De retour sur Hive, STEMsocial et la Ruche - en route vers HiveFest !

in La Ruche3 months ago

For my English-speaking readership, there is no need to worry. The English version of this post can be found here.

À présent et sans transition, c’est parti pour des phrases en langue de Molière. La dernière fois que j’ai écrit un post en français remonte à avant l’été, et j’en suis le premier désolé. Malheureusement, il n’y a que 24 heures dans une journée, et 7 jours dans une semaine. J’ai beau essayer de changer cela… sans succès.

Bref, me revoilà dans mon état fondamental, avec à nouveau un peu de temps pour écrire. La semaine dernière a vu le retour de mes textes en anglais, et cette semaine, et bien… place au français.

Pour faire court, je suis revenu de vacances vers le 20 août, et la quinzaine de jours qui s’en est suivi s’est trouvée être tout sauf relax. La science m’a tenu occupé bien entendu, mais elle n’était pas seule. La préparation de la rentrée universitaire m’a également demandé un travail conséquent. Ainsi, peu d’espace pour une vie en ligne avant il y a une petite dizaine de jours.

Avant de retourner à ma routine des posts de physique des particules et/ou de cosmologie, je prends un moment (avec ce post) pour donner quelques nouvelles rapides. Avec HiveFest qui approche, j’ai en effet peu de temps pour construire un post plus fourni, même si je sais éperdumment que j’ai un post de retard par rapport aux différents blogs anglais que j’ai publiés (celui-là par exemple n’a pas encore été adapté en français).

Donc par où commencer ? Peut-être par une petite photo de l’endroit où j’ai passé mes vacances. Pour faire rêver, le jardin finit là où le lac commence.


[Crédits: @lamouthe (août 2022)]

J’ai donc déconnecté de façon plutôt ‘hard’ le 24 juillet dernier, complètement crevé et sans énergie (la dernière année académique fut un désastre de ce côté-là), pour littéralement sauter dans un avion. Direction l’Amérique du Nord. Nous y avons passé trois semaines, rendant visite à la branche québécoise de notre famille que nous n’avions plus revue depuis l’avant-pandémie. Le temps passe, et les petits jeunes grandissent, etc.

Nos vacances furent partagées entre un séjour dans les Laurentides (au nord de Montréal, au Québec), et un petit road-trip de quelques jours dans le Maine (avec la joie de camper un petit peu). On s’est surtout concentré sur des activités de plein air, comme des randos/balades, du canoé ou du kayak. Nous avons également visité quelques grandes villes au passage : Portland dans le Maine, Montréal, et New York (surtout car nous y avions une escale de 10h sur le chemin du retour).

Le top du top fut la météo : la température a au plus flirté avec le 30 degrés, à comparer au 40/45 degrés de mon bureau la semaine précédant le départ. Et oui, vachement plus vivable !

Tant qu’à faire, voici deux petites photos de gratte-ciels, car j’aime bien les hautes tours. Le premier est à Montréal et le deuxième à New York.


[Crédits: @lemouth (août 2022)]


[Crédits: @lemouth (août 2022)]

Et la suite ? Même si je continue à me fatiguer assez vite (les effets du COVID ne semblent pas vouloir s’en aller), le retour à la vie active après les vacances s’est accompagné de plus de 250 e-mails à traiter (le monde de la recherche ne dort jamais), quelques projets de recherche à finaliser, et l’écriture de demande de financement (c’est la saison). Dans le monde actuel, on ne peut plus fonctionner uniquement sur financements récurrents des labos. C’est triste… et il faut vivre avec. Croyez-moi, cela tient bien occupé… et ce fut la raison de mon absence en ligne.

Pour la suite, je vais rapidement parler de mes quelques plans pour STEMsocial, mon blog sur Hive et le projet de sciences citoyennes qui est en cours. J’en parlerai également avec plus de détails ce vendredi à HiveFest, pour ceux qui seront là-bas (coucou @arcange ;) ).


