[Zéro Déchets] Je composte, tu compostes, il composte...

in #fr5 years ago (edited)

IMG_0082.JPG

Ou comment le compostage peut vous faire épargner quelques euros par an.

Dans ma démarche minimaliste/zéro déchets/vivre avec moins mais mieux/je protège ma planète, je suis passée au compostage.

J'ai grandi dans une famille pour qui le compostage est l'un des fondamentaux. Bien avant qu'on parle de recyclage et que le zéro déchet devienne à la mode, ma maman compostait nos déchets organiques au fin fond de son jardin, histoire d'avoir toujours sous la main du terreau frais pour enrichir le sol de son potager. Mais je soupçonne aussi qu'il y avait là derrière, une démarche d'éco-consommation qui lui permettait de réduire d'une façon ou d'une autre ses dépenses liées aux déchets ménagers.

Les déchets organiques représentent 30 à 40% de nos poubelles !

Peu importe où vous vivez, vous devez sans aucun doute payer pour que vos poubelles soient enlevées par le service public de recyclage des déchets. A Bruxelles, nous devons payer des sacs poubelle (en plastiques) spécifique à un tri (recyclage PMC, recyclage des déchets organique, recyclage des cartons et sac poubelle pour l'inclassable). Ou alors, si comme moi, vous vivez dans un complexe de plusieurs appartements, vous payez pour mettre vos poubelles dans des conteneurs.

Sac poubelle versus Compost de quartier/Lombricomposteur d'appartement/Au fond du jardin

A Bruxelles, ces sacs poubelles varient entre 0,10 cents et 0,20 cents/pièce pour plusieurs litres de déchets... Du coup, réduire sa poubelle, c'est aussi réduire ses frais de sac poubelles. Et comme qui dirait : il n'y a pas de petits profits, surtout si ça peut en plus, protéger notre planète !

J'ai découvert avec horreur qu'à Bruxelles, le tri des déchets organique n'est pas encore tout à fait au point. En tout cas, pour le moment. Le camion poubelle spécial déchets organique parcours des centaines de kilomètres avec nos déchets pour ensuite le composter ou le transformer en énergie ou en fertilisant via le processus de la biométhanisation.

Du coup, au lieu de payer un sac poubelle pour vos déchets et lui faire traverser le pays, je vous invite à essayer de trouver une alternative plus proche de chez vous :

  • soit dans votre jardin si c'est possible;
  • soit dans votre compost de quartier.

Si vous êtes à Bruxelles et que vous cherchez le compost de quartier le plus proche de chez vous, je vous invite à le découvrir sur le site de Worm asbl.

Conserver ses déchets avant d'aller les jeter dans le bac à compost

IMG_0184.JPG

Ce qui rebute bien souvent les citadins à garder leurs déchets organiques c'est l'odeur et les mouchettes qui risquent d'arriver de par le processus de décomposition. Surtout en été. Et ce, même si vous avez une super poubelle à pédale...

Pour ma part, je devais aller toutes les semaines au compost de quartier si je ne voulais pas être embêtée par mouches et odeurs... Depuis, j'ai trouvé une super alternative qui me permet de ne plus y aller qu'une fois par mois.

C'est de mettre mes déchets dans un des bacs de mon congélateur ! L'idée est excellente, et elle vient de Béa Johonson si je me souviens bien. Sincèrement, je me demande comment je n'ai pu y penser moi-même!

Olivier et moi étons dans un mode zéro déchêts à tout niveau, nous n'avions plus vraiment l'occasion de remplir notre congélateur. Voilà une bonne astuce pour recommencer à l'utiliser !

En plus, il parait que congeler ses déchets organiques permet de faciliter leur décomposition dans le compost car le gel permet de briser et déchirer plus facilement les épluchures... !

Bio et sélection de ce qu'on jète dans le compost

Une dernière info important selon moi, c'est de ne jeter dans votre compost que vos épluchures bio, histoire de garder dans votre futur terreau, uniquement de bonnes choses et pas tous les pesticides et aux trucs mauvais pour la santé.

Et avant de vous lancer dans le compostage, vérifiez bien ce que vous pouvez ou non jeter dans votre compost. En fonction du type de composteur que vous aurez choisi, vous ne pourrez pas y mettre tout et n'importe quoi. Chez moi, par exemple, ils acceptent les agrumes mais n'acceptent pas la nourriture qui a été cuite (et évidemment le poisson et la viande).


👉 Retrouve-moi aussi sur les réseaux sociaux 👈



Si tu es nouveau sur Steem, viens faire un tour sur Comprendre-steem.fr!
Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour bien débuter avec STEEM : la FAQ en français, des vidéos explicatives, des tutos, des outils, des articles, etc.

Et si ça te dis, tu peux même acheter le Guide Ultime pour t'aider à mieux comprendre-Steem!

👉 Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer

👍 Si tu aimes mon travail et que tu veux me soutenir en me faisant un don en BTC, c'est par ici : 1H4faCE3f37JDi8bQqADXn4V1nQutr13oj

signature.png

Sort:  

Une bonne manière de recycler les matières organiques. utile et écologique. Upvoté à 100% !

