Social network, self-awareness & introducing (little article)

Who i am ? #introduceyourself

Serait-ce le premier réseau social qui ne nous inciterait pas à devenir quelqu’un d’autre ? Merci #Steemit et merci aux steemians.


Dans une société ou l’image est devenue une pensée plus qu’obsédante, cette lutte acharnée dans l'atteinte d’un idéal du Moi est non pas entreprise pour soi mais pour « l’autre » dans un processus de re-narcissisation. Indirectement pour soi si on y réfléchi bien mais n'oubliez pas que l'alcoolique consomme "pour lui", à des fins anxiolytiques/en vue d'un apaisement de sa douleur. On parle dans ce cas de figure de maltraitante de la douleur et métaphoriquement, le réseau social (dans les addictions comportementales aux réseaux sociaux) apparait aux utilisateurs de la même manière qu'une bouteille de scotch pour un alcoolique. Comme outils utilisé à mauvais escient, dans le but d'un "mieux être", et même dans le but d'"être" tout court dans ce cas de figure, créant ainsi une certaine dépendance. Vous l'aurez compris les mutations sociales y sont pour beaucoup dans l'émergence de ces nouvelles addictions, liées aux technologies qui ne cesses d'évoluer. Mais avant de pouvoir s'aimer soi, n'est-il pas indispensable de se connaitre soi-même ?


Est-il tout simplement possible de se connaître soi même ? Une question inédite pour celles et ceux qui ne connaissent aucunement la remise en question vous me direz.. Mais je vais vous révéler un secret.. Même cette fameuse remise en question, cette position d’interrogation de soi, sur des actes ou sentiments passés, ou présents, reste subjective et ne révèle en aucun cas les mécanismes inconscients de notre appareil psychique.


Le réel n'est pas la réalité. Un processus de subjectivation intrinsèque est à l’œuvre, chez tout un chacun quand le réel se présente à nous, guidé par chaque histoire de vie, aussi singulières soient-elles. Voilà pourquoi l’appréhension de la réalité peut différer selon les individus et surtout dans le domaine de la psychopathologie mais ceci est une autre histoire.
L’accès à la connaissance de soi s’annonce comme le périple d’une seule vie. "a way of life"


Je me prénomme Florian et je suis psychologue clinicien. Âgé de 28 ans, je n’ai été diplômé que récemment et ce titre fut l’une des plus grandes réussites de ma vie, si ce n’est la plus importante pour le moment. Entreprendre des études dans un domaine ou les places sont chères en fin de parcours n’est pas chose aisée, surtout sans débouchées si tu ne vas pas jusqu’au bout et un entourage qui n’y croyait aucunement... Alors la réussite devrait être beaucoup plus appréciable une fois atteinte, enfin en théorie.

Malgré cette fierté qui m’anime, j’ai mis huit années avec des hauts, mais surtout des bas pour obtenir ce diplôme qui en nécessitait que.. cinq. Alors WTF ? Me dévoilerai-je peut être dans un un prochain article me concernant. Un jour une personne chère à mes yeux m’a évoqué la chose suivante : "L’important c’est l’arrivée et non le temps pour y parvenir".

J’aurais aimé y croire. Sincèrement..

A bientôt pour la suite chers steemians.

IMG_5228.JPG

Sort:  

welcome in the community :)

Hey there, I'm Oatmeal Joey, and you look smart.

J'ai aimé cette présentation si personnelle, si douce, si belle. Tu as un don de rédaction !

Merci ça me fait plaisir @Roxane !

C'est tellement bien écrit ! J'adore, et bienvenue sur steemit 😊

Wooow ça c'est de la présentation en bonne et due forme !
Bienvenu dans la communauté Steemit #fr !

ps : Synthwave <3

Congratulations, you were selected for a random upvote! Follow @resteemy and upvote this post to increase your chance of being upvoted again!
Read more about @resteemy here.

Hello et bienvenue !
J'espère que tu te plairas dans la communauté #fr.
En attendant, si tu as envie il y a une série d'articles et de vidéos pour t'aider à mieux Comprendre-Steem (il y a même un guide à télécharger avec tout tout tout ce que tu dois absolument savoir pour débuter!). Tu peux aussi consulter mon profil :-)
N'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur le fonctionnement de Steem !
A bientôt !
ce message a été généré automatiquement.