Chronique d'un Steemian #02 : Witness, nous, pourquoi pas ?

in #life6 years ago (edited)

Quoi de Neuf docteur ?

2 mois se sont passés depuis la parution du premier volet de ces chroniques. Deux mois, c’est à la fois long et court. Long d’abord, car il s’est passé bien des choses dont je vais vous faire un résumé. Court, car le temps me manque pour à la fois créer des choses, les penser et vivre une vie normale à côté.
Steem se veut résolument un réseau social d’un genre nouveau. En tant que réseau social, à mon niveau, il me fait rencontrer tous les jours des gens que je n’aurais jamais rencontrés hors de ce cadre. Vous me direz que je pourrais dire la même chose à propos d’une autre activité et vous auriez en partie raison. Mais je pense qu’il y a dans cette aventure autre chose. Quelque chose qui me dépasse et qui va me ramener vers des horizons insoupçonnés. Laissez moi vous raconter ces deux derniers mois :


L89A0723.jpg
Steem Auvergne : 12 heures de rencontres et de partage

1- Steem Auvergne et la claque … de gentillesse.

Si je devais vous résumer Steem Auvergne, je n’utiliserais que des adverbes ayant une consonance gentille et positive. Là, je parle de gentillesse comme d’une force. Celle qui fait baisser les armes. Parce que l’équipe qui s’est regroupée autour de @yann0975 et de @french.fyde était géniale. Un voyage épique accompagné mes amis : @louishugo, @elmetro et @ekitcho.
Il y avait là dedans, un arrière goût du SteemFest. Dans le sens, où on se retrouve, immergés, avec des gens de tout horizons à parler de Steem et des applications nouvelles ou à venir. C’était également l’occasion de revoir @heimindanger de d.tube. Pour un petit meetup, il y avait quant même du beau monde. Les porteurs des projets Dtube et Busy, rien que ça. @arcange que j’avais brièvement vu à Lisbonne était aussi de la partie. Il nous a parlé du travail de Witness/témoin.
En définitif, on a vraiment passé un très bon moment. Un week end presque parfait en fait. Je vous recommande la lecture des différents comptes rendus, ici et .
C’est sur le retour du trajet qu’une idée a commencé à germer petit à petit entre @elmetro et moi même : pourquoi pas se lancer dans un projet de witness ?

Encore faut-il trouver un projet à présenter et à se renseigner sur le sujet… D’où ces deux mois de réflexion.

U5dtiFZ9ZsoxPxiDgcvfLqBkZyrbLZ4_1680x8400.jpeg
credit photo : @ajanphoto pour @steemalsace

2- SteemAlsace :

SteemAuvergne, nous a aussi donné de la force et de l’envie afin de créer et développer @steemalsace. Comme pour tout projet, il faut des contributeurs, mais surtout un porteur de projet. C’est @louishugo qui s’est collé à la tâche. Et c’est un travail qui demande beaucoup de temps, d’écoute et l’envie de partager. Il a tout ça le mec ☺
SteemAlsace devient donc un projet en soi, avec un serveur discord, un trail de curation (bientôt une vidéo pour vous présenter ceci) mais surtout des rencontres type meetup à intervalle régulier. Le premier rendez vous s’est passé le 1er avril (eh non, ce n’était pas une blague) à Strasbourg. Nous avons eu la joie de nous retrouver entre Steemian Strasbourgeois. J’en ai d’ailleurs fait un petit résumé vidéo avec quelques projets en cours de création…

3- ExNihilo, du latin : A partir de Rien....

De fil en aiguille, c’est ainsi qu’avec Elmetro, on se lance finalement dans le projet Witness. Certes, nous partons de rien mais on a envie de réussir. On a envie de découvrir, on a envie de construire.
C’est @ekitcho, qui un jour m’a dit une phrase que j’ai retenue, et que je vous partage :
« avec Steem, la seule limite, c’est toi »… j’ai donc décidé de me lancer. Se lancer dans un nouveau projet qui nous engage sur plusieurs années n’est pas chose aisée. Il faut se trouver un partenaire fiable, et je préconise toujours de me lancer avec des amis d’enfance. Des gens que l’on connaît depuis longtemps. On connaît leurs qualités, leurs défauts, mais également leurs limites. C’est ce qui s’est passé dans cette formidable aventure qui continue et qui est Salsa Loca avec mon ami @elastico.
Cette fois, je me lance avec un autre amis, @elmetro. Nous nous connaissons depuis 20 ans. Nous nous faisons confiance et nous avons envie de construire ensemble tout un système pour les steemians francophone.
Après beaucoup de discussion, nous avons réussis à nous mettre d’accord sur 3 points clefs :
1 – La promotion de la francophonie et des projets francophones
2- Des outils d’aide aux Steemians
3- La création de contenus nouveaux, mise à jour et régulier pour les noueaux Steemians.

Mais là dessus, un peu de mystère puisque nous allons vous les détailler chacun dans des posts à venir.
Toujours est-il, que notre witness s’appelle @exnihilo.witness, bientôt la suite.
Si toutefois, vous avez d'ors et déjà envie de voter pour nous, et de nous soutenir :
Il vous suffit de vous rentdre sur le lien suivant : https://steemit.com/~witnesses

wtiness gif.gif


@siavach, Photographe et Steemian
@exnihilo.witness, witness francophone

Sort:  

Hello l'ami @siavach !!!
Quel beau retour tu nous mets dans la tronche ! cela voudrait dire que nous avons réussi notre pari ?
Un arrière goût de Steemfest ? woaw, l'éloge est flatteuse...
Je l'avais dit avant à certaines et certains... "it's the place to be".... sans bien sur aucune prétention car nous avons fait avec nos armes si petites... pour accueillir des plus grands...
En tout cas je vois que tu avances et tu avances encore... et à ça je dis bravo ! c'est réellement génial !
Il faut des idées, de l'ambition et des bonnes bases... tu as tout cela ...

Nous, nous réfléchissons, ... à quoi ? ... tu te doutes bien que un Steemauvergne2.... ce serait excitant à mettre en place....
A voir .... tout reste à faire...

bises et bon courage !
@yann0975

Salut mon ami @yann0975, pour Steemauvergne 2 tu pourras d’ors Et déjà compter sur @elmetro et moi même ;)

Ahhhh l’aligot nous manque 😋

Merci pour vos projets, pour nous francophone hâte de voir la suite !

@lartist-zen

Merci @lartist-zen j’espere que tu seras là au prochain. Meetup

Oui j’espère aussi ;)