Merci !

Je retiens particulièrement le truc du congélo, parce que le l'avoue les mouches l'été c'est pas trop agréable. Là ou j'habite, je peux également en disperser dans le boisé derrière la maison, c'est bien pratique, les oiseux et petit animaux forestiers s'en délectent également !
Merci @roxane :)

Clair... Le congélo.... C'est une idée de génie :D JE sais pas pourquoi mais je m'en réjouis à chaque fois que je l'ouvre pour jeter mes déchets lol

J'ai découvert que l'on peut composter beaucoup, beaucoup de choses, mais forcément, quand ce sont dans des quartiers, il faut se baser sur les critères de l'endroit où on apporte nos déchets végétaux. Je crois que c'est dû à la méthode utilisée.

Au Québec, mes soeurs compostent tout ce qui est alimentaire, même la viande, pourvu qu'elle soit emballée dans du papier journal.

Ici, dans le fond de mon jardin, j'alterne les matières végétales (herbe coupée, branchage de bois...) avec une grande partie des restes alimentaires (sauf viande et poisson, à moins que ce soit en quantité minime). J'y met "un peu d'agrumes", de coquilles d'oeuf, des croutes de fromage, du pain... mais pas trop (j'alterne entre compost et poubelle...) et je n'hésite pas à y ajouter les mouchoirs en papiers, les tubes de pq "compostables", certains papiers d'emballages de fruits/légumes quand ils sont trop abimés pour être récupéré, etc.

En fait, tout dépend de la méthode utilisée, mais effectivement, on peut vraiment diminuer drastiquement nos "vidanges" maison en compostant.

P.S J'aime bien l'astuce du congélo pour éviter les odeurs...

HA je ne savais vraiment pas du tout pour la viande je pensais que c'était clairement prohibé. Pour les agrumes aussi, mais visiblement dans mon compost de quartier, c'est accepté.
Si tu as un grand jardin, tu pourrais avoir des poules pour les restes de pain etc. Il parait que ça dévore tout ce qu'elles trouvent :D Et en plus, des oeufs frais tous les jours...

Pour la viande, j'étais très surprise aussi et je ne pourrais pas te dire quel type de compost peut le permettre. D'un autre côté, il y a une certaine logique, puisque la viande attire de nombreux insectes qui permettent de décomposer la viande... peut-être que l'un de leur stade de développement aide à la dégradation des végétaux ?

Pour les agrumes, j'avais toujours entendu dire que "non", jusqu'à ce que je vois le résultat d'une expérience voir ici. Du coup, pour mon "humble petit compost de jardin", je me suis dit que d'en mettre un peu ne ferait pas tant de mal que ça, d'autant plus que notre sol est très calcaire...

Et enfin, pour les oeufs, on y pense sérieusement, mais on n'est, pour l'instant, pas suffisamment présents à la maison pour avoir des animaux ;) Mais j'y pense sérieusement, car en plus, on est de gros consommateur d'oeufs!

Wow. Superbe article ! Du coup ça me rassure ! Je n'aurai pas pensé que ça pouvait être si bon pour la terre !
Bonne chance avec vos projets (de futures poulettes :D Je suis en plus convaincue que ça apporte beaucoup de bonheur aux enfants) !

Lol, merci mais ce n'est pas pour demain!!! ;)

Pour aller encore plus loin dans le zd, tu peux aussi cuisiner les pelures (enfin certaines ;))
J'ai vu qu'on pouvait faire des chips avec les pelures de pommes, de la gelée avec celles de poires ou encore des soupes ( avec les fanes de radis par exemple)
Sinon moi je les donne à mes poulettes :)

Posted using Partiko Android

C'est exact ! J'ai le livre :D Tu peux aussi faire des cosmétiques etc :) Mais bon... La flemme :D Mais un jour sans doute ! Petit à petit !
Nos voisins ont des poules mais elles sont déjà bien nourries....

Je comprends pour la flemme !
Moi aussi de temps en temps ^^
Pour les cosmétiques par contre je ne savais pas ;) Merci pour l'info !

Posted using Partiko Android

Je confirme pour les pelures de pommes et de poires (ainsi que les trognons) pour faire de la gelée, mais perso, j'ai testé une fois et j'ai trouvé ça "chiant"! :P

Les fanes de radis se cuisinent beaucoup plus facilement (j'ai d'ailleurs fait un article là dessus le mois dernier... ou il y a deux mois), tout comme les fanes de betteraves (en salade) ou de carottes.

J'avais aussi vu qu'en conservant les fanes ou les pelures de légumes (au congélo comme pour ton compost), on pouvait ensuite faire des cubes de bouillon de saveur...

Par contre, bien d'accord avec vous... il faut être motivé car c'est "chiant"!!!!

Ah ben justement je parle des cubes de bouillon dans mon prochain article 😂

Posted using Partiko Android

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations