Me revoilà!

in #maman6 years ago (edited)

Bonjour à tous! Je suis tellement heureuse de pouvoir trouver quelques minutes pour me connecter et partager un petit peu de ma vie avec vous (comme promis) et tellement désolée de vous avoir délaissé tout ce temps. J'espère que vous me pardonnerez. Le coeur y était, vraiment... J'ai si souvent voulu vous rejoindre ne serait-ce rien qu'une petite heure..

Malheureusement quand on est maman on fait rarement comme on veut. Le quotidien est plus un défi, une course contre la montre qu'une partie de plaisir.

Par ailleurs, je ne vous avez pas dit dans mon précédent article que j'attends un deuxième enfant, un garçon cette fois 😊 !

Alors en ce qui me concerne, le maître mot pour avoir une vie équilibrée c'est ORGANISATION. En effet, avec un enfant déjà j'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur donc je n'ose imaginer avec deux !

Je vais devoir composer avec les douleurs post accouchement, les nuits blanches, l'allaitement, et l'éventuelle jalousie de ma fille...

Hé oui! Ma fille... c'est elle qui est au coeur de toutes mes préoccupations ! Je dois dire que depuis le retour des vacances c'est un peu le ko...

Je pense que j'aurais besoin d'écrire plusieurs autres articles pour tout vous expliquer. Pour l'heure, pour faire simple j'ai l'impression que plus le temps passe moins j'ai d'autorité...à tel point que je n'arrive même plus à faire dormir mon enfant dans son lit. Celà s'est fait progressivement il y a eu plusieurs étapes et événements avant d'en arriver là mais au jour daujourdhui elle dort avec moi et moi seule dans le lit parental.

Son père n'a pas eu d'autre choix que d'accepter. Au début il se rassurait en affirmant que ce ne serait que temporaire. Et moi j'ai fini par me rassurer en cherchant des aspects positifs comme les bienfaits du cododo par exemple.

baby-2117535_1280 (1).jpg
Source Pixabay

Ceci dit, je vous laisse imaginer la vague de reproches et de commentaires alarmistes auxquels j'ai eu droit de la part de mon entourage! "T'en fais un enfant roi elle va te manger." "À dix ans elle te tape dessus!" "Tu vas galérer après l'accouchement tu vas jamais t'en sortir!" "Faut qu'on te ramène Super Nanny."...et j'en passe.

Alors à présent je suis un peu dans une impasse.. partagée entre le bonheur que je ressens au quotidien grâce à tout cet amour mère/fille, à tous ces moments de complicité et l'angoisse de mal faire niveau éducation ainsi que la peur bleue de l'après accouchement..

Enfin bref, il est l'heure de vous quitter ma famille m'attend pour le dîner que j'ai préparé avec amour hihii! J'espère que mon article vous plaiera et qu'il y aura matière à discuter. Il est simple, sans chichi, à l'image de ma vie. Quant à la mise en page et tout le jargon technique je m'excuse en particulier auprès de @planetenamek mais je n'ai toujours pas eu ke temps de me lancer dans l'apprentissage. Je n'ai toujours pas de pc et sur smartphone c'est compliqué. C'est déjà un miracle que ma fille m'ai laissé un petit moment tranquille (façon de parler j'ai dû la punir deux fois quand même!)

Sur ce à très vite les amis je vous embrasse!

Sort:  

Arf...
Voici 10ans que je travail avec des enfants (de tout âge entre 2 et 20ans), et peu importe l'age : certains nous gonflentnt franchement tandis qu'on s'attache énormément à d'autres. C'est pas à dire qu'untel ou untel est plus pro qu'un autre, les sentiments c'est juste humain. Alors oui, c'est dur, et oui, c'est difficile d'y arriver, mais il faut de mon côté savoir peser à peu près la balance : ne pas s'acharner sur les uns, ne pas permettre de "laissez-passer" aux autres.
On pourrait se dire qu'ils le méritent ou presque, et pourtant malgré les sentiments nous savons qu'un enfant est un(e) petit homme / petite femme en construction (Je précise que je raffole pas du concept de dualité H/F), et comme toute construction, il faut d'abord poser un cadre composé à la fois de morale et d'éthique, et continuer de consolider ce cadre au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant dans son environnement.

