NFT : Ponzi ou pas ?

in #fr3 years ago (edited)

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, c'est la folie autour des NFT: ces actifs virtuels.
Je n'arrive pas à comprendre l'engouement autour de ces biens non matériels.

Je n'arrive pas à saisir pourquoi des personnes censées investissent des milliers d'€ ou de $ dans des images parfois au goût discutable.

Il est vrai qu'être propriétaire d'une œuvre d'art possède un côté excitant mais là, ça m'échappe.

J'ai l'impression de voir une immense spéculation autour des NFT. Des sommes folles sont échangées sur les sites internet dédiés : Opensea ou Rarible pour les plus connus.

Au-delà de ça, je ne vois pas grand chose d'artistique dans de nombreuses productions que les collectionneurs s'arrachent comme les Cryptopunks ou encore les Mekaverse.

Parlons-en des Mekaverse : déjà 63 millions de d'$ de vente alors que la collection n'est même pas parue.
C'est à dire que des gens sont prêts à acheter des œuvres d'arts non encore produites !!!
Visiblement, certaines caractéristiques sont présentées d'emblée comme rares donc passablement plus recherchée à l'avenir...
Ce qui va entrainer une spéculation folle !!

Mais est-on sûr d'obtenir une caractéristique rare sur une œuvre que l'on n'a pas vu ??

Tout ça me fait penser à un Ponzi légal ! Tu achètes à 1 Ether et tu revends au suivant à 2 Ethers...
Tant pis pour le dernier ...
C'est du déjà-vu !

Je me doute que les programmeurs qui sont capables de réaliser des algorithmes qui ont la capacité de réaliser des œuvres de manière aléatoire sont des artistes de la programmation et je ne mets pas en doute leur talent ...

Mais leur production est-elle de l'art pour autant ?
Je me pose légitimement la question.

Regardez je m'y suis mis aussi modestement ...

Je viens de produire ma première œuvre d'art à partir d'un algo de Giphy et de deux photos d'une de mes monnaies romaines de l'empereur Gallien.

Je vous présente :
The Imperator's march

!
Imperator cube.gif

Elle vous intéresse ???
C'est la première d'une collection à venir ...

Sort:  

Si le marché de l'Art avait une quelconque logique ou une quelconque connection avec la réalité cela se saurait.

Bon courage à ceux qui se retrouveront en bout de chaine avec leur NFT qui ne vaudront plus un penny lorsque la hype et le marché se porteront ailleurs (il y aura surement quelques élus chanceux mais à mon avis la majorité paiera un lourd tribu)

Les NFT ont beaucoup d'intérêts pour pas mal de secteurs mais pour ce qui est de l'Art je suis bien plus sceptique.

Je suis du même avis que vous sur toute la ligne.

je ne comprends pas non plus.
je comprend les carte a collectionné sur des jeux en ligne genre splinterland ou dans des mmorpg ( ou tu paye a la CB, mais sa a une utilité pour joué avec).

Mais c'est vrai que pour une image comme tu le présente avec ironie je ne comprend pas.

Pour les cartes à collectionner, l'achat permet d'être plus performant, idem pour les cartes Pokémon. Le jeu Pokémon est par ailleurs un très non jeu de deck.
Même si les excès sont aussi nombreux : cf Les Kilian MBappé à 10 000€ sur Sorare...

les killan MBappé c'est juste pour la notoriété du personnage mais oui je ne comprend pas le trucs, après si des gens on de l'argent a perdre ....

Sorare vient lever 687 millions de $ auprès d'investisseurs.

je vais faire des photo de moi nue en nft a ce prix la lol

Excellent !

Pour rire, je voulais mettre mon NFT empereur sur Opensea.
La vache, il faut cracher pour 70€ en ethereum pour créer le smartcontract NFT. On sait qui gagne du fric.

remarque si tu met 70e et que tu gagne plus du double lol

C'est les frais du réseau, c'est tout :) Je suis même pas certain que les mineurs touchent quelque chose dessus

Sorare tu peux jouer avec tes NFTs aussi, comme sur Splinterlands. C'est comme les cartes magic et le lotus noir.. Ou pokemon

PIZZA!
PIZZA Holders sent $PIZZA tips in this post's comments:
@hive-142502(1/10) tipped @duke77 (x1)
Learn more at https://hive.pizza.

Congratulations @duke77! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You distributed more than 37000 upvotes.
Your next target is to reach 38000 upvotes.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!