Codeurs camionneurs, camionneurs codeurs - 2 : Nestor, fils d'immigrants

in #story4 years ago (edited)

Nestor, fils d'immigrants

Nestor est né en 1997 à Richmond, BC. Il est le troisième fils de parents immigrés français, tous deux professeurs d'université.


nestor_01.jpg
Nestor dans "Tintin et les Picaros"

Son père était professeur de génie logiciel à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), à Vancouver. Sa spécialité était l'architecture logicielle, et il était reconnu comme expert dans ce domaine dans le monde entier.

Sa mère était professeur de français à l'Université Simon Fraser, à Burnaby, à l'est Vancouver. Elle s'est spécialisée dans les romanciers français du XVIIIe siècle.

Ils avaient découvert la Colombie-Britannique pendant des vacances dans les années 80 et ils avaient beaucoup aimée le climat, les gens et la culture. Ils ont emigree en 1990, d'abord avec des permis de travail, puis ils sont devenus immigrants reçus et finalement citoyens en 1996.

Le couple a eu quatre enfants: trois fils nommés Valentin, Archibald et Nestor et une fille nommée Bianca.

Pour les parents français, ce sont des prénoms plutôt inhabituels, notamment Archibald et Nestor. La raison pour laquelle ils avaient choisi ces noms était qu'ils étaient tous les deux fans de la série de bandes dessinées belge "Les Aventures de Tintin"; ils étaient tous deux des tintinologues amateurs. En fait, ils se sont rencontrés à Paris dans un club de tintinologues.

Valentin est surnommé Tintin, Archibald est le prénom du Capitaine Haddock et Nestor est le majordome de Moulinsart. Et Bianca est le prénom de la Castafiore, le "rossignol milanais".


archibald_01.jpg

Valentin est né en 1994, Archibald en 1995, Nestor en 1997 et Bianca en 1999.

La famille vivait à Richmond, une ville où la plupart des résidents s'identifient comme chinois et dans laquelle 60% de la population est constituée d’immigrés.

Les quatre enfants ont eu une enfance très heureuse, avec de nombreux amis d'origines différentes, certains nés au Canada, mais aussi des enfants d’immigrés en provenance de la Chine, de la Jamaïque, du Nigeria, etc ...

À un moment donné, ils ont demandé à leurs parents pourquoi ils avaient choisi ces prénoms plutôt étranges; quand ils ont appris la vérité, ils ont fait un pacte entre eux pour ne jamais le dire à personne, jusqu'à ce qu'ils décident tous qu'ils étaient d'accord pour divulguer la vérité.

Ils ont fait leurs études secondaires à Richmond: École Secondaire Hugh McRoberts pour les garçons et Steveston-London Secondary School pour Bianca.

Pour ne pas étudier dans une université où l'un de leurs parents était professeur, ils sont tous allés à l'Université de Washington, à Seattle. Valentin en génie électrique, Archibald en robotique, Nestor en génie logiciel et Bianca en journalisme.

Nestor a obtenu son diplôme en mai 2022.


Copyright © Vincent Celier, Licence CC BY-SA


La suite: 3: Moana, une "demi-tinto" de Punaauia


1: Un voyage sans problème