Alors comme tous le monde, nous pouvons être fatigués par des évènements perso, par un train de vie rythmé et parfois trop, et la difficulté réside dans l'appréciation de l'évolution de l'enfant dans l'environnement dit, savoir les laisser toucher les limites de ce cadre sans trop permettre de débordement et savoir mesurer les sanctions en conséquence sans acharnement en construisant parallèlement à la sanction le principe du vivre ensemble, de cause/conséquence, et effleurer le principe de la sanction éducative (qui n'a rien à voir avec une sanction punitive).

Parallèlement, pour d'autres, on s'attache, ils sourient, ne posent aucun problème, semblent parfois plus mature, j'en passe. Et on se dit qu'ils mériteraient parfois d'être "mieux traité" que d'autres en ayant pas tout à fait le même règlement. Et pour autant, ce n'est pas bon pour eux. Les règles du vivre ensemble doivent s'appliquer de la même façon à toutes/tous, et seuls les sanctions sont adaptables (vulgarison par personnalisées selon l'environnement et le développement de l'enfant, dans un intérêt éducatif).

Alors je parle de moi, d'une réflexion a mi-chemin entre mes études et mon expérience,, **et je crois que je m'emporte un peu****, j'ai pas vu les lignes passéees... Mais je voulais dire aussi et surtout que personne ne peut prétendre savoir si "à 10ans elle te tapera dessus" ou s'il va falloir amener un jour les caméras de la TV. Je me dit qu'ils sont choqués et qu'ils essaient simplement de te faire peur. De toute façon la société agit elle aussi sur nos enfants et au final, leur avenir dépendra pour beaucoup non pas forcément de leurs envies, mais des moyens qu'ils développeront et des occasions qui leur seront présentés au fil du temps.
Alors relativise, la tchoupette a 3ans, en terme d'éducation rien n'est irratrapable ^^

Après, si je peux conclure (ouch, merci de m'avoir lu jusqu'ici et désolé, c'est un sujet qui me passionne)...
Je n'ai pas d'enfant (suis encore jeune, mais suis pressé !), mais je m'imagine très mal,, en tant que père,, laisseer ma place dans le lit conjugale. Ça pourrait peut être arrivé, mais j'insiste sur le caractère exceptionnel qu'aurait l'événement. Et dans tous ça, félicitation pour la future venue de ton petit garçon, et dis-toi que c'est une belle opportunité pour faire comprendre à ta p'tite choupette qu'elle est grande, que c'est normal de grandir, que c'est normal d'avoir son propre lit et son petit jardin de rêves, et derrière tout ça, que grandir implique des responsabilités, et qu'elle devra veiller avec vous sur son petit frère =)

Content de te revoir dans les parages, je ne doute pas que tu vas gérer l'organisation quotidienne, et te souhaite du courage pour ces mois à venir, et tout plein de bonheur !!!! =P

Mdrrr dommage qu'on ne puisse pas resteem les commenaires ! C'est un article ça, je lis d'abord l'article et j'enchaine avec ta réponse je comprendrai mieux je pense :-) !!

Erf, bah disons que comme indiqué dans mon profil, c'est un sujet qui me passionne ... ^^'
Après, j'arrive franchement pas à faire des articles là dessus, je sais jamais comment aborder la chose ou un sujet qui en traite. Puis genre je suis pas non plus M. Le professionnel et j'ai pas envie de me montrer arrogant ou "faite ce que je dis". C'est largement plus facile pour moi d'essayer de poser mes idées en réponse. Ceci dit c'est pas bête et j'y pense jamais, rien que l'annonce d'une future naissance mérite d'être resteemé :p

Cool @baloox j'ai bien lu ton commentaire et on sent bien que le sujet te passionne :-) !Honnêtement je trouve dommage que tu nous parles pas de ça au travers d'articles j'aimerai tellement lire des choses concernant l'éducation, car pour moi c'est clairement le sujet sur lequel on doit fournir le plus d'effort.

