Le travail agricole

in #palnet5 years ago

char 4.JPG

Salut à tous,

j'adore me promener dans les petits villages, on y trouve parfois des petits bijoux, comme cet ancien char de labour.

Vous savez à l'époque ou la traction se faisait par les chevaux. C'est un souvenir de l'ancien temps et à la fois un choc quand on voit l'évolution depuis pas toujours positive.

char 1.JPG

Même si l'on peut avoir un peu de nostalgie sur une époque ou la principale préoccupation n'était pas d'avoir le nouvel iphone et ou les valeurs humaines étaient certainement plus importante.

char 2.JPG

Mais on peut aussi penser aux conditions de travail, qui elles sont certainement meilleures, même si pour la plupart des agriculteurs leur situation n'est pas enviable, une grande partie sont compressés par les investissements sans cesse nécessaire avec des prix de vente dérisoire alors que les distributeurs eux font de gros profits.

char 3.JPG

Il faut garder à l'esprit que ceux qui ont le pouvoir sont les consommateurs, vous avez le pouvoir de décider d'acheter dans les grandes surfaces ou de prendre le temps d'allez chez vos producteurs locaux, avec peut être des produits moins calibrés, mais qui n'ont pas traverser la moitié du monde pour finir dans votre assiette et en achetant directement vous faîtes gagner sa vie à un interlocuteur que vous connaissez, et pas à des investisseurs préoccupés par le montant de leurs dividendes..

Bonne journée à vous.

Toutes les photos présentées sont prises par mes soins.

Sort:  

Oups! c'est un "souvenir de l'ancien temps"? J'ai travaillé avec cet équipement dans ma jeunesse. Primo, ce n'est pas un "char à labour" mais un râteau qui servait faire les andains pour la récolte du foin.
Quant à la nostalgie, c'est une question de perception : peu d'agriculteurs souhaiteraient revivre cette époque. Les défis sont différents : les grandes surfaces et intermédiaires ont remplacés les acheteurs itinérants qui se promenaient dans les campagnes et les marchés avec les mêmes lois du marché soit l'offre et la demande.
Je ne suis pas sûr que beaucoup d'agriculteurs seraient heureux d'être envahis par des acheteurs urbains qui négocient chacun de leurs produits. Ils se sont spécialisés dans la production et non dans toutes les étapes de mise en marché. C'est le cas d'une minorité.

merci pour les précisions