Oui, ce n'est pas donné à tout le monde d'être sans cesse sur les routes. Moi, j'aime voyager, mais j'aime avoir mon chez-moi que je peux retrouver régulièrement. Le + loin que j'ai voyagé, c'est en Tunisie, en 1991. Le reste du temps, je suis restée en Europe. Et là, cela fait 10 ans que je n'ai pas voyagé, par manque de moyens (je suis au chômage). Et vu la tournure que prennent les choses, à cause des décisions gouvernementales, en mars 2026, on se retrouvera sans aucun revenu, sauf si mes projets arrêtent de stagner.
You are viewing a single comment's thread from:
C'est clair on est tous différents avec des priorités différentes dans la vie. J'espére que tu as aimé la Tunisie, j'y ai vécu 3 ans mais c'était début des années 2000. Peut-être que ta solution est ailleurs, déjà vivre hors Europe coûte beaucoup moins cher.
Je ne connais pas la politique Belge, assez peu la Française d'ailleurs, qu'est-ce qu'il se passe en mars 2026 ?
Jusqu'ici, en Belgique, on pouvait bénéficier d'allocations de chômage, en attendant de trouver du boulot, sans limite dans le temps, à condition de rechercher activement un emploi, ce qui était contrôlé tous les 6 mois ou 1 an, sinon il y avait des sanctions (coupure temporaire des allocations ou définitivement). Les nouveaux élus ont décidé de limiter le droit au chômage à 2 ans, dans le meilleur des cas. Pourtant, il n'y a pas assez d'emploi pour tous, de grosses enseignes font même faillite. Ceux qui sont depuis + 20 ans au chômage, seront exclus au 1er janvier 26. Nous sommes entre 8 et 20 ans (9 ans je pense), donc ce sera au 1er mars et ensuite, les + 2 ans en avril. Sur les 190.000 personnes exclues, 1/3 pourrait bénéficier d'une allocation sociale via le CPAS (Centre Public d'Aide Sociale), les 2/3 restants ne rentrent pas dans les conditions, ce qui est notre cas, notamment parce que nous sommes propriétaires d'un terrain que nous essayons de revendre.
L'Europe va droit dans le mur, à cause des capitalistes au pouvoir. L'anxiété nous ronge, parce qu'on sent l'échéance qui se rapproche et la criminalité va encore monter d'un cran avec tous ces exclus qui n'auront plus de toit ni à manger. On a peur, clairement. On se soutient l'un l'autre et on essaye de trouver des solutions. Si tu lis quelques article d'Itharagaian, il en parle souvent, ainsi que des pistes qu'il tente.
OK, je crois (mais je ne suis pas sûr) qu'en France c'est également deux ans maximum de chômage. Par contre ensuite il y a une allocation dont j'ai oublié le nom mais lá aussi il y a des volontés de réduction de ces droits.
Je regarde les articles d'Itharagaian oui, j'ai bien compris son positionnement.
C'est peut-être pessimiste mais j'ai arrêté de croire dans l'avenir de l'Europe au début des années 90 c'est pourquoi je suis parti voir ailleurs.
Oui, en France, je pense qu'ils sont passés en-dessous des 2 ans de chômage. Après, ils ont droit au RSA, mais la plupart a une APL (Aide pour le Logement), ce qui n'existe pas chez nous. Ils ne sont pas mieux lotis pour autant.
Il faut qu'on trouve une solution, on n'a pas le choix.
Toi qui parle espagnol tu as regarder pour être traductrice de Français en Amérique du sud ? J'ai vus plusieurs jeunes Français faisant ça et s'en sortant pas mal, soit en digital nomade soit en résidant.
Je n'ai pas encore regardé de ce côté-là, notamment parce que j'ai peur de m'installer si loin de ma famille, sans savoir si je supporterai la météo là-bas et la vie en général. Ici, je propose, dans mes services de secrétariat, de la traduction EN ou NL vers le FR et inversément. Je suis sûre qu'il y a un besoin, mais les gens n'ont plus les moyens de payer et préfèrent utiliser des applications de traduction. Merci pour l'idée.
Pour la famille c'est clair que c'est une décision personnelle. Pour le climat par contre tu as l'embarras du choix en Amérique du sud.