Pas en imposant nos idées ou quoi que ce soit mais juste en leur donnant les outils, les ressources et la liberté de créer et découvrir le monde qui nous entoure. Bon si je me lance dans un commentaire détaillé je vais partir en article car c'est aussi un sujet qui me passionne.

Donc moi je t'encourage vivement à nous écrire ce que tu penses de tout ça, que tu nous parles de ton expérience etc etc.. Je pense que si tu te lance l'article sera intéressant et enrichissant et les commentaires le seront tout autant, ça permet de créer un espace de reflexion sur le sujet et ce n'est pas rien.

J'en profite pour te remercier ici pour tes commentaires qui sont souvent très pertinent et merci pour les adresses que tu m'a filé pour la région Rhône Alpes ;-) !

A bientôt !

C'est vrai @baloox @planetenamek a raison! Tu devrais vraiment te lancer je t'assure! Au début je pensais comme toi. Quand Amélie m'a souffler l'idée de rejoindre la communauté steemit pour écrire des articles je lui ai de suite dit que personne ne s'intéressera à mes articles. Je pensais que j'ennuierais tout le monde avec ma vie de jeune maman au foyer. De plus je trouvais le concept égocentrique. Je ne suis pas habituer à raconter ma vie. Je préfère de loin écouter les autres.

Mais avec la communauté steemit et leur accueil si chaleureux j'ai également découvert le bonheur d'être entendue et c'est vraiment merveilleux! Si j'avais le temps j'écrirais un article par jour.

Lance toi, n'hésite pas! On a tous des choses à partager. Et avec steemit j'ai compris que n'importe quel sujet est intéressant et surtout donne matière à partager, à échanger.

C'est ce que j'aime dans cette communauté 😊!

Ps: dsl pour les fautes d'orthographe je dois faire vite je n'ai pas toujours le temps de me relire!

Ne t'excuse pas de la longueur de ton commentaire @baloox. Au contraire ça me touche de voir que ce que j'ai écrit t'intéresse 😊! Je te remercie pour tes conseils, pour le temps que tu m'as consacré à répondre. D'ailleurs j'appellerai plus ta réponse un article qu'un commentaire tant il est long et bien structuré!

Merci de partager ton expérience des enfants avec moi. Après tu dois savoir quelque chose...travailler avec des enfants et élever ses propres enfants ça n'a rien à voir! Je te le dis par expérience car j'ai moi travaillé avec des enfants pendant huit ans en tant que nounou, animatrice, éducatrice, aide aux devoirs et même actuellement je garde tous les jours les enfants de ma voisine chez moi. Alors j'ai toujours pensé que le jour où j'aurais des enfants je serais irréprochable puisque dans mon travail je l'étais.

Mais c'est différent avec tes propres enfants. Au travail, tu éprouves de l'affection pour les enfants dont tu t'occupes voire même un attachement au fil du temps. Ils te font des dessins, des bisous, te sautent dans les bras quand ils te voient le matin et pleurent le soir quand tu rentres chez toi. C'est touchant mais ça ne t'empêche pas d'être stricte quand il le faut.

Avec tes propres enfants c'est un amour infini qui t'anime...un amour tellement fort que parfois ou souvent tu as du mal à sévir, à poser un cadre inflexible. Jusqu'au jour où on t'envoie en pleine face les réflexions que j'ai citées dans mon article.

Heureusement je ne suis plus susceptible et je n'ai jamais été rancunière. Les critiques et moqueries me passent au dessus. Je fais comme je peux. Ma fille n'a même pas encore deux ans. Comme tu dis rien est irratrapable niveau éducation. En plus je ne trouve pas que la situation est catastrophique. C'est plus pour mon mari que c'est compliqué. Moi ça ne me déplaît pas du tout de dormir avec ma fille. Mon mari n'aime pas trop cette situation mais il pense comme moi avant tout au bonheur et au bien être de notre fille.