Même si je fus absent, la team STEMsocial a géré l’été de façon ‘totale maîtrise’. Le serveur Discord a gardé son niveau d’activité usuel (il n’est pas extrêmement actif, mais il n’est pas en état de mort cérébrale non plus), et nous avons supporté tous les posts de qualité trouvés dans nos thématiques de prédilection (sciences, technologies, etc.), en anglais et en espagnol (les posts en français sont également soutenus, mais il n’y en a quasi pas). À mon retour, on a remis en place les différents scripts permettant de partager les curation rewards, et on a migré nos outils de curation vers un nouveau serveur (le précédent ayant cessé ses activités).

À côté de cela, on recherche toujours de l’aide pour notre app. @bambukah : si tu m’entends, fais-moi signe (j’espère que tout va bien) ! On a plein d’idées, mais il nous manque des doigts en or pouvant coder le tout… On aimerait tellement développer un environnement Web3 où professionnels et enthousiastes des domaines STEM pourraient communiquer (sans avoir besoin d’intermédiaires).


[Crédits: CERN]

Il me reste à discuter rapidement de mon blog personnel. Comme promis ci-dessus, je vais le redémarrer prochainement, après HiveFest. J’ai des nouveaux sujets déjà tout prêts pour lesquels il ne me reste qu’à écrire la version Hive. En effet, j’ai co-écrit trois articles scientifiques durant l’été, ce qui nous donne naturellement trois sujets pour la suite.

Deux de ces articles discutent de la ré-interprétation des résultats du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN, le LHC, pour tester des modèles de physique pas nécessairement considérés dans les études initiales. Le premier article détaille comment plusieurs sous-analyses d’une analyse du LHC spécifique peuvent être combinées pour obtenir une meilleure sensibilité sur un signal, bien entendu de façon cohérente (les résultats obtenus sans combinaison seraient alors bien plus pessimistes). Le second article introduit une nouvelle technique permettant de déterminer sous quelles conditions deux analyses différentes, pas forcément indépendantes, pourraient être combinées pour améliorer les tests de modèles de physique. Nous avons sorti un software associé que nous avons baptisé TACO.

Le troisième article discute de calculs associés à la production de particules hypothétiques appelées leptoquarks. Il y a eu un regain d’intérêt envers ces bestioles ces derniers temps, au vu d’anomalies présentes dans les données et leur explication potentielle par la présence de leptoquarks.

Finalement, mon projet de sciences citoyennes sur Hive a redémarré la semaine dernière, avec son 6ème épisode. Pour le moment, il faut dire que c’est un franc succès, vu que certains membres de la communauté Hive ont réussi à produire des prédictions pertinentes pour le Run 3 du LHC qui n’avaient jamais été calculées jusqu’à présent. Ce projet de sciences citoyennes est cependant en anglais (c’est la langue de la physique ;) ), et j’espère que cela ne bloquera aucune âme motivée de la communauté francophone. il n’est jamais trop tard pour se joindre à nous, et cela ne prendra qu’une ou deux heures par épisode (il faut bien entendu commencer du début).

Voila! Sur ce, il est temps de terminer ce blog, et de vous dire à la prochaine (pour un post de physique des particules) ! Bonne fin de semaine à tous et toutes !

Sort:  

Mdr, sur un post en fr tu as plus de commentaires EN que FR, tu as vraiment une sacré fanbase qui pourrait rivaliser avec une star de Kpop hahaha.

Pour faire rêver, le jardin finit là où le lac commence

Je confirme, la phrase + la photo et je suis parti à rêver

Mais dis donc ce ne serait pas le Stade olympique de Montréal par hasard, moi quand je l'ai fait il ne faisait pas 30 degrés mais -30 degrés (-28 pour être précis car fait un mois de décembre où j'avais rendu visite à mon neveu qui vit à Montréal). J'avais adoré y visiter le jardin botanique :)

Pour HiveFest malheureusement ce sera sans moi, pris par tellement de choses que moi aussi je cherche le bouton pause sur la télécommande du temps. J'ai à peine eu le temps d'installer ton logiciel sur mon mac mini M1 (d'ailleurs il a fallu que j'install en plus le compileur Fortran spécial puce M1 car de base j'avais une erreur MadGraph5Error de compileur non détecté) et de faire l'exercice du second post avant d'être rattrapé par le boulot :( En tout cas je suis hyper content que tu aies lancé le projet car malgré les doutes que tu avais au départ c'est un franc succès, donc un grand bravo à toi et à tous les participants bien évidemment :)

j’ai co-écrit trois articles scientifiques durant l’été

Euh, tu es sur que tu as pris des vraies vacances reposantes?

