HowDoesLifeWork#00_La lettre du Dr.Plantes

in #nature6 years ago (edited)

La lettre du Dr.Plantes





all the best.png

Bonjour les amis ! D’abord je m’excuse d’avoir disparu du jour au lendemain, il ne m’ai rien arriver de grave, juste une surcharge de travail et des candidatures à soutenir. J’ai donc préféré me focaliser sur mon travail dans la vie IRL. Et d’ailleurs, je ne sais pas si je vais continuer ces chroniques encore…

Alors dans un premier temps, je voudrais vous remercier d’avoir lu mes chroniques jusqu’ici, si ce n’est pas fait, ce n’est pas trop tard ! D’ailleurs n’hésite pas à poser des questions sur les précédentes chroniques ce n’est pas trop tard non plus. Et je voudrais remercier aussi les personnes qui m’ont soutenu en upvotant ou en commentant mes chroniques, je pense notamment à @planetenamek, @zonguin, @orlandumike et biensûr @roxane qui nous a tous appris à nous servir de cette plateforme.

Je dois vous avouer que la base de ce projet était de trouver une petite source de revenus supplémentaire, cependant la vulgarisation scientifique est quelque chose que j’ai toujours admiré et que j’ai toujours voulu faire, rendre les choses accessibles pour tout le monde. Et j’ai donc rapidement pris du plaisir à écrire ces chroniques. Par conséquent Steem est devenu un endroit où je peux m’exercer à écrire mes chroniques tout en étant récompensé !

Cependant aujourd’hui je me questionne sur la pertinence de ces chroniques et j’ai besoin de votre avis sur la question ! C’est pour cela que j’écris ce post.

  • Est-ce que ces chroniques vous ont appris quelque chose ?


  • Est-ce que vous prenez du plaisir à lire ces chroniques ?


  • Est-ce qu’il y a certaines choses qui n’était pas bien ou pas assez expliqué ?


  • Ou vous avez juste survolé les chroniques car vous vous dites : à quoi bon ?


  • Est-ce que cela vous a donnez envie d’en savoir plus ?

(N’hésitez pas à être dur ou méchant dans vos réponses)


Dans un deuxième temps, j’aimerais que vous compreniez pourquoi j’écris ces chroniques. Revenons donc à la question la plus importante : pourquoi faire HDLW ?

logo3Fichier 3xxxhdpi.png

Comme je l’ai dit dans mon introduction, mon but est de vous faire connaître les mécanismes de la vie, cette vie qui existe depuis 3,8 milliards d’années. La raison pour laquelle j’essaye de vous faire apprendre toutes ces choses est simple : j’aimerais juste que vous voyiez le monde à travers mes lunettes, celle que je me suis construite durant mes années à l’université. Elles m’ont permis d’avoir beaucoup plus d’humilité par rapport à la Nature et ont changé mes idées pour n’importe quels autres sujets. Là est mon réel but !

Alors c’est vrai que toutes les chroniques ne se valent pas, mais j’essaie de vous donner une vue d’ensemble sur tous les mécanismes qui sont à prendre en compte. Effectivement il ne faut pas laisser des choses sur le côté, car rien dans la nature est inutile…



Aussi, j’aimerais qu’on puisse parler de Nature tous les jours à n’importe qui sans directement être rangé dans la case du scientifique auquel on ne comprend rien à ce qu’il baragouine ou bien de l’écolo qui est tout le temps en train de rouspéter ! Pour cela, j’essaye d’expliquer les choses avec des mots et des analogies simples même si pour cela je dois mettre une part de ma rigueur scientifique sur le côté ! En espérant qu’un jour vous puissiez raconter une anecdote de la Nature que vous aurez découvert ou compris grâce à mes chroniques ou bien un autre travail de vulgarisation.

En fait, je pars du constat que la recherche scientifique a un problème. Il y a des budgets énormes pour la recherche (notamment en France) et cela est très bien ! Cependant plus on crée de la connaissance par la recherche scientifique, plus ces connaissances se complexifient. Et si personne n’est là pour rendre les dernières découvertes et projets de recherche compris par le grand public on rentre dans quelque chose que je qualifie de dangereux. En effet cela laisse ces découvertes aux mains de ceux qui les comprennent (c’est-à-dire une très légère part de la population) et empêche toute remise en cause ou exploitation de ces projets/ découvertes. Et cela même si la plupart des articles scientifiques sont en libre accès (en tout cas de plus en plus) …



Car ce n’est pas tout d’avoir les informations sous les yeux, encore faut-il les comprendre ! Et parfois il suffit d’un rien !

C’est pour cela que je soutiendrais toujours quelqu’un qui cherche à vulgariser une connaissance, que ce soit sur Steem ou sur n’importe quel autre support d’ailleurs.


Voilà ce qui concerne le « pourquoi », voyons un peu le « quoi » maintenant ; la forme des chroniques.

Vous l’aurez remarqué dans mes chroniques vous ne trouvez pas de schémas, de dessins explicatifs. Ceci n’est pas la faute de ma flemmardise, mais c’est bien quelque chose que je veux, car durant toutes mes années à l’université, on m’a présenté des schémas ayant pour but de simplifier les choses. Certains était très bien mais les schémas qui m’ont le plus servi était ceux que je faisais moi-même car je pouvais expliquer les moindres détails de celui-ci. Et c’est la meilleure façon d’apprendre que de faire des schémas, cela permet de spatialiser l’information. J’espère donc que de bons schémas sont apparu dans vos têtes durant mes chroniques.



