HowDoesLifeWork#09_Les molécules

in #nature6 years ago (edited)

Les molécules


English version: Steemit | Busy

Aller, je me lance, il fallait bien que je t’en parle à un moment ! Après tout, c’est ce qui compose tout ce qu’on connaît (eau, air, bois, …), un peu comme le ciment, qui est omniprésent dans la plupart des bâtiments.
Attends ! Tu m’as dit au tout début que c’était les atomes qui composaient toutes les matières, c’est quoi la différence alors ?
Look.png Regardons ça de plus près !

Atomes, molécules ? En fait, une molécule est un assemblage d’atomes ! Tout comme une construction de Lego®, où les atomes seraient les pièces uniques et la molécule l’assemblage fini (ou pas).
OK ! Alors construisons des molécules ! Déjà, tu as besoin de savoir avec quoi tu vas jouer, voici la liste :



Tableau periodique.jpg

Source : http://supered2k.eklablog.com/tableau-periodique-des-elements-pdf-tpe-p1100216


TADAM ! On l’appelle le tableau périodique des éléments, chaque case que tu vois est un type d’atome. Ce tableau est exhaustif… jusqu’à preuve du contraire (la phrase préférée des chercheurs). La plupart des atomes sont des métaux et des gaz (en orange) sauf ceux en blanc et en rouge. Donc ces atomes sont reliés avec d’autres atomes par des liaisons.

Les règles du jeu sont simples, chaque atome doit avoir un certain nombre de liaisons variant de 1 à 4. Ce nombre est fixe en fonction de l’atome, par exemple le [H] ne peut pas avoir plus de 1 liaison alors que le [Si] doit toujours en avoir 4.

Une molécule d’eau (super bien dessinée) :
H20.png D'où le H2O

Pas de panique aujourd’hui on va utiliser qu’une petite partie du tableau ! Eh oui, parce qu’on va parler des molécules dans le vivant ! Bienvenue dans la chimie organique !

Les êtres vivants se servent des atomes étant en abondance autour d’eux, ce qui fait que la plupart des molécules issues du vivant n’ont pas une grande diversité d’atomes. Regarde :

C, H et O sont les trois éléments que l’on trouve le plus ! Les caractéristiques de ces trois sont :

  • [H] pour Hydrogène, il n’a qu’une seule liaison possible.
  • [O] pour Oxygène, lui doit avoir deux liaisons.
  • [C] pour Carbone, et celui-ci est obligé d’avoir quatre liaisons.


Mais d’ailleurs qu’est ce qui définit une molécule comme appartenant au monde du vivant ?

Rien de compliqué ! Il faut juste qu’elle ait des liaisons C – H, c’est aussi simple que ça !



Cependant, bien qu’il n’y ait pas une grande diversité d’atomes, il y a une gigantesque diversité d’assemblage.



Mais moi, quand on me dit molécule, je vois ça :

Ta cru que c'était aussi simple.png
Je ne comprends pas ce que sont ces barres sans lettres, d’ailleurs où sont passer les C ?



love.png J'adore cette molécule !


Alors cette représentation est une simplification, effectivement étant en abondance, les [C] et les [H] n’ont pas besoin d’être spécifié. Et donc dans cette molécule ci-dessus, chaque angle (y compris les extrémités) représente un [C]. On peut donc les compter : la molécule à 21C, tu les as ?

Mais où sont donc les H ? Pour le nombre de [H], on revient sur les caractéristiques d’un Carbone, celui-ci est obligé d’avoir 4 liaisons avec d’autres atomes. Il faut donc combler chaque [C] avec des [H] pour qu’il ait un total de 4 liaisons. Comptons les [H] ! J’en ai 26 avec celui sur le [O], tu les as trouvés ? (Si tu en as 33 ou 37, regardes-en dessous !)

Maintenant regardons les doubles barres que tu vois, ce sont des doubles liaisons, c’est-à-dire que les [C] sont liés à un autre [C] par deux liaisons (C=C), ceux-ci ont donc une liaison de moins avec un H. Il existe aussi des triples liaisons !


Donc une molécule à une structure comme celle que tu m’as montrée au-dessus et une formule brute, qui est la somme de tous les atomes. Dans notre cas la formule brute est C21H2602. Je suis sûr que tu peux me dire qu’elle molécule, c’est et de quelle plante elle provient, maintenant que tu connais la formule brute !







wait.png J'attends t'as réponse !




Continuons ! Les molécules comportent ce que l’on appelle des groupements chimiques (ou groupe fonctionnel), qui sont des petites parties de la molécule, le plus simple d’entre eux est le groupement alcool représenté par un –OH, d’ailleurs, tu en as un dans la molécule ci-dessus.

Oh cool de l’alcool !
drunk.png

Quand je parle d’alcool, ce n’est pas la vodka ou le gin, en fait, tous les alcools que l’on boit et qui nous donne des « super pouvoirs » contienne la même molécule : l’éthanol
ethanol.gif Je suis sûr que tu peux me donner la formule brute !

La liste des groupements chimiques est longue, tu peux la trouver sur Wikipédia (voir référence), mais pas utile que je parle d’autre groupes fonctionnels maintenant.

Les molécules organiques sont classées dans différentes classes, compris dans de grand ensemble. Bref, il y a toute une classification. Voilà grosso modo quelques classes :

  • Acides aminés
  • Protéines
  • Lipides
  • Glucides
  • Nucléotides



Dans la prochaine chronique sur les molécules, je te parlerais des lipides, je te l’avais promis ! Quand ça ? Quand j’ai parlé de la membrane des cellules, effectivement la membrane des cellules est composée de lipides !

Référence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boisson_alcoolis%C3%A9e
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_fonctionnel
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme

Que me veut ce Dr.Plantes ?


Plan de travail 1Bannière.png
#01_Où on est ? Quelle heure est-il ?
#02_Les bactéries
#03_L’ADN
#04_L’évolution
#05_La cellule
#06_La scissiparité
#07_La réplication de l’ADN
#08_La reproduction



Précédent : la reproduction | Suivant : les sept règnes du vivant

Sort:  

Vraiment intéressant ! Il va falloir que je trouve du temps pour lire la série au complet ;)

Merci pour ton intérêt ! Je ne pense pas que c'est spécialement long de lire la série (pour le moment), j'essaye de rester sur un format de chronique courte et digeste !

Et n'hesite pas à poser tes question !

En tant que physicien des particules, je maintiens que tout cela est bien complique... :D

Joli post soit dit en passant :)

Compliqué mais pas impossible! En tout cas je vois que personnes n'a trouvé de réponse aux questions^^

J'espère que quelqu'un répondera avant les 7 jours ahah

Je maintiens: trop d'elements de base :D

Je me rappelle vaguement wue le tableau periodique pouvait etre relie a la theorie des groupes de facon plus ou moins simple pour expliquer certaines de ses symetries. Mais ca date :)

Merci super article !

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

Merci de votre soutien !