Mdr, sur un post en fr tu as plus de commentaires EN que FR, tu as vraiment une sacré fanbase qui pourrait rivaliser avec une star de Kpop hahaha.

Ce sont ces choses qui arrivent. Penses-tu que je doive me reconvertir dans la K-pop ? Je ne suis pas du tout sur que cela soit une bonne idee...

Je confirme, la phrase + la photo et je suis parti à rêver

Est-ce vraiment le cas ? Je me rappelle quelques photos de ou tu vis, et c'est pas mal non plus ;)

Mais dis donc ce ne serait pas le Stade olympique de Montréal par hasard, moi quand je l'ai fait il ne faisait pas 30 degrés mais -30 degrés (-28 pour être précis car fait un mois de décembre où j'avais rendu visite à mon neveu qui vit à Montréal). J'avais adoré y visiter le jardin botanique :)

C'est exact. Le pire que j'ai fat etait une visite au quebec en Decembre au retour d'un voyage en Afrique du Sud. Je suis passe de +30 a l'ombre a -40 au soleil. Ca faisait tout bizarre...

Histoire de raconter une anecdote amusante, on voulait en fait passer au jardin botanique avec les enfants, mais il s'est mis a pleuvoir pile au moment de notre arrivee. Du coup, nous nous sommes rabatus sur l'insectarium (car les tickets pour le biodome etaient tous sold out) qui est pas mal, sauf qu'un peu cher pour ce qui s'y trouve.

Pour HiveFest malheureusement ce sera sans moi, pris par tellement de choses que moi aussi je cherche le bouton pause sur la télécommande du temps. J'ai à peine eu le temps d'installer ton logiciel sur mon mac mini M1 (d'ailleurs il a fallu que j'install en plus le compileur Fortran spécial puce M1 car de base j'avais une erreur MadGraph5Error de compileur non détecté) et de faire l'exercice du second post avant d'être rattrapé par le boulot :( En tout cas je suis hyper content que tu aies lancé le projet car malgré les doutes que tu avais au départ c'est un franc succès, donc un grand bravo à toi et à tous les participants bien évidemment :)

Ravi de lire que tu t'essaies au projet. N'hesite pas a ecrire des petits rapports sur les episodes que tu as deja faits (meme partiellement), en soulingnant les difficultes rencontrees. Ca fait toujours plaisir a lire, et ca a l'avantage de montrer que le projet marche encore mieux et de fournir des infos a d'autres qui pourraient se heurter aux memes problemes. Apres si tu n'y arrives pas faute de temps, je comprends. Ne t'inquiete pas... On est tous avec les memes problematiques d'avoir besoin crucialement de clones... ;)

Euh, tu es sur que tu as pris des vraies vacances reposantes?

Oui, pendant 3 semaines (il reste les autres semaines de l'ete pour travailler) ;)

Et toi, comment s'est passe ton ete ?

Penses-tu que je doive me reconvertir dans la K-pop ?

Je me le suis imaginé 2 sec et effectivement je ne crois pas hahaha

Est-ce vraiment le cas ?

Bien sur, chaque continent/pays a un moins un endroit qui fait réver :) Et franchement un jardin qui finis dans un lac ça le fait bien surtout avec les belles étendues de l'Amérique du Nord.

Histoire de raconter une anecdote amusante

Moi j'avais adoré le jardin Japonais ainsi que le Chinois même si c'était sous la neige

N'hesite pas a ecrire des petits rapports

Autant "petit" est un mot que j'utilise à foison pour décrire des choses dans le contenu de mes posts autant j'ai du mal à l'appliquer au niveau de la forme faisant que j'ai du mal a faire de petit post ou commentaire hahaha

Et toi, comment s'est passe ton ete ?

