Il fait passer pour du bonheur ce qui n'en est pas, un sous-produit qui dure l'espace d'une seconde et se dissout instantanément dès que le "produit" de ce bonheur a disparu.

Mais ce n'est pas tout. Notre culture a fait encore pire: non seulement elle nous a convaincus que le bonheur est un état continu de surexcitation, la négation absolue de la douleur, mais elle nous a mis dans la tête que nous ne pouvons y parvenir qu'en nous détournant de nous-mêmes.

Ainsi, nous nous contraignons à une interminable activité de chasse et de conquête : acheter des objets, adhérer à des rôles préétablis, se remplir la tête d'idéologies toutes faites à afficher au bon moment pour obtenir ce moment de gloire si nécessaire à notre estime de soi.

C'est pourquoi, lorsque nous devenons adultes, nous abandonnons ce que nous appelons les "illusions de jeunesse" et nous disons : "on ne peut pas toujours être heureux, dans la vie il y a aussi des souffrances, des déceptions et souvent les rêves ne se réalisent pas". Et nous semblons également dire quelque chose de sensé.

Mais quel bon sens y a-t-il à ce que la tâche de l'homme sur terre soit de jongler à la recherche de la robe la plus à la mode, de l'opinion la plus appropriée, du rôle social le plus respecté ?

Et encore, nous pensons qu'il est de bon sens de penser que les femmes et les hommes ne sont pas faits pour le bonheur mais, tout au plus, pour obtenir, au prix d'un grand effort, une petite joie, si petite qu'elle est alors sans importance face à l'immensité de l'univers.

Nous raisonnons donc comme si un dieu maléfique nous avait jetés ici-bas et condamnés à un destin sans sens et sans véritable bonheur. Rien d'étrange si, au fond de nous-mêmes, nous nous sentons malheureux.

Mais comment tout cela est-il arrivé ? De quoi nous sommes-nous éloignés au point de ne plus voir les choses que derrière un écran de mélancolie résignée ?

Nous nous sommes séparés du grand fleuve de la vie, de son cours avec ses vides et ses pleins, qui ne connaît pas le bien et le mal, la joie et la peine, nos fins et les idées de notre esprit. Dans lequel tout s'épanouit, pousse et se fixe naturellement.

Nous, en revanche, nous jugeons à l'aune d'un tout petit critère : nous pensons selon des schémas préétablis et imaginons que le bonheur consiste uniquement à fuir la douleur et à rechercher la joie, comme si ces émotions étaient de nature absolument opposée.

Si nous voulons trouver le vrai bonheur, qui n'est pas cette chimère qui ne vit que dans nos rêves, nous devons d'abord faire le contraire de ce à quoi nous sommes habitués : nous devons nous vider ! Vider notre esprit de toutes les choses que nous y avons fourrées et qui nous empêchent de faire la chose la plus simple : vivre selon notre nature.

Le vrai bonheur n'est pas un état hystérique de bonheur continu, mais c'est la réalisation de notre projet, le projet que la vie a pour nous, contenu en nous-mêmes, comme la graine pour le fruit.

Le vrai bonheur n'a donc rien à voir avec ce qui nous entoure, il ne dépend pas de ce que nous avons, de notre force ou de notre faiblesse, du fait que nous ayons compris quelque chose ou non, du fait que nous ayons connu plus de joie ou plus de peine. Le bonheur ne dépend que de nous-mêmes !
Sur la façon dont nous savons nous observer sans nous juger, sur la façon dont nous laissons la vie, toute la vie sous toutes ses formes, nous traverser. Avec nos jugements, nous permettons ou empêchons la vie de circuler. Nous la détournons, nous la forçons, nous l'étouffons, nous l'éteignons et nous nous condamnons ainsi à l'insignifiance et au malheur.

Ce n'est qu'en prenant conscience de cela que nous devenons véritablement des femmes et des hommes et que nous cessons d'agir comme des marionnettes.


Photo source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/afficher-en-bois-marionnettes-pendre-7511711/

Sort:  

Je tene de faire cela pour garder une bonne raison de me battre pour que tous puissent grandir ensemble.

Mais c'est dur.

!PGM
!PIZZA

Curation, Reblog inclus (@HIVE-143869) par la Principauté du Bastion.

Merci pour cet article.


ItharaGaian
Principauté du Bastion (@hive-143869 Community)
Curation Manuelle

BlasonPrincipautéBastionTransparentSmall.png

Sent 0.1 PGM - 0.1 LVL- 1 STARBITS - 0.05 DEC - 15 SBT - 0.1 THG - tokens to @itharagaian

remaining commands 2

BUY AND STAKE THE PGM TO SEND A LOT OF TOKENS!

The tokens that the command sends are: 0.1 PGM-0.1 LVL-0.1 THGAMING-0.05 DEC-15 SBT-1 STARBITS-[0.00000001 BTC (SWAP.BTC) only if you have 2500 PGM in stake or more ]

5000 PGM IN STAKE = 2x rewards!

image.png
Discord image.png

Support the curation account @ pgm-curator with a delegation 10 HP - 50 HP - 100 HP - 500 HP - 1000 HP

Get potential votes from @ pgm-curator by paying in PGM, here is a guide

I'm a bot, if you want a hand ask @ zottone444


 last year  

est un chemin difficile, pour certains il l'est encore plus. J'espère vraiment atteindre cet objectif, comme je le souhaite pour toi et pour tout le monde.
Merci beaucoup pour ton soutien! 🙏

La raison profonde de toute chose est simple : naitre, mourir/se transformer et entre les 2 laisser une trace de notre passage (nos gênes pour le vivant).
En suivant ton raisonnement nous ne devrions que nous reproduire, heureusement, l'évolution de notre espèce animale nous a permis de transcender cela et de créer des sociétés, avec des idéaux plus ou moins bon, mais si ensemble nous réfléchissons et agissons au mieux pour chacun, nous pouvons créer plus que des sociétés : un paradis pour tous 😄

 last year  

Je n'ai pas dit que nous devions seulement nous reproduire. L'essentiel est que nous recherchons le bonheur dans un état d'euphorie qui vient de l'extérieur, souvent dans des biens matériels. C'est parce que c'est notre modèle mental, c'est notre culture consumériste.

🍕 PIZZA !

I gifted $PIZZA slices here:
@itharagaian(3/5) tipped @clavdio75 (x1)

Join us in Discord!

Yay! 🤗
Your content has been boosted with Ecency Points, by @clavdio75.
Use Ecency daily to boost your growth on platform!

Support Ecency
Vote for new Proposal
Delegate HP and earn more

Congratulations @clavdio75! You have completed the following achievement on the Hive blockchain And have been rewarded with New badge(s)

You published more than 80 posts.
Your next target is to reach 90 posts.
You received more than 15000 upvotes.
Your next target is to reach 20000 upvotes.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Check out the last post from @hivebuzz:

HiveBuzz World Cup Contest - Recap of Day 9
Hive Power Up Day - December 1st 2022
HiveBuzz World Cup Contest - Check your ranking
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!