[CONCOURS] Post-Covid

in La Ruche4 years ago (edited)

Mon quotidien après la COVID … Je vous l’offre en poésie !

image.png
Image crédits

Un quotidien qui aura perdu beaucoup de son innocence
L’hyper-vigilance s’y étant immiscée en maladie chronique
Les relations ayant tant qu’à eux
Revêtu les traits d’une paranoïa de bienséance
Tous au prise avec une soude crainte de l'espace publique
Nous tenant à distance par un 2 mètres sentencieux

image.png
Image crédits

Le masque est désormais de mise !
Dictature de l’esthétique oblige
Il aura des allures d’accessoire mode
Et devra élégamment s’agencer aux vêtements de la garde-robe
Pour ceux qui désirent être de leur temps !

On essaiera discrètement d’oublier …
Cette malencontreuse calamité virale
Notre instinct de conservation en mal
Nous poussera à vouloir retourner en arrière
Car un homme qui perd ses rassurants repères
Se cramponne désespérément à ses illusions

À faire comme si de rien était
En espérant qu’à force de s’y agripper
Ces chimères feront office de vérité
Effectivement … Qui sait ?
À chacun son monde et sa réalité !

Quant à moi …
Toutes ces précautions assombrissent quelque peu ma légèreté d’être
Ça me donne le goût de retourner me confiner pour de vrai
À l’image d’un ermite sagace qui fuit
Faisant le choix de se retirer d’un monde
Qui ne danse plus au même rythme que lui

image.png
Image crédits

Bon, trêve de mélancolie puérile !
En fait, je suis comme tant d’autres humains
La pulsion de vie et de survie est si forte
Que je suis déjà en train d’entrevoir demain
De consciencieusement m’adapter
À cette nouvelle réalité insensée

Pousser à se réinventer
À la maison comme au travail
Ma créativité se voit fortement stimulée, voir même exacerbée !
L'impératif, trouver des solutions renouvelées et sans faille

image.png
Image crédits

La clé ?
Elle s’avérera assurément grégaire et unifiante dans l’adversité
Je crois sincèrement que ce sera tous ensemble
Que nous réapprendrons à vivre tranquillement
Sans rien brusquer, en rêvant d’un avenir plus serein
Et peut-être même, un peu moins insensé qu’avant …

Espérons-le du moins ;)

Tourlou !