Comme tout les ans, le rush sur une partie de mon activité (habituel ayant des clients dont c'est la haute saison) mais aussi sur une partie qui était moins prévu (une demande d'un client qu'il était impossible de reporter), du coup une belle bataille pour trouver le temps de pouvoir faire les 2. Mais bon on va pas se plaindre, un coup de 20mn de voiture le soir et un magnifique couché de soleil vient redonner l'énergie dépensé dans la journée ;)

Je suis rassure pour la partie K-pop.... ;)

Bien sur, chaque continent/pays a un moins un endroit qui fait réver :) Et franchement un jardin qui finis dans un lac ça le fait bien surtout avec les belles étendues de l'Amérique du Nord.

Vu comme ca, effectivement. Je te donne bien entendu 30000 fois raison :)

Autant "petit" est un mot que j'utilise à foison pour décrire des choses dans le contenu de mes posts autant j'ai du mal à l'appliquer au niveau de la forme faisant que j'ai du mal a faire de petit post ou commentaire hahaha

Ok laisse-moi donc reecrire cette partie de mon commentaire: "N'hesite pas a ecrire de longs rapports". Je me ferai un plaisir a les lire et a commenter chaque petit morceau (si necessaire).

Mais bon on va pas se plaindre, un coup de 20mn de voiture le soir et un magnifique couché de soleil vient redonner l'énergie dépensé dans la journée ;)

Hehe! Ca fait rever aussi ;)

En tout cas, ca en fait un ete mouvement. J'imagine que tu te reposeras pendant la basse saison, si seulement ca existe dans ton domaine...

A bientot !

Super compte-rendu, merci ! Je ne suis pas sûr de comprendre comment fonctionne la "science citoyenne", faudrait que je trouve du temps pour creuser le sujet. Bon Hivefest à tous les francophones, ici au Lux c'est la rentrée des classes et je dois etre avec mes filles, je ne pourrai pas être présent

Ca fait egalement plaisir de te lire. Dommage que nous ne nous croiserons pas a HiveFest. Ici, la rentree a eu lieu au 1er sepembre de sorte qu'il est plus facile d'organiser un deplacement (j'aurais ete dans une situation similaire a la tienne il y a 15 jours). En plus, Paris et Amsterdam sont a 3h de train l'une de l'autre. Ca facilite la chose.

Je ne suis pas sûr de comprendre comment fonctionne la "science citoyenne", faudrait que je trouve du temps pour creuser le sujet.

En gros, le principe de sciences citoyennes est de permettre a des acteurs non scientifiques de participer a des projets scientifiques. Ici, j'ai eu l'idee de proposer un projet de recherche qui me tient a coeur mais pour lequel je n'ai pas les resources (humaines), et de travailler avec qui est motive pour avancer et produire des resultats. Bien sur, les participants n'etant pas des chercheurs en physique des particules, la version Hive du projet est extrement guidee.

Le mieux, pour cerner ce que je veux faire, est de regarder le tag #citizenscience et le dernier blog que j'y ai poste. Il inclut en particulier une table des matieres avec toutes les activites effectuees depuis 6 mois.

N'hesite pas a revenir vers moi si tu avais des questions (ou du temps pour y participer; cela ne demande qu'au plus 2-3 heures par episode, et il y en a 6 pour le moment).

A bientot !

We should all take some time out from work to travel to our favorite places and take the family along so they can see and experience new things.

I agree. It however only occurs once or twice in a year, in the present circumstance (i.e. work boundary conditions).

Cheers!

😊😎🤙

wait, is the de ja vu? i remember seeing these pics before.. and then i did go to the eng post and started reading, got 3 sentences into it, then said to myself.. 🤔😜🤣🤣

cool! all good!

I always post in two languages: French versions usually come a few days after the English ones. Note that those are adaptations more than translations, as I can make many more jokes in French (this my mother tongue) than in English.

ok. i see.. very cool!

And I always include a link to the English version in the first sentence of the post to make it clear ;)

Ca bouge pas mal chez les Lemouth :-)
Que tout aille au mieux en tous les cas.

