You are viewing a single comment's thread from:

RE: Quelques nouvelles d'un physicien des particules et enseignant traversant la pandémie

in La Ruche3 years ago

Bien sympathique de te revoir sur la plateforme.
Un post qui résume la vie de tout enseignant depuis 2 ans.
Etant en élémentaire, je n'avais que la classe à gérer et la détresse des parents.
On peut dire que le système éducatif français n'a tenu et ne tient encore qu'à la bonne volonté extrême du personnel qui le compose mais ça tu le sais déjà puisque c'est à peu près la même lourdocratie à tous les niveaux!
Au moins, aura-t-on eu un peu de reconnaissance des gens que nous aurons servi et, de mon côté, j'ai pu apprendre à me mettre au blogging scolaire afin de mieux communiquer et partager sur le travail et la vie d'une classe.

Sort:  

Merci pour ton message, avec lequel je suis entierement d'accord.

Peu importe le niveau (ecole primaire, college, lycee, universite), la difficulte a ete tres similaire : la gestion de l'impact de la crise sur les plus jeunes. On a tous fait de notre mieux et a plus ou moins n'importe quel prix, notamment vu qu'on croit en ce qu'on fait (qui est d'ailleurs souvent aussi notre hobby). Ce sentiment d'avoir tente de servir a quelque chose me suffit. Je n'espere en effet rien venant de la classe politique, meme si cette derniere pourrait utiliser l'excuse de la COVID pour refinancer l'education (revons revons !)...

Tu enseignes a quel niveau ?

J'enseigne en CM1 cette année mais avec une hétérogénéité assez complexe à gérer.
La loi 2005 sur l'inclusion du handicap n'est pas simple à gérer avec le peu de moyen dont nous disposons.

Ah oui, le "zero moyen". Le credo de l'education et de la sante en France puis de nombreuses annees. Bon courage en tous cas !

Juste pour information, j'ai un projet avec les CM1/CM2 locaux cette annee : venir leur parler de science et de "c'est quoi un scientifique". J'aime bien l'exercice car pas evident (et c'est un age ou les enfants sont super interesses, ce qui rend la chose super interessante). Je ne sais pas encore si ca va se concretiser (la COVID rend tout extremement complique), mais j'espere.

C'est nu super projet de vulgarisation.
Les profils scientifiques ne sont pas légions dans le milieu de l'école primaire donc ton action ne pourra qu'ouvrir les yeux des enfants sur un milieu méconnu.
Nous essayons de notre côté de travailler sur ce thème en apportant du sens à le science en liant par exemple géographie et sciences : climat, phénomène physique lié à l'eau, cycle de l'eau.
Mais nous sommes contraints de rester à un niveau qui soit perceptible pour des élèves qui ont une culture scientifique et mathématique limitée à cet âge.

Les profils scientifiques ne sont pas légions dans le milieu de l'école primaire donc ton action ne pourra qu'ouvrir les yeux des enfants sur un milieu méconnu.

C'est exactement la raison qui me pousse a faire cela, apres une discusson avec l'enseignant concerne.

Mais nous sommes contraints de rester à un niveau qui soit perceptible pour des élèves qui ont une culture scientifique et mathématique limitée à cet âge.

C'est exactement pourquoi j'apprecie aussi cet exercice. C'est loin d'etre facile ;) Si ca te tente et que tu n'es pas trop loin de la ou je vis, je pourrais passer avec plaisir dans ta classe.