LA LONGUE ROUTE DE MAESHA : MADEIRA • Iles Desertas

in #travel4 years ago (edited)

ISLAS DESERTAS



Mouillage autorisé

Il est décidément très difficile d'échapper au système des réserves naturelles à Madeira. Jusqu'à ma sortie de l'archipel, ce concept mélangeant sans peur des contrastes les valeurs écologiques avec les intérêts économiques locaux, va me poursuivre sans relâche ! Islas Desertas est sans aucun doute l'un des groupes d'îles les plus impressionnants de Madeira. De hautes falaises plongeant leurs roches vierges dans l'océan. Des grottes immergées et d'autres incrustées dans la paroi. Des roches brunes, rouges, grises fabuleuses à l'heure du sunset. L'endroit est superbe.



Et puis, au seul endroit à peu près plat de l'île, une construction de ciment et de bois, entourée de sentiers façonnés le long de la côte, présentant un accueil de tables et de chaises pour environ 50 touristes, accueillant trois ou quatre gardes fort sympathiques au demeurant, intégrant des toilettes pour 50 personnes, ayant quelque peu modifié la côte pour un accès à la plage de galets, ayant autorisé l'implantation de corps morts pour les bateaux touristiques, a été établie afin de nous apporter le message suivant : "Merci de ne pas dénaturer ce site superbe" !!! La farce ! Cet établissement appartenant à la réserve naturelle réalise en pratique tout ce qu'elle même interdit aux autres. Alors que le lieu est par nature vierge et calme, la réserve naturelle a construit un bâtiment dont une partie sert à l'accueil touristique. Un contre sens qui voit tous les jours une bonne cinquantaine de touristes créer une agitation Tropézienne à quelques mètres d'une aire de protection de phoques en voie de disparition. En opposition à ce déballage d'activité commerciale, lorsque j'ai demandé à plonger tranquillement dans la baie, cela m'a été refusé car non autorisé par le règlement !!! La bonne blague !



Couleurs au sunset
Ma durée de séjour ici est limitée par le règlement de la réserve. Je passe donc deux journées à admirer la côte et à préparer ma prochaine navigation vers Le Cap Vert que j'espère aussi beau mais surtout beaucoup plus libre. Je prépare ainsi une semaine de repas, ajuste les derniers réglages techniques et me lance vers 800 milles nautiques de traversée en direction de l'île de Sal au Cabo Verde !





COMMENT NOUS AIDER ?

Toute aide est bonne à prendre, par vos simples upvotes, par vos resteem, par vos messages, en nous inscrivant sur votre fanbase de Steemauto, par votre sponsoring, vous nous aiderez à poursuivre ce voyage le plus loin possible.

NOUS SUIVRE !


Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Internet





Sort:  

Congratulations, your post has been added to Pinmapple! 🎉🥳🍍

Did you know every user has their own profile map?
And so does every post as well!

Want to have your post on the map too?

  • Go to Pinmapple
  • Click the get code button
  • Click on the map where your post should be (zoom in if needed)
  • Copy and paste the generated code in your post (Hive only)
  • Congrats, your post is now on the map!

Tu as mis deux fois la même image.

Aïe ! Merci, c'est corrigé.