!PGM

Sent 0.1 PGM - 0.1 LVL- 1 STARBITS - 0.05 DEC - 15 SBT - 0.1 THG - tokens to @itharagaian

remaining commands 4

BUY AND STAKE THE PGM TO SEND A LOT OF TOKENS!

The tokens that the command sends are: 0.1 PGM-0.1 LVL-0.1 THGAMING-0.05 DEC-15 SBT-1 STARBITS-[0.00000001 BTC (SWAP.BTC) only if you have 2500 PGM in stake or more ]

5000 PGM IN STAKE = 2x rewards!

image.png
Discord image.png

Support the curation account @ pgm-curator with a delegation 10 HP - 50 HP - 100 HP - 500 HP - 1000 HP

Get potential votes from @ pgm-curator by paying in PGM, here is a guide

I'm a bot, if you want a hand ask @ zottone444


On a toujours beaucoup bouge, en tous cas autant que la logistique et les moyens nous le permettent. Ce voyage-la, ca fait 3 ans qu'on le prepare et on a deja du l'annuler une fois (merci la COVID)...

C'est aussi lie a la complexiste d'une famille vivant a un endroit donne (pres de Paris), et dont les membres sont originaires de deux autres endroits (Quebec pour @lamouthe et Bruxelles pour moi). Tout de suite, c'est complique de voir nos proches. Alors on fait du mieux qu'on peut ^^

J'ai éduqué les miens à discord :-)
C'est pas pareil que sur place, en face à face, c'est clair, mais ca fait des économies de fuel tout en gardant un contact supérieur à juste un coup de tél ...

Je suis d'accord. Nous c'est zoom ou what's app pour les chats reguliers. Par contre, une fois de temps en temps ca fait du bien de voir les gens en vrai.

Beautiful photos

Thanks very much!

Thanks for your contribution to the STEMsocial community. Feel free to join us on discord to get to know the rest of us!

Please consider delegating to the @stemsocial account (85% of the curation rewards are returned).

You may also include @stemsocial as a beneficiary of the rewards of this post to get a stronger support. 
 

✒️ Pour votre retour vers la francophonie, nous vous offrons 💝50 points-fr💝
🎁 Recevez en plus un bonus de 5 points-fr pour votre sélection et ce pourboire : !LUV
💰 Plus de Tokens de 2eme couches vous attendent dans les posts de sélections et de récompenses

@points-fr / @challenge-fr / @tokens-fr / @loterie-fr / @bonus-fr

Cumulez facilement les points-fr
Récompense Multi-engagements des Francophones

Congratulations @lemouth! You received a personal badge!

Thank you for your participation in the HiveFest⁵ Meetings Contest

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking

Check out the last post from @hivebuzz:

HiveFest⁷ Meetings Contest
HiveFest⁷ - Participate in the Balls of Steel tournament and get a new badge
New badge - LEO Power Up Day - September 15, 2022

Thanks! I however think you gave me the wrong badge (the one of HiveFest5 in VR, instead of that of HiveFest7 currently on-going in Amsterdam. I am tagging @arcange just in case.

Cheers!

Cheers @lemouth, you're welcome! 🍻 And that's strange, we'll check that soon as possible 😉 Have a nice day 😊👍

Congratulations @lemouth! You received a personal badge!

Thank you for your participation in the HiveFest⁷ Meetings Contest.

We truly hope you enjoyed HiveFest⁷ and it's been our pleasure to welcome you in Amsterdam.

See you next year!

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking

Check out the last post from @hivebuzz:

HiveFest⁷ Meetings Contest
HiveFest⁷ - Participate in the Balls of Steel tournament and get a new badge
New badge - LEO Power Up Day - September 15, 2022

friend I would have loved to go to the hivefest I hope you enjoyed it a lot.

Thank you for your witness vote!
Have a !BEER on me!
To Opt-Out of my witness beer program just comment STOP below


Hey @oscurity, here is a little bit of BEER from @isnochys for you. Enjoy it!

Did you know that you can use BEER at dCity game to **buy dCity NFT cards** to rule the world.

I am still enjoying it :)