Par ailleurs même si le cododo aura duré plus longtemps que prévu on sait que quand notre petit gars sera là on devra changer notre mode de fonctionnement. C'est comme ça les parents doivent aussi s'adapter aux enfants. Il en est de même pour les grands frères et grandes soeurs. Ma fille comprendra d'elle-même qu'on doit être un peu moins fusionnelle quand son petit frère sera là. Et c'est pour bientôt! 2 mois et demi ça passe à toute vitesse... voilà pourquoi en attendant je profite pleinement des derniers moments en tête à tête juste avec ma princesse 😉!

En tout cas merci beaucoup pour tes encouragements @baloox ça fait chaud au coeur ! À très vite j'espère.

Mais tu nous as manquéééééééééé !!!!!

Wahou, quelle aventure. Déjà, je te dirais de ne pas écouter les remarques non bienveillantes des autres. Ca participe à la pollution mentale.
D'autre part, je te dirai que l'aide du papa me parait indispensable pour soutenir la maman. Dormir avec maman n'est grave que pour l'équilibre du couple et donc du foyer dans notre culture occidentale.
Mais ce n'est pas rédhibitoire.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Merci @evildido ça fait trop plaisir 😀!! Vous m'avez également tous manquez!

C'était pas facile à gérer le quotidien ces derniers temps, d'autant plus que ma fille est tombée malade il y a un mois (infection à la bouche) elle a pris cher et moi j'ai jamais été aussi mal qu'à ce moment là.

Heureusement tout est rentré dans l'ordre, hormis le fait que nous avons dû pendre de nouvelles habitudes qui ne plaisent pas à tout le monde..

Tant pis comme je l'ai déjà dit le principal c'est le bonheur de ma fille. Tout le reste passe après même le couple.

Merci pour ton soutien @evildido ! À très vite j'espère.

Ah mais avec un enfant malade, il faut savoir balancer les conventions sociales par la fenêtre.

Pas de regret ! J'espère que tu es quand même malgré tout épaulé...

Exactement! Quand ton enfant est malade même si c'est une simple fièvre ou que c'est quelque chose de bénin, tu as l'impression que la terre s'arrête de tourner...alors au diable les conventions!

Pour tout te dire je me débrouille la plupart du temps seule. Mon mari n'est pas très présent à cause de son boulot et ses hobbies, hormis pendant les vacances, et ma famille ne se déplace jamais. Mais j'ai l'habitude de gérer les choses seule et pour le moment je m'en sors heureusement. C'est quand mon deuxième petit bout viendra au monde que j'aurai besoin d'aide car là je n'y arriverai pas seule.

Oh my GOOOOD !! Ma Sabyyyyyyyy !! Comme je suis contente enfin de retour me disais ça y'est encore une recrue qui me laisse toute seule dans le Steem World !!

Trop contente de te lire, et oui tu nous as manqué bien évidemment !

Bon concernant ta petite histoire oui moi je savais mdrrr :-) ! Et tu seras au top avec 1 2 3 de plus peu importa je m'inquiète pas du tout pour eux ni pour vous. Juste à regarder ta petite merveille pour s'en rendre compte !!

Bon je suis épuisé je vais allez me coucher, mais j'espère que je te relirai très bientôt ici, ne nous fais plus attendre des mois please !! On a besoin de contenu avec autant de sincérités ici, ça manque cruellement malheureusement.

Merci d'être passé et gros bisous chez vous :-) !!!

Oh je suis émue par ton commentaire @planetenamek 😍😁😢 (comme le montrent mes emojis mdr ) !!

Faut pas faire ce genre de compliments à une femme enceinte si tu veux pas qu'elle pleure ahahaha! Je plaisante t'inquiète de toute façon tu me connais bien tu sais que grossesse ou pas je suis hyper émotive.

En tout cas merci beaucoup c'est très gentil tes mots me vont droit au coeur.

Et non je ne vous abandonnerais plus jamais si longtemps, du moins tant que je suis encore enceinte. Une fois l'accouchement passé je ne promets rien 😉! Tu sais bien que tout repose sur mes épaules à la maison.

Tout ce que je peux garantir c'est ma sincérité totale dans mes articles et mes commentaires 😊.