Une famille Agile

in #life7 years ago (edited)

J’ai découvert il y a quelque temps le TED talk “La méthode Agile pour votre famille” de Bruce Feiler, à visionner en fin d'article.

Bruce Feiler est aussi l’auteur du livre “The Secrets Of Happy Families”. Reprenant le format du manifeste Agile, il nous raconte dans cette conférence la construction itérative d’un manifeste à destination des familles. Élaboré après trois années de rencontres auprès de nombreuses familles afin de « pêcher » les meilleures idées, puis s’appuyant sur son expérience personnelle, il teste ces idées avec sa femme et ses filles.

Le bonheur n’est pas quelque chose que nous trouvons, c’est quelque chose que nous construisons.

Pour lui le bonheur familial se construit et il nous conseille les approches agiles afin d’y parvenir. Durant sa présentation, Bruce évoque 3 grands principes :

  • S’adapter tout le temps (Adapt all the time),
  • Responsabiliser vos enfants (Empower your children),
  • Raconter votre histoire (Tell your story).

Je ne suis pas encore un heureux parent et pourtant j’ai apprécié cette conférence car elle donne un exemple de plus d’utilisation des principes agiles dans un autre secteur que celui du développement logiciel ou du monde de l’IT. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse savourer.

Les 18 minutes de conférence sont à retrouver en suivant ce lien :

https://www.ted.com/talks/bruce_feiler_agile_programming_for_your_family?language=fr

Pour aller plus loin :

Sort:  

Hi! I am a robot. I just upvoted you! I found similar content that readers might be interested in:
http://ayeba.fr/2014/12/une-famille-agile/

Oui, l'article sur le site ayeba est l'article original que j'ai publié il y a quelques mois déjà... :-)
Je le poste à nouveau ici pour élargir ce beau message sur l'éducation et l'agilité.

Ca a l'air très intéressant, je n'ai pas pris le temps de lire la vidéo mais je l'ai enregistrée et le ferai dès que possible.
Merci pour ce partage

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, n'hésite pas à me dire ce que tu auras pensé de la vidéo une fois lue :-)

Effectivement pourquoi cela ne marcherai pas pour un couple. Merci pour l'info