Aussi vous avez du surement remarquer que la plupart de mes références sont de Wikipédia, pourquoi ça ?

En fait, la plupart des connaissances que je mets dans ces chroniques sont issues de mes cours, étant donné que je ne peux pas citer mes cours en références, je recherche les mêmes informations publiquement accessibles. Et pour cela, Wikipédia est une base de données qui est extrêmement fournit. Je vérifie tout le temps si l’information de Wikipédia est cohérente avec mon information bien sûr ! Le fait de baser mon information uniquement sur Wikipédia peut faire l’objet de critiques j’en suis conscient, ce que je devrais faire c’est citer des articles scientifiques à l’instar d’une rédaction scientifique. Cependant cela me prendrait énormément plus de temps, d’autant plus qu’il y a relativement beaucoup de citation scientifique dans les articles de Wikipédia. Dans les sujets plus poussés je serais sûrement obligée d’avoir recours à des sources scientifiques mais pour le moment c’est bon.

Aussi je ne parle pas spécialement de science (comment modifier l’ADN, comment étudier l’évolution, …), je trouve cela très lourd et très dur, je préfère donc vous épargner cela pour nous concentrer sur le fonctionnement de la Nature !



Et maintenant ? Sachez que, quoi qu’il arrive je ne pourrais pas reprendre les chroniques avant le mois de septembre/ octobre, à ce moment là nous verrons si je continu ou bien j’arrête (vous en serez également informée). En attendant, donnez-moi votre avis, voir le fond de votre pensée si vous le souhaitez !

Nous avons appris quelques concepts durant ces 13 premières chroniques et voici le sommaire :
Plan de travail 1Bannière.png
#01_Où on est ? Quelle heure est-il ?
#02_Les bactéries
#03_L’ADN
#04_L’évolution
#05_La cellule
#06_La scissiparité
#07_La réplication de l’ADN
#08_La reproduction
#09_Les molécules
#10_Les sept règnes du vivant
#11_Les virus



Si les chroniques reprennent, voici le contenu qui sera aborder.

Pour les prochaines chroniques, j’ai choisi 3 grands axes :

  • Le fonctionnement des plantes vu au travers de leurs évolutions. Je trouve plus cohérent de vous expliquer comment marche les plantes si on reprend depuis le début. Nous verrons comment elles sont apparues et quels ont été leurs progrès techniques accomplis pour avoir aujourd’hui de si belles fleurs.
  • L’écologie sous toutes ses formes et toutes les échelles que je vais vous présenter dans une introduction sur l’écologie. Ici nous comprendrons pourquoi les choses sont ainsi dans la Nature, je mettrai en avant certains arguments des écologistes qu’on entend fréquemment afin que vous compreniez ce qu’il se cache derrière. Aussi vous découvrirez toutes les bizarreries de la Nature.
  • Les mécanismes moléculaires qui agissent en permanence dans la nature, nous continuerons à parler de la technologie de l’ADN encore et encore ! Mais nous verrons aussi toute l’industrie mis en place pour produire de l’énergie dans le vivant.
  • Et peut être aussi les réponses à vos questions !


Au risque d’en décevoir certains, je ne parlerais pas spécialement de l’Homme dans ces chroniques, parce qu’on en parle tout le temps, de plus je suis loin d’être un expert en physiologie humaine ou en médecine. Comme @whentone qui fais des chroniques très bien sur le fonctionnement du corps humain.

Merci d’avoir lu ce post et j’espère vous revoir bientôt sur Steem si vous le voulez bien !

Sort:  

Je n'ai qu'une chose à dire : Continue tes chroniques ! Personnellement j'ai parfois un manque de temps qui me fais rater de bons posts (en ce moment parisotologie de @kingswisdom), Mais j'essaye d'en lire le plus possible et je pense que tes chroniques sont très utiles intéressantes, .... et même au delà de Steemit, les gens pourront toujours retrouver ton post par hasard via une recherche Google.
J'ai hâte de voir la suite ! (Je pense relire toute la série ^^)

Hey @docteur-plantes,

Je pense que tu es bien lancé dans le monde du blogging. Seulement, tu ne devrais pas te limiter a steem. Steem, c'est cool pour commencer, mais comme tu le vois, question audience, c'est vraiment ni la plus engagée, ni celle qui va te suivre de façon rigoureuse comme ailleurs sur le web.

Je ne peux que te conseiller de promouvoir tes articles ailleurs qu'ici (twitter, facebook, wordpress...).

Hi @docteur-plantes, I'm @checky ! While checking the mentions made in this post I found out that @planetnamek doesn't exist on Steem. Maybe you made a typo ?

If you found this comment useful, consider upvoting it to help keep this bot running. You can see a list of all available commands by replying with !help.

Serieux, continue! Elles etaient chouettes tes chroniques! Je n'avouerai pas que je les ai toutes lues (car il est facile de manquer de bon posts), mais en tous cas j'en avais lues une bonne partie d'entre elles! Et je suis sur que ca apporte quelque chose!

Ça semble recherché avec un style tout à toi alors si ça te plait, fait le pour toi et continue, ne le fait pas pour les autres ou pour l'argent.

Congratulations @docteur-plantes! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 4000 upvotes. Your next target is to reach 5000 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemFest³ - SteemitBoard Contest Teaser
The new Steemfest³ Award is ready!

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Congratulations @docteur-plantes! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 1 year!

Click here to view your Board

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Congratulations @docteur-plantes! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

You can upvote this notification to help all Steem